http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 93

  • Russie : d'Europe ou d'Asie ?

    images (17).jpgLa question peut sembler esthétique alors que la guerre fait rage en Ukraine. Elle est au contraire fondamentale car la paix dépend de l'idée que Poutine a de la Russie. S'il se veut  le continuateur  de Pierre le Grand il ne  peut que rejeter l'idée d'une Russie comme Empire des steppes né de la volonté brutale de Gengis Khan et de  ses Mongols.  Pierre le Grand lui était tourné vers l'Europe, vers cette Europe qui oublie les erreurs du passé pour s'enliser en Ukraine dans une nouvelle guerre des tranchées. Cette Europe va-t-elle se suicider une nouvelle fois par la faute de Wladimir Poutine ?

    Nous  vivons une période charnière de l'histoire européenne dans laquelle Wladimir Poutine pourrait jouer un rôle clé selon qu'il choisit ou non de se tourner vers l'Europe ou  de fondre la Russie dans  une nouvelle version de l' Empire des steppes. Il faut entendre par là l'espace de l'Empire de Gengis Khan avec pour capitale quelques yourtes du côté d'Oulan Bator. De cet Empire il n'est rien resté mais aujourd'hui le nouvel Empire asiatique s'appelle la Chine et a pour capitale Pékin.

    Pour Poutine se pose donc  la question du choix  entre cet Empire et l'Europe. L'avenir de la Russie c'est soit l'inclusion progressive de la Russie dans l'espace dominé par la Chine, soit un accord avec l'Union Européenne. Mais en aucun cas ce ne peut être celui de prétendre narguer les USA avec un PIB très modeste ( 25è rang mondial )

    En clair Wladimir Poutine doit revenir au réel et  renoncer à prétendre s'opposer aux Etats Unis dans l'esprit de la guerre froide. A ce jeu il soude les Européens derrière les Américains  contre leur intérêt,  et à terme il fait de la Russie un pion de la Chine, il joue perdant perdant. Il a le choix de devenir le fossoyeur de l'Europe et de la Russie mais aussi celui de les faire revivre ensemble.

    Pour cela Il lui faut cesser de penser que les Européens et l'UE ne sont que des pions de l'Empire américain. Cet Empire est en crise,  et tôt ou tard il sera par nécessité géré en deux entités comme le fut l'Empire Romain décadent. L'Europe y retrouvera toute sa place et pourra enfin établir des relations normales avec la Russie. Déjà l'Europe  se lasse de n'être que l'outil américain contre la Russie en Ukraine et ailleurs. Et il en ira de plus en plus ainsi si la guerre en Ukraine s'éternise avec des conséquences géostratégiques  considérables. L'avenir est ouvert pour l'Europe comme pour la Russie.

    Question pour conclure : quelle Russie fait la guerre en Ukraine ? D'Europe ou d'Asie ? Poutine seul le sait.

  • Décadence ou dictature est-ce le choix ?

     

    images (10).jpgC'est le temps des cadeaux et des passages forcés dans les magasins, tout ce que je déteste. Triste période d'imposture, même  les cadeaux de Noël témoignent de  la décadence de ce pauvre pays  A la Fnac s'expose le dernier Nobel de littérature française hélas, un pavé écrit par une femme inconnue qui ne s'intéresse qu'à ses fesses et ses humeurs  vaginales.

    Houellebeck a au moins le mérite d'être lucide et d'écrire sur le sujet, à savoir la décadence de la France et de l'Occident, mais ce vieux mâle blanc n'a aucune chance de Nobel par les temps qui courent.

    Retour risqué à la maison,  tram caillassé,  le Maroc s'amuse, à Nice et ailleurs, après sa victoire footballistique sur l'Espagne. Le Maroc ? Non la-bas on ne fait pas n'importe quoi, mais en France on peut tout se permettre. A propos il paraît que la France va organiser les JO ?   On va bien s'amuser car on peut compter sur les ONG et  les migrants pour animer le spectacle.

    Mais il est vrai que notre président dit que tout est sous contrôle. J'ai des doutes.

    Je termine la journée en regardant sur la chaine parlementaire un documentaire sur la Corée du Nord.  Tout va bien la-bas ...si l'on ne regarde pas l'envers du décors bien sûr.

    N'a-t-on le choix qu'entre la décadence et la dictature  ?

     

  • Le pape " pas chrétien" ?

      Dans le grand n'importe quoi que nous vivons l'humour aide beaucoup. Les Russes l'ont compris . Eux aussi  pratiquent le politiquement correct. J'en veux pour preuve les propos du Ministre des Affaires Etrangères russe Serge Lavrov qui a dénoncé  les propos "pas chrétiens" du pape. Celui-ci aurait discriminé les minorités ethniques qui combattent en Ukraine du  côté russe, elles seraient "cruelles"  selon le Pape.  Une petite cyberattaque sur le Vatican aurait suivi,  histoire d'amuser la Curie dont l'humour est bien connu.th (2).jpg