http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ovnis

  • Ces croyants qui me stupéfient !

    images (9).jpgJe suis moi-même un croyant, la réalité  m'émerveille. J'y vois de la beauté et du sens, mais ce n'est bien sûr que ce que je crois. Au nom de la raison, voire de la science, vous pouvez vous moquer de moi et  me traiter de benêt incapable de voir l'absurde et le non sens puisque le monde serait né du hasard...et de la nécessité. Cette absurde...croyance selon moi.

    Il faut croire, si vous ne voulez pas tourner en rond, mais par pitié ne croyez pas n'importe quoi,  comme ces croyants qui me stupéfient par leur conviction de détenir la vérité absolue. Je les fréquente depuis des années par curiosité, pour essayer de comprendre ce qu'il y a derrière leur conviction. J'en cite ci-après quelques-uns mais les convictions sont innombrables et de toutes natures, je me contenterai donc de parler des cas qui me stupéfient le plus.

    J'ai connu un homme pour qui le Christ vivait sur terre à Montfavet dans le sud de la France. Cet homme avait eu une illumination après avoir frôlé la mort de près lors d'une opération de guerre en Algérie dans les années 60. Je ne sais ce qu'il est devenu, non plus que le Christ de Montfavet.

    Le cas des Mormons me pose problème. J'avoue ne pas comprendre comment un homme inculte a pu réinventer une sorte de Bible pour pionniers américains. IL s'agit là encore d'inspiration médiumnique,  comme la révélation de Mahomet, chamelier aussi inculte que notre mormon. La raison ne peut que prendre de la distance envers ces phénomènes..stupéfiants !

    Qui dit stupéfiant dit stupéfiants et là encore que penser des informations apportées sous l'effet de certaines drogues comme l'ayawaska ?  Rien, sinon qu'il ne faut ni les prendre au premier degré ni les réduire à des hallucinations . Les croyants du chamanisme réduisent la réalité à l'expansion de leur propre conscience, néanmoins ils bénéficient  d'informations souvent utiles et bénéfiques.

    Je me suis également intéressé aux phénomènes de révélation christique ou mariale, très nombreux  en contexte culturel catholique, mais dont très peu sont reconnus par l'église catholique, surtout lorsqu'ils la remettent en cause. La Vierge Marie est parfois sévère envers elle, comme à Medju Gorje.

     Medju Gorje, révélation d'Arès, croix ou icônes miraculeuses, il s'agit de phénomènes  de nature médiumnique porteurs d'information. Ils sont reconnus lorsque l'information peut conforter la doxa catholique, et  condamnés dans le cas contraire.

    Dans tous ces cas l'esprit rationnel  comprend que l'information reflète les réalités humaines et  la vie de l'Eglise, le plus  souvent sous forme de mises en garde ou d 'un appel au renouveau de la foi christique. 

    Rien  de répréhensible sauf que les personnes convaincues par ces phénomènes tendent  à y voir l'expression d'un message absolu exclusif de toute réflexion; ce qui conduit à la foi sectaire et intolérante.

    Pour conforter une foi raisonnable il faut se rappeler que  le contexte culturel est primordial pour  donner du sens à ces phénomènes. La Vierge apparait aux catholiques mais elle fait pleurer ses icônes en milieu orthodoxe. Quant aux petits bouddhas réincarnés ils apparaissent en milieu bouddhiste surtout s'agissant d'occidentaux convertis.

    Stupéfiants tous ces croyants mais pas fous, car il y a une logique vitale et informationnelle derrière des phénomènes qui ne sont pas des hallucinations, mais des messages codés dans une culture particulière.

    Je terminerai en évoquant ces croyants qui suivent  Raël, l'ancien journaliste converti en gourou d'un groupe qui attend le débarquement des extra terrestres en préparant une ambassade pour les recevoir.  Là encore le contexte culturel est important.

    Le phénomène Ovni ne relève pas de l'hallucination, nos pilotes militaires et civils en témoignent en privé, mais il est réinterprété culturellement depuis que la conquête spatiale a remis au premier plan la question de la pluralité des mondes.

    Nous comprendrons un peu mieux lorsque notre cerveau et notre planète seront plus évolués. En attendant restons curieux et rappelons-nous le titre du livre de l'abbé Pierre  " Mon Dieu pourquoi ?"

    Pourquoi notre incapacité à comprendre ? Pourquoi la certitude que nous mourrons avec pour seule certitude que, soit nous allons dormir éternellement, soit que la suite est extraordinaire et passionnante. Pour ma part j'ai choisi la seconde alternative, c'est cela avoir la foi.

     Pas la foi stupide mais simplement la foi en la Vie.  Je crois que la vie fait sens, ici et maintenant, et après ma mort. Je crois que je peux mourir tranquille et que je n'aurai pas vécu pour rien.

    Je crois, mais  vous n'êtes pas obligé...de me croire. Mais si ce n'est pas le cas je vous suggère de méditer cette pensée de Simone Weil.

    " Tant que Dieu n'a pas pris possession de toi, tu ne peux pas avoir la foi, mais simplement une croyance, et peu importe que tu aies ou non cette croyance, car tu peux aussi arriver à la foi par la non croyance."

     

  • Stephen Hawking : déjà un transhumain ?

    images (4).jpgStephen Hawking croyait à la vie extra terrestre et nous mettait en garde contre une prise de contact. En bon  anglais retranché sur son île, il manifestait une insularité toute terrestre et très humaine qui nous rassurait sur son humanité. Pourtant n'était-il pas déjà un  transhumain ?

    Son empreinte temporelle  sur terre est celle d'une intelligence supérieure placée dans un hardware biologique de piètre qualité heureusement compensé par la robotique qui lui permettait de communiquer à travers une voix de synthèse. Aujourd'hui il n'en a pas besoin et sans doute usera-t-il d'autres voies pour aider la science à progresser sur notre planète ou d'autres.

    La robotique va peu à peu nous aider à progresser pour comprendre toujours mieux l'univers, ou plutôt tous les univers, et qu'importe alors si ce que nous sommes, c'est à dire des esprits incarnés, substitue peu à peu le hardware au biologique, en attendant que celui-ci soit à son tour  substitué par l'esprit pur! Merci Stephen Hawking de nous avoir aidé à le comprendre. Vive la Vie Eternelle et Universelle !