http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art et Création

  • L'évangile musulman qui nous rend plus fort en christianisme.

           Il s'agit de l 'évangile de Barnabé, ce faux musulman de la fin du XVI è siècle écrit sur la base de sources apocryphes anciennes. Ce faux éclaire les querelles théologiques  du christianisme naissant. Il nous aide à comprendre qu' avant la fixation politique de la doctrine chrétienne par Constantin, il existait autant de christianismes que de communautés se réclamant de Jésus et de la tradition prophétique. L'islam peut être considéré comme une église chrétienne tardive parmi d'autres, dans lequel le rôle politique de Constantin est repris par Mahomet. Comme l'empereur romain ( le futur pape), le prophète Mahomet prétend régler une fois pour toutes les querelles théologiques en déclarant close la lignée prophétique.

    A noter que Jésus conserve sa stature spirituelle dans l'islam qui voit un grand saint en lui.

    Et  2000 ans après ?

    Pour les uns  il est fils de Dieu, pour d'autres saint et prophète. Pour les uns il est mort sur la croix , selon d'autres il a été remplacé par un autre lors de la crucifixion. Pour les chrétiens monophysites seule une apparence était sur la croix.

    Peu importe ! Jésus est au cœur de tous les récits, y compris celui de l'islam.Dans sa version soufie, et malgré le rejet absolu de l'allégorie trinitaire, l'islam est proche de la spiritualité chrétienne.sans-titre.png

    Il n'y a de Dieu que Dieu ! tout est possible entre monothéistes si l'on en reste là, en permettant à chacun de donner en son âme et conscience une suite personnelle à l'affirmation fondamentale.

    Même faux avéré l'évangile de  Barnabé est un ouvrage d'édification spirituelle très recommendable.

     sans-titre.pngsans-titre.png

  • D'abord réformer la poste vaticane !

    F0007202.jpgRien ne va plus à Rome entre le pape et la Curie. On dit le pape réformateur opposé à une Curie conservatrice. C'est sans doute plus compliqué que cela et je ne prendrai pas partie dans la querelle .Je crois que l'on peut être à la fois réformateur et conservateur et toujours trouver les compromis qui font avancer le schmilblick, en l'occurrence l'église catholique.

    Je me permets toutefois de demander respectueusement au Saint Père de commencer par la réforme de la poste vaticane car je ne suis pas sûr que tous les courriers lui parviennent.

    En effet suite à la parution de l'ouvrage "Processus contra templarios" édité par les éditions vaticanes, j'avais envoyé une réaction sur cette ouvrage intitulé " Processus contra templarios revisité" (éditions Bentzinger) avec un exemplaire spécial de luxe adressé au Saint Père.

    Je n'ai jamais eu le moindre accusé de réception de cet ouvrage; ce qui me surprend de la part d'un pape que l'on dit ouvert à la communication. Je me demande si mon cadeau a jamais été reçu par le Saint Père à qui je souhaite un saint Noël par la présente note.

  • Merci à Laurent Gerra et à son Big Band.

           Hier soir la chaîne C8 retransmettait le spectacle donné au théâtre du Châtelet par Laurent Gerra à l'occasion de ses 25 ans de carrière. J'en suis resté pantois et je tiens  à remercier l'artiste du plaisir qu'il m'a donné.  Je tiens à le dire sur ce site consacré à la spiritualité car la création relève de la spiritualité. En outre à l'heure où trop souvent le pipi caca fait le spectacle, Laurent Gerra rehausse le niveau de nos humoristes.Son travail de scène est parfait, comme ses enchaînements et sa coordination avec ses " potes" de l'orchestre. Merci l'artiste pour le don d'amour pur qu'il apporte à son public. J'ajoute avec lui  "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux !" Cela aussi c'est de la spiritualité.

    image.jpg