http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christianisme

  • Carte postale d'Eternité.

     

     

     

     

     

    images.jpgC'est ici et maintenant et ce n'est que moi.

    En face le Mt Pilat , en bas la vallée industrielle où les cheminées ne fument plus. Tout à droite au fond de la combe le Val Fleury où la Vierge Noire  veille sur nous. Entre les bois noirs  un paysage modelé par 2000 ans d'amour de la terre et des hommes. Paix, silence , sérénité. Là-bas, près du  village gaulois, le cimetière où dorment les miens, les irréductibles.

    Bientôt aussi pour moi s'ouvrira la porte sainte. Quand  le temps sera venu, maintenant ou centenaire, qu'importe ! Alors la tâche sera remplie, alors je serai enfin digne de l'Eternel.

  • Le catholicisme pour les nuls.

     

     

     

     

    F0007202.jpg

    Résumons les notes précédentes :

    "Les miracles catholiques et les autres"  a montré que l'Au-delà est surtout l'au-delà de la science et de notre ignorance.

    " Jésus-Christ pour les nuls" a essayé d'apporter la lumière d'un penseur libre aux libres penseurs et autres brillants esprits qui  nous mènent nulle part sur le sujet, surtout lorsqu'ils prétendent que Jésus n'a jamais existé.

    "La Résurrection pour les nuls"  s'est efforcé de montrer que le récit de la Résurrection est souvent reçu comme une illusion sémantique. En effet quiconque meurt, meurt pour de bon,fût-il Jésus. Mourir consiste à  rendre  ses atomes à la création pour qu'elle continue matériellement. L'âme elle continue de vivre en Esprit et  peut même se manifester ensuite dans notre espace temps.. C'est ce que fit Jésus auprès de ses disciples après sa mort. La Résurrection témoigne de la Vie Eternelle et non du grand et impossible nettoyage final des ossuaires et cimetières.

    Après avoir tenté d'expliquer ces points fondamentaux du christianisme il faut savoir maintenant pourquoi il faut devenir catholique, d'où cette note intitulé " le catholicisme pour les nuls"

    Soyez malin, au rayon philosophie/ religions  choisissez  le prix du meilleur scénario. Et voici pourquoi. Tout esprit lucide constate qu'aucune certitude n'est accessible par la raison  mais la quête du sens est constitutive de l'être. Si donc comme moi vous ne croyez en rien choisissez le meilleur scénario possible pour donner du sens au bazar ambiant, choisissez le catholicisme romain.

    Allez jusqu'au bout de votre doute mais pour ne pas devenir fou comme Nietzche il vous faudra à un certain moment arrêter la machine à penser pour conclure qu'il n'y a de Dieu que Dieu et  que tout ce qui s'ensuit n'est que....littérature.

    Mais n'en restez pas là et surtout ne vous prenez pas pour un prophète comme Mahomet car Il y a aura toujours des prophètes mieux disant. Arrêter la machine à penser pour accueillir Dieu  c'est déjà bien, mais ensuite comment choisir entre la diversité des discours religieux  qui se réclament de LUI.

    Le catholicisme offre le meilleur scénario en termes de théologie cataphatique mais pour arriver à  cette conclusion il faut d'abord oublier toute théologie pour sauter  ( psychologiquemen )dans un gouffre vide et constater son illusion. Alors et alors seulement vous serez prêt pour adopter une religion et choisir le meilleur scénario, c'est à dire celui du catholicisme.

    Acceptez en les dogmes, cela vous évitera les discussions inutiles, et faites confiance à  votre propre expérience intime sans rendre de comptes à personne. La mienne me conduit à  une lecture catholique, c'est à dire à la fois humaniste, historique et transcendante du phénomène humain. Le monothéisme catholique est la meilleure des religions y compris d'abord par rapport au monothéisme judaïque ou islamique.

    Le judaïsme réduit l'évolution de l'humanité à celle d'une tribu de chameliers sémites qui veulent rester les premiers  dans une histoire et un territoire que leur aurait confiés Dieu. Cela fait des jaloux, c'est pourquoi  Mahomet prétendit aussi  unifier toutes les tribus sémites. Il aurait bien aimé être adopté par les juifs comme prophète mais il fut rejeté au désert et l'on connait la conséquence de ce rejet encore aujourd'hui.

    Avant Mahomet Jésus avait voulu lui aussi réformer le peuple à la nuque raide mais il fut lui aussi rejeté. Les chrétiens  toutefois eurent la chance de voir leur prophète devenir  Fils de Dieu par l'intercession de l'Empereur romain. Ce dernier voulut inscrire le christianisme comme fondement de l'Histoire humaine à travers Rome, et c'est ainsi que l'Empereur devint  le Pape. 

    L'histoire humaniste commença alors avec celle de ce  Jésus. Ce Jésus qui prêcha le royaume intérieur mais avec  en plus la vision eschatologique et messianique des monothéismes sémites, un plus par rapport à l'enseignement de Bouddha. Pour ce dernier en effetl tout est illusion ou  maya en ce bas monde; ce qui  n'est guère constructif.

    Le catholicisme aussi rappelle l'illusiont du monde  avec l'Ecclésiaste  qui clame que tout est vanité ! Vanitas vanitatis ! Mais le catholicisme  ne prêche pas l'extinction du désir , il veut simplement l'orienter dans le respect de  la Loi naturelle. 

    Le catholique ne déserte pas le monde car pour lui comme pour le juif ou le musulman le monde est un combat, un djihad au service de Dieu. Mais contrairement à ces religions sémites primitives le catholicisme est l'héritier de Rome et de sa vision impériale et politique.  Le catholicisme a créé l'Occident.   

    Il  est même pour l'Occident ce que le Confucianisme est à la Chine. En cela il est même le seul antidote au poison de la sous culture athée du tout à l'égo narcissique qui détruit l'Occident. Choisir le catholicisme c'est s'engager dans  le Kulturkampf du salut de l'Occident et le progrès spirituel de l'humanité.

     

     

     

  • La Réssurection pour les nuls

     

     

    téléchargement (29).jpg

    Penser la Résurrection de Jésus impose quelques conditions, la première étant d'admettre qu'il s'est passé quelque chose il y a 2000 ans concernant un certain Jésus. En effet quelques-uns nient l'historicité de Jésus. C'est ce qu' avance par exemple Michel Onfray, cet  esprit brillant mais superficiel et provocateur. Autant dire que les Anglais n'existent pas parce qu'ils n'ont pas de carte d'identité à vous présenter. Si Jésus n'avait pas existé cela se saurait et cela ne changerait rien à la réalité du Christ. 

    Qu'importe  les  incohérences des évangiles, canoniques ou non, les mentions de Flavius Joseph ou l'opinion de Mahomet pour qui Jésus avait échappé au supplice de la croix, un autre ayant été crucifié à sa place. Soit, admettons que nous ne savons pas grand chose sinon qu'un homme a été crucifié, a été enterré et serait réapparu. Faute de preuve nous disposons cependant d'un faisceau d'indices laissant penser  qu'un homme a été crucifié.

    Ce faisceau d'indices concerne les reliques que sont le linceul de Turin, la tunique d'Argenteuil et le Saint Suaire d'Oviedo. La science les considère comme des artefacts médiévaux mais ne peut expliquer ni leur formation ni le fait que le sang qui les imprègne soit toujours le  même , à savoir un sang AB + très rare. La même science ne peut pas expliquer non plus que parfois des hosties consacrées deviennent du tissu cardiaque stressé imprégné de caillots de ce  même sang AB +

    Autre mystère, celui du tombeau. Depuis 2000 ans on nous ressasse des histoires concernant ce tombeau que le criminel Jésus n'aurait jamais dû occuper or c'est bien là la clé du mystère.  Selon  la loi juive en effet  les criminels n'avaient  pas droit à un tombeau et étaient jetés dans la fosse commune. Or l'homme crucifié était un criminel selon le jugement et pourtant il fut enterré dans un tombeau, ce fameux tombeau qui est au coeur de l'histoire de la Résurrection. L'homme dit-on fut enterré dans le tombeau appartenant à Joseph d'Arimathie, notable juif du Sanhédrin mais déjà chrétien par son humanité et sa compassion. Il voulut un enterrement décent pour Jésus en le plaçant dans le tombeau de sa famille pour y accomplir les rites mais il ne pouvait pas plus . S'il avait maintenu Jésus dans le tombeau il aurait provoqué  un scandale au Sanhédrin. Il revint donc au tombeau, fit rouler  la pierre  de l'extérieur  et fit disparaitre le corps. Rationnellement l'histoire ne pose aucun problème. Exit Jésus, vrai homme. Voici le Christ vrai Dieu.

     L'histoire de cadavre disparu est une histoire de fossoyeur qui ne dit rien de la dimension extra matérielle de l'existence et elle réduit l'être humain à sa spatio temporalité biologique. En effet si nous devions ressusciter dans notre corps biologique ce serait comment ? Comme fœtus ?    A 20 ans ? Ou à l'heure du décès ? Une telle résurrection est absurde et  nous réduit aux rénovations cosmétiques des salons de beauté. Non ce dont il est question dans cette histoire c'est de la Vie Eternelle ou encore du Royaume Intérieur annoncé précisément par ce Jésus, celui-là même qui apparut en esprit à ses disciples.

    Hallucinations répondent les matérialistes, sauf qu'ils réduisent  la nature du réel  à leur refus de l'Au-delà. Les apparitions sont des faits signifiants. Certes les hallucinations pathologiques existent mais elles sont semblables à  la fausse monnaie qui  ne saurait chasser  la bonne pour autant. De nos jours et au nom de la science il n'est plus possible de nier les réalités stupéfiantes de cet au-delà que nous ne comprenons pas. Sur l'Au-delà la science ne sait pas. Malheureusement comme les religions  elle a aussi ses dogmes intangibles.

    Que conclure ? Qu'il n'y a  de Dieu que Dieu et que tout le reste n'est que littérature religieuse ou scientifique.  Oublions donc les dogmes religieux ou scientifiques car pour être "sauvé" il suffit d'avoir la foi au Dieu vivant et de vivre de cette foi intime qui seule  permet d'accepter notre croix personnelle, à l'instar de ce crucifié, aussi mort et aussi vivant que vous et moi, ou nos chers disparus.

    Le christianisme c'est la foi au Dieu Vivant en conscience et vérité selon  l'exemple de Jésus Christ.

    Le christianisme peut être vécu  discrètement en dehors de toute religion, ou même en d'autres religions en conscience et vérité mais il est mieux d'en partager la bonne nouvelle en suivant le chemin balisé de l'Eglise. Ce sera le thème de la prochaine note " Le catholicisme pour les nuls !"