http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 98

  • En quête d'Esprit sur le toit du monde.

    300px-Flag_of_Tibet_svg.png Source . Le documentaire intitulé " Tibet, le chemin des vents "diffusé par Ushuaïa.

     

    Précisons que le Tibet fait partie de la Chine et est soumis à une forte immigration Han. Cela se voit surtout à Lhassa où se côtoient policiers chinois et pèlerins tibétains. L'exercice de la religion bouddhiste est surveillé mais non interdit, il est même conçu comme partie du patrimoine culturel chinois au point de susciter des vocations parmi les Hans. Cela se traduit par la création au Tibet de la plus grande université bouddhiste du monde comme nous le montre le documentaire.

    Celui-ci raconte le périple d'une nonne bouddhiste errante en quête d'initiation au yoga secret qui permet d'accéder directement à l'immortalité sans passer par les réincarnations. Nous suivons donc la nonne à travers le Tibet jusqu'à un monastère de femmes situé dans la partie la plus reculée du pays. Les nonnes ne subsistent que grâce à un troupeaude yaks  qui leur fournit nourriture et surtout la bouse pour leur chauffage. La nuit elles ne dorment qu'assises en pratiquant le yoga des rêves.

    C'est dans ce cadre que vient de mourir une nonne qui selon le récit de la mère abbesse aurait accédé directement à l'immortalité. Selon l'abbesse, au moment de sa mort la nonne fut entourée de lumière et son poids de trouva tellement réduit que l'abbesse dit l'avoir soulevé d'un seule main.

    Si le récit est authentique et si le documentaire n'est pas qu'un montage pour bobos et gogos, il nous ramène au mystère de la formation de l'image du Saint Suaire. Selon ce mystère  Jésus devint lumière et accéda lui aussi directement à l'immortalité.

    Même si la foi n'a pas besoin de prodiges il faut reconnaitre que les effets du mysticisme semblent être les mêmes dans toutes les voies spirituelles.

     

     

     

     

                                                                                   

  • Messi, Mbapé,Macron cherchez l'intrus

     

     

     

    images (10).jpgHistorique cette finale le fut, tant par la qualité du jeu, le comportement exemplaire des joueurs, l'arbitrage parfait et l'extraordinaire suspense.

    Messi, Mbapé, Macron   cherchez l'intrus !

    L'intrus ce fut  ce présidenticule  débraillé qui s'agitait sur le terrain et embrassait Mbapé sur la tête. Pour Macron c'était raté, il ne reviendrait pas en France avec la coupe mais il aura démontré que ce dénonciateur des "populistes" en est un. Tel Néron, la cruauté en moins, il descend dans l'arène pour flatter le bon peuple qui n'est pas dupe.

    Et cela à l'heure du Qatargate qui projette une ombre de corruption sur les liaisons dangereuses entretenues par certains politiciens européens avec le monde de l'Arabie, sinon heureuse, du moins ultra friquée et corruptrice. Heureusement que les bleus furent parfaits  et rachètent nos dirigeants. Ils n'ont pas gagné mais ils ont donné une leçon de morale à nos élites corrompues. Merci Didier Deschamps.

  • C'est l'Europe qui meurt en Ukraine.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg

     A l'heure où le conflit s'enlise en Ukraine la question se pose de savoir où nous allons et pourquoi nous payons cette guerre alors que nous n'avons plus d'argent pour entretenir nos services publics. Pour y voir un peu clair je vous livre une analyse basée sur des sources diversifiées et relativement crédibles. J'ai nommé :

     "Le monde" 14 12 22  "Le cavalier seul d'Emmanuel Macron"

       "Der Spiegel " N° 50  Interview de Pierre Servent.

                                                "Breman" N° 441  "Rusia hag Ukraina, gounid pe koll ?   "Russie et Ukraine qui perd  ? qui gagne ?"

    Selon "Le Monde",  Emmanuel Macron semble vouloir souhaiter la victoire de l'Ukraine sans défaite de la Russie. Il a raison mais il faut pour cela parvenir rapidement et sans conditions à un cessez le feu et se donner du temps pour voir venir

    Emmanuel Macron devra choisir car dans le cas contraire d'une guerre qui s'éternise, il n'y aura ni vainqueur ni vaincu, mais le continent européen sera ruiné et marginalisé, Russie comprise.

      Sur le sujet je conseille l'analyse  de Pierre Servent ( voir son livre "le monde de demain" interviewé dans le "Spiegel" N°50 et celle de  Fulup ( Philippe) Lannuzel dans la revue bretonne " Breman"

    En réponse au journaliste du "Spiegel," Pierre Servent en sa qualité de militaire et de spécialiste en géopolitique,  semble penser  que la guerre évolue vers  un conflit plus ou moins gelé, mais voué à s'éterniser pendant des années  sans victoire possible d'un camp ou d'un autre. Mais il n'en tire pas les conséquences. Ce n'est pas le cas  de Fulup Lannuzel  dans "Breman".

    Il rappelle tout d'abord l'échec de Poutine dans ses buts de guerre initiaux, à savoir la "dénazification" de l'Ukraine,  sa démilitarisation et un possible changement de régime à Kiev, mais il constate néanmoins que la Russie contrôle maintenant 20 % du territoire ukrainien et qu'il est quasi impossible de prétendre l'en déloger.

     Comme PIerre Servent, Fulup Lannuzel  pense lui aussi que l'Ukraine ne peut gagner en dépit de tous les échecs et insuffisances de l'armée russe.

    Il constate une situation bloquée et  s'interroge sur la suite, si  la guerre  s'éternise.

    Si la guerre s'éternise la suite c'est une dépendance accrue de l'UE envers les USA dans le cadre d'une alliance occidentale globale. Défiés par la Chine les USA mobilisent l'Europe au service de  leurs intérêts globaux face à un monde de plus en  plus hostile à l'Occident.

    Il rappelle en conclusion que 35  pays  se sont abstenus de condamner l'attaque russe aux Nations Unies, dont de nombreux pays  africains. Dans ce tableau global les Européens ne sont plus que des auxiliaires  de Washington et les Russes de simples exécutants des ambitions chinoises.

    Que reste-t-il de la construction européenne de Jean Monnet, Robert Schuman  ou Alcide de Gasperi ?

    Que reste-t-il  du rêve gaullien d'une Europe  de l'Atlantique à l'Oral ? 

    Sauf  le miracle d'un cessez le feu  suivi d'un arrangement entre Européens, c'est le vieux  monde des comiques à  la Macron, Poutine, Zélensky et autre Van der Leyen, que l'on enterre en Ukraine. Restent les héritiers américains et chinois qui vont se partager les restes de la vieille Europe.

    C'est la fin d'une période historique, un moment pivot que la France doit se préparer à affronter lucidement si elle veut  sauver son âme, c'est à dire sa langue et son identité. Pour cela  l'aide de Dieu ne peut lui manquer.