Les propos du pape en Mongolie ne sont pas ceux de son formatage politique et théologique latino gauchiste habituel. En rendant hommage au théologien français Teilhard de Chardin il semble enfin prendre conscience que l'essentiel pour le catholicisme est son renouvellement intellectuel et théologique. Autre surprise, en incitant les Chinois à être de bons citoyens, le pape semble découvrir la vertu de l'ordre social, fût il confucéen et autoritaire, plutôt qu'encouragement à la subversion.
François devient-il enfin un pape à prendre au sérieux ? Après les paroles passera-t-il aux actes ? Par exemple en permettant aux divorcés remariés l'accès à l'Eucharistie ? Ou encore en abolissant l'excommunication de la Franc-Maçonnerie ?
La théologie de Teilhard de Chardin et la pensée maçonnique régulière ( déiste ), offrent des pistes au catholicisme dans son effort pour comprendre le monde et le guider dans son évolution. Il s'agit bien en effet de remiser la pensée dogmatique au rayon patrimoine et de renouveler le christianisme. Le pape ira-t-il jusqu'au bout de sa démarche ?
Petit Nicolas est de retour. IL vient de sortir un livre et il est très présent dans les médias où il profère la sainte parole politique, pas toujours pour dire des bêtises d'ailleurs. Va-t-il se représenter ? Peut-être et pourquoi pas, mais surtout pour quoi faire ?