http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pas sans les chrétiens bis repetita !

     

     

     

     

     

     

     

    3650118671_5.png

    Source Festival de Mouans Sartoux 2025. Le débat sur la Palestine.

     

    Animé et guidé par Eric Orsenna le débat sur la Palestine fut honnête et relativement modéré.

    A noter cependant que l'action de Trump sur le terrain sembla gêner un plateau et une salle plutôt à gauche

    Si une conclusion devrait être tirée c'est que  le débat semble clivé entre les pro palestiniens et le soutien à Israël. Il semble aussi englué dans une pensée laïque et archaïque propre au 20 siècle qui nous ramène toujours à la situation de 1949 sans aucune référence  à la démographie et au retour de la religion.

    La  solution  bien pensante serait le dialogue du juif et du musulman éclairés prêts à vivre ensemble dans deux états laïcs. Certes, mais sur le terrain la situation  est celle de  l'affrontement des irrédentismes juif et musulman dans la négation de l'existence d'autres communautés. Pour mémoire rappelons que les chrétiens existent encore  sur cette terre où vécut le Christ. 

     C'est sans doute cet oubli qui explique l'impasse actuelle et la gêne provoquée par le réveil  de l'Occident chrétien derrière Trump

    C'est pourtant une bonne nouvelle  car de fait l'action de Trump est une chance pour la paix. Avis aux  lobbyistes pro palestiniens du monde entier, ils vont devoir s'y habituer.