http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paranormal et inexpliqué

  • Harry Potter, les esprits et l'église catholique.

    9781469989860-fr-300 (1).jpgLes esprits sont à la mode et bien avant  Henry Potter Alan Kardec  eut comme lui un énorme succès en parlant des esprits; ce qui déplait beaucoup à l'église catholique. 

    C'est ainsi que les élèves de l'école catholique de Nashville ( USA )  ne trouveront plus les sept tomes d'Henry Potter dans la bibliothèque de l'établissement au motif que "ces livres présentent la magie comme étant à la fois bonne ou mauvaise, ce qui n'est pas vrai"

    Cette attitude est une des nombreuses causes de la perte de vitesse de l'église catholique dans les pays d'Amérique du sud. Ceux-ci  connaissent au contraire une expansion rapide de l'église spirite kardécienne et des églises évangéliques. Celles-ci ne craignent pas les manifestations de l'Esprit Saint au cours de leurs cérémonies.

    Selon les chiffres fournis par le journal portugais DN du 8 septembre 2019, Sao Paulo a vu se construire plus de 2433 églises en 25 ans pour l'essentiel des églises évangéliques. On comprend que contrairement aux conservateurs américains le pape François ait compris la leçon et tente de redresser la situation.

    Sa décision de convoquer un synode amazonien qui fera un large accueil aux sorciers amazoniens et autres chamans est peut-être un début de réponse au défi de l'expansion de la religion naturelle afro amérindienne en Amérique du sud.

  • Islam : les jeunes voilées hurleuses de Malaisie.

    téléchargement (9).jpgEn ce jour de 15 août consacré à la Vierge Marie, côté lumineux de l'Eternel féminin , il n'est pas interdit d'en évoquer le côté obscur. L'actualité nous en donne l'occasion avec le mystère des écolières de Kétereh en Malaisie. Selon les informations publiées le 11 août  dernier sur le site de la BBC, tout a commencé dans une école de jeunes filles pieuses avec l'étrange apparition rapportée par Siti Nurannisa 17 ans.

    Peu avant le début des cours Siti voit une figure sombre et diabolique et elle est saisie d'un étrange malaise associé à des visions d'horreur. Elle se met à hurler et s'évanouit suscitant une réaction en chaîne dans toute l'école qui doit être fermée. 

    C'est le genre d'histoire volontiers occultée dans ce pays très musulman, écartelé entre tradition et modernité. Les psychiatres ont parlé d'hystérie collective et d'autres de phénomèmes de possession.

    De tels phénomènes se rencontrent dans des sociétés très oppressives de la sexualité par la religion. En milieu chrétien ils se produisent dans des couvents féminins par exemple. Ce n'est pas attaquer la religion que le constater.

    La religion n'est pas en cause car l'hystérie féminine se manifeste tout autant dans les phénomènes de groupies autour de gourous, de chanteurs ou d'acteurs charismatiques. Mais dans ce cas la libération sexuelle intervient par le gourou ou le chanteur, et la morale n'y trouvait rien à redire jusqu'à un passé récent ( Mais le  féminisme militant actuel est en train de changer la donne,  Placido Domingo l'apprend à ses dépens) 

    Conclusion : Les phénomènes paranormaux associés  à la féminité mettent en évidence la double polarité positive et négative du Réel, pas seulement au plan des champs magnétiques, mais au niveau spirituel également. Le Réel est Un. La science décrit les phénomènes, les classe et les étiquette, mais c'est la spiritualité, même sous sa forme religieuse dégradée et obscurantiste, qui en donne le Sens.

    Voilà pourquoi en ce 15 août je prie la Vierge Marie pour qu'elle me guide encore longtemps sur le sentier lumineux de la Vie!

  • Ces croyants qui me stupéfient !

    images (9).jpgJe suis moi-même un croyant, la réalité  m'émerveille. J'y vois de la beauté et du sens, mais ce n'est bien sûr que ce que je crois. Au nom de la raison, voire de la science, vous pouvez vous moquer de moi et  me traiter de benêt incapable de voir l'absurde et le non sens puisque le monde serait né du hasard...et de la nécessité. Cette absurde...croyance selon moi.

    Il faut croire, si vous ne voulez pas tourner en rond, mais par pitié ne croyez pas n'importe quoi,  comme ces croyants qui me stupéfient par leur conviction de détenir la vérité absolue. Je les fréquente depuis des années par curiosité, pour essayer de comprendre ce qu'il y a derrière leur conviction. J'en cite ci-après quelques-uns mais les convictions sont innombrables et de toutes natures, je me contenterai donc de parler des cas qui me stupéfient le plus.

    J'ai connu un homme pour qui le Christ vivait sur terre à Montfavet dans le sud de la France. Cet homme avait eu une illumination après avoir frôlé la mort de près lors d'une opération de guerre en Algérie dans les années 60. Je ne sais ce qu'il est devenu, non plus que le Christ de Montfavet.

    Le cas des Mormons me pose problème. J'avoue ne pas comprendre comment un homme inculte a pu réinventer une sorte de Bible pour pionniers américains. IL s'agit là encore d'inspiration médiumnique,  comme la révélation de Mahomet, chamelier aussi inculte que notre mormon. La raison ne peut que prendre de la distance envers ces phénomènes..stupéfiants !

    Qui dit stupéfiant dit stupéfiants et là encore que penser des informations apportées sous l'effet de certaines drogues comme l'ayawaska ?  Rien, sinon qu'il ne faut ni les prendre au premier degré ni les réduire à des hallucinations . Les croyants du chamanisme réduisent la réalité à l'expansion de leur propre conscience, néanmoins ils bénéficient  d'informations souvent utiles et bénéfiques.

    Je me suis également intéressé aux phénomènes de révélation christique ou mariale, très nombreux  en contexte culturel catholique, mais dont très peu sont reconnus par l'église catholique, surtout lorsqu'ils la remettent en cause. La Vierge Marie est parfois sévère envers elle, comme à Medju Gorje.

     Medju Gorje, révélation d'Arès, croix ou icônes miraculeuses, il s'agit de phénomènes  de nature médiumnique porteurs d'information. Ils sont reconnus lorsque l'information peut conforter la doxa catholique, et  condamnés dans le cas contraire.

    Dans tous ces cas l'esprit rationnel  comprend que l'information reflète les réalités humaines et  la vie de l'Eglise, le plus  souvent sous forme de mises en garde ou d 'un appel au renouveau de la foi christique. 

    Rien  de répréhensible sauf que les personnes convaincues par ces phénomènes tendent  à y voir l'expression d'un message absolu exclusif de toute réflexion; ce qui conduit à la foi sectaire et intolérante.

    Pour conforter une foi raisonnable il faut se rappeler que  le contexte culturel est primordial pour  donner du sens à ces phénomènes. La Vierge apparait aux catholiques mais elle fait pleurer ses icônes en milieu orthodoxe. Quant aux petits bouddhas réincarnés ils apparaissent en milieu bouddhiste surtout s'agissant d'occidentaux convertis.

    Stupéfiants tous ces croyants mais pas fous, car il y a une logique vitale et informationnelle derrière des phénomènes qui ne sont pas des hallucinations, mais des messages codés dans une culture particulière.

    Je terminerai en évoquant ces croyants qui suivent  Raël, l'ancien journaliste converti en gourou d'un groupe qui attend le débarquement des extra terrestres en préparant une ambassade pour les recevoir.  Là encore le contexte culturel est important.

    Le phénomène Ovni ne relève pas de l'hallucination, nos pilotes militaires et civils en témoignent en privé, mais il est réinterprété culturellement depuis que la conquête spatiale a remis au premier plan la question de la pluralité des mondes.

    Nous comprendrons un peu mieux lorsque notre cerveau et notre planète seront plus évolués. En attendant restons curieux et rappelons-nous le titre du livre de l'abbé Pierre  " Mon Dieu pourquoi ?"

    Pourquoi notre incapacité à comprendre ? Pourquoi la certitude que nous mourrons avec pour seule certitude que, soit nous allons dormir éternellement, soit que la suite est extraordinaire et passionnante. Pour ma part j'ai choisi la seconde alternative, c'est cela avoir la foi.

     Pas la foi stupide mais simplement la foi en la Vie.  Je crois que la vie fait sens, ici et maintenant, et après ma mort. Je crois que je peux mourir tranquille et que je n'aurai pas vécu pour rien.

    Je crois, mais  vous n'êtes pas obligé...de me croire. Mais si ce n'est pas le cas je vous suggère de méditer cette pensée de Simone Weil.

    " Tant que Dieu n'a pas pris possession de toi, tu ne peux pas avoir la foi, mais simplement une croyance, et peu importe que tu aies ou non cette croyance, car tu peux aussi arriver à la foi par la non croyance."