http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Judaïsme

  • Zemmour sur Cnews canal 14

     

     

     

     

     

     

     

    i-media-266-eric-zemmour-homme-abattre-588x330.jpg

     

     

    Source Cnews 10 juin 2025 à 8 heures 10

     

    Eric Zemmour est d'abord un polémiste plus qu'un politique, car au plan politique il apparait surtout comme un outsider. Peut-être est il trop lucide, et trop pessimiste surtout, pour qu'il n'en soit pas ainsi. Dans l'interview qu'il a accordé à Sonia Mabrouk sur Cnews il a comme d'habitude fait une critique lucide de la situation.

    De ses propos il faut retenir d'abord que très justement il assimile Emmanuel Macron à  Jean-Luc Mélenchon, les deux veulent une autre France colonisée par l'islam et la culture afro américaine, une France  islamo coca à l'image du Belgistan bruxellois et européen.

    Eric Zemmour a toutefois oublié de mentionner que outre Macron, la bande à Mélenchon comprend aussi tous les Dupond et Moretti du  petit monde de la politique médiatique et culturel, les Hollande, Julie Gayet, de Villepin et tutti quanti, j'ai nommé le microcosme qui s'auto congratule chaque année au Festival de Cannes. Bref les vieux ringards, pas comme les  Rima Hassan et  Greta Thunberg ces héros des réseaux sociaux qui se font des selfies sur un bateau humanitaire bidon destiné à Gaza. Il n'y  manquait que Kouchner et son sac de riz., trop ringard celui-là. Passons ce n'est que l'écume des choses.

     A prendre très au sérieux par contre ce qu'Eric Zemmour a dit sur la gestion de la violence. Il a bien vu que  la violence n'est  pas gérée de la même façon dans les sociétés occidentales et dans le monde musulman. En Occident la violence est gérée  par l'auto contrôle  et la démocratie libérale, mais  dans les sociétés musulmanes elle l'est par des Etats non libéraux, voire dictatoriaux, inspirés par l'islam.

    Dans ces Etats, islamistes et autres frères musulmans sont persécutés, mais le code islamique justifie l'action de l'Etat. L'Egypte et l'Algérie en  sont les parfaits exemples .

    Le constat d'Eric Zemmour est bien le bon, mais politiquement il est difficile de le suivre car il n'est pas assez politique justement, pas comme le RN qui joue très bien sa partie.  En outre une bonne dose de foi en l'avenir est nécessaire pour faire de la politique et Eric  Zemmour semble bien trop pessimiste pour donner la force de supporter la lucidité de ses analyses. 

    Contre son pessimisme osons penser que l'Occident, donc la  France, a encore un avenir. Sous réserve que l'Occident et d'abord la France, reprenne conscience de sa supériorité culturelle. Contre le désordre islamo wokiste en son sein il faut d'abord être convaincu de la supériorité de notre culture judéo-chrétienne et affirmer sans cesse que West is best ! 

    Israël donne l'exemple. Ce pays en effet ne craint pas de  réaffirmer la légitimité morale de  la force au service du Droit et de la culture la plus progressiste du monde, qui est aussi la nôtre.

    Mais cela le juif Zemmour ne peut le dire sans passer pour un provocateur. Triste époque qui oublie les leçons de la Shoah.

     

     

     

     

     

     

  • Pour que Jérusalem mérite son nom !

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpg La chrétienté n'est plus mais la lumière du Christ éclaire la voie des Fils des hommes. Le Califat n'est plus, mais Dieu illumine l'âme du soufi.  Israël est de retour mais  la paix ne règne pas à Jérusalem, la Terre Sainte est devant nous.

    Que font  les Justes  d'Israël et du monde entier ?  Car le Temple n'est pas reconstruit.

    Seuls les Justes  de toute  la Terre  peuvent reconstruire le Temple et redonner son nom à Jérusalem. 

    Ensemble l'an  prochain à Jérusalem pour reconstruire le Temple !

    Au fou ! Au fou ! criez vous en lisant ces lignes écrites en mode prophétique. Pour qui se prend il celui-là direz vous ?

    Rassurez vous je ne suis pas un fou mystique et je ne fréquente ni l'église, ni la synagogue, non plus que la mosquée, simplement j'adore Dieu en conscience et vérité à la pointe de mon âme. C'est ce qui m'amène parfois à essayer d'élever le débat géopolitique en l'orientant vers le ciel, la seule issue aux tragédies que nous vivons. C'est ce que je fais maintenant à propos de la situation au Moyen Orient.

    La confrontation en cours est inacceptable et sans issue car  ni les soldats ni les diplomates ne peuvent trouver de solution de paix sans perspective religieuse à l'horizon de Jérusalem et des lieux saints. Comment faire ?  En s'enracinant dans la terre comme le firent les premiers sionistes et en faisant fleurir le désert, sauf qu'il n'y a plus ni juif, ni chrétien ni musulman en ce temps d'apocalypse qui nous oblige à " faire toutes choses nouvelles" ( Jean II )

    La religion est une affaire privée et de conscience, et elle n'a de sens collectif qu'à travers la prière et le travail en commun. Sur ces bases purement privées et dans le respect des lois en vigueur, en Israël et ailleurs, il ne devrait pas être impossible de créer une société d'investissement ayant pout objectif l'achat de terres et l'installation de familles pionnières religieuses sélectionnées, juives, chrétiennes et musulmanes,  respectant une règle commune et dédiées à l'entrepreneuriat  en tous domaines, en Israël et au-delà.

    Bigre il rêve encore, il est vraiment fou celui-là. direz vous encore, avec raison sans doute. Mais la foi n'est -elle pas folie ? Rappelons nous Théodore Erzel qui disait à ses premiers compagnons  : " Si vous le voulez ce ne sera pas un rêve ".

    Juifs, chrétiens et musulmans qu'attendons nous pour rêver ensemble de paix à Jérusalem !

     

     

                                                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

     

  • Israël et la protection des minorités.

     

     

     

     

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpg

     

    La protection des minorités est un devoir éthique qui découle du code moral mosaïque et encore plus de l'évangile, c'est aussi un élément fondamental de l'éthique démocratique. A ce titre Israël est sans doute l'Etat du Moyen Orient qui réponde le mieux aux exigences de la démocratie. Pas tout à fait cependant car Israël ignore hélas la morale évangélique de l'accueil fraternel d'autrui.

    Israël est d'abord l'Etat des juifs et de la protection des juifs; ce qui est compréhensible considérant que les juifs sont la minorité des minorités, c'est à dire 0,193 %   % de la population mondiale (2020). L'Etat israélien a été créé à cette fin, il n'en accorde pas moins  les mêmes droits civiques aux citoyens non juifs Et cela  quelle que soit l'origine ethno religieuse. C'est le seul Etat du Moyen Orient à le faire, et  de fait  Israël est le garant de la protection des  minorités de la région, la récente intervention de  Tsahal en Syrie pour protéger la minorité druze des massacres islamistes en est l'illustration.

    Israël n'est cependant pas exempt de critique sur le sujet des minorités, et cela  du fait du poids croissant des religieux juifs extrémistes. Ceux-ci confondent le destin prophétique d'Israël et  l'expansion territoriale de l'Etat sioniste. Cette expansion se fait de manière coloniale au dépend des populations locales, arabes et musulmanes le plus souvent. 

    Comment en sortir ? D'abord  en cessant de rêver à deux Etats dans une région où les minorités sont très imbriquées sur le terrain, une telle solution exigerait en effet des déportations massives de populations tout en créant de nouvelles minorités. Une telle solution appartient au passé alors qu'il faut regarder vers l'avenir en partant de la démographie. 

    Pour cela il faut accompagner le dynamisme démographique des populations religieuses juives dans la mise en valeur de nouveaux territoires. Mais il faut aussi prendre en compte l'intérêt d'autres populations dans cette mise en valeur en y associant juifs et non juifs. A cet effet une organisation ad hoc  de développement est indispensable.

    Pas un machin de l'ONU, mais une ONG  bénie par les autorités religieuses des trois grandes religions nées en Terre Sainte et soutenue par les Etats éclairés de la région comme l'Etat d'Israël ou encore l'Arabie Saoudite.

    Un rêve ? Certainement mais l'histoire nait des rêves auxquels on croit jusqu'au bout." L'an prochain à Jerusalem" ce vieux cri d'espérance juif vaut désormais pour l'humanité toute entière.  Et n'oublions jamais que Jerusalem signifie le fondement de la paix. A suivre dans la prochaine note.