http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paranormal et inexpliqué

  • La Résurrection pour les nuls.

    téléchargement (8).jpgLa Pâques chrétienne est la fête de la Résurrection de Jésus, une vieille histoire qui  fait couler beaucoup d'encre depuis 2000 ans. Qu'en est-il exactement ?

    D'abord rien n'interdit d'accepter la vision magique des chrétiens si l'on admet que rien n'est impossible à Dieu, y compris en envoyant son Fils  mourir sur une croix.

    On peut aussi être rationnel et chrétien et essayer de comprendre.

    Tout a commencé avec un tombeau vide qui fut à l'origine d'une histoire stupéfiante  à propos d'un certain Jésus.

    Le tombeau était vide car il fallait faire disparaitre le corps de Jésus pour lui épargner une profanation certaine de la part de ses nombreux ennemis. La haine des prêtres du  Temple qui l'avaient livré aux Romains était immense et implacable.

    Le tombeau était vide donc et les profanateurs en furent pour leur peine. Quant à la suite elle est cette histoire enchantée racontée depuis 2000 ans. On peut toujours y croire mais elle  n'apporte rien à l'enseignement de Jésus et en plus elle divise les croyants et scandalise les esprits rationnels.

    C'est regrettable car une explication rationnelle de l'évènement ne nuit pas à la foi, mais confirme au contraire les paroles de Jésus concernant la Vie éternelle.

    La Résurrection du corps de Jésus n'a pas eu lieu et son corps a connu l'évolution naturelle dans un lieu tenu secret par un ami. Plus tard l'âme de Jésus s'est fait reconnaitre  à travers des manifestations spirites très classiques , confirmées à la Pentecôte et qui ont effectivement apporté la preuve que la mort n'est qu'une transition naturelle vers un autre état de l'être, naturel lui aussi.

    Un peu de bon sens sur le sujet aurait évité les querelles christologiques incessantes qui marquèrent le développement du christianisme primitif. Mais dans l'effervescence gnostique de l'époque le bon sens n'était pas fréquent, puis la politique s'en mêla avec Constantin qui définit le dogme chrétien.

    2000  ans après le bon sens permettrait aussi de résoudre  bien des problèmes de l'Eglise. Mais ceci est un autre sujet.

  • Vous avez dit" révélations" ?

    F0007202.jpgComment distinguer parmi les innombrables " révélations"  proposées à notre crédulité ?

    Entre la révélation chrétienne, catholique,  et disons.. la révélation d'Arès,  il n'y a qu'une différence de mots et d'organisation. D'un côté une église bimillénaire, de l'autre une secte contemporaine ou une religion alternative comme on veut.

    J'ai mentionné la révélation  d'Arès, mais j'aurais pu choisir d'autres phénomènes de ce type, y compris d'ailleurs au sein de l'église catholique où les révélations particulières ne manquent pas, autour de Fatima par exemple; ce qui importe c'est le phénomène en lui-même.

    La bonne question est : " Que m'apprend-t-il sur la réalité et l'être humain ?

    Le  phénomène prophétique ou d'inspiration  est en effet au cœur de toutes les religions dites révélées, il est de nature médiumnique et il est consubstantiel à l'humain. C'est un phénomène récurrent, les prophètes poussent comme champignons après la pluie, aussi la pire erreur de Mahomet fut de prétendre qu'il était le dernier prophète !

    Il ne sert de rien de prétendre évacuer le phénomène prophétique en le classant parmi les délires ou les phénomènes hallucinatoires. Le phénomène est de natue médiumnique, c'est à dire une constante de l'être humain que la science n'explique pas.

    Quant aux religions elles distinguent entre les vrais et les faux prophètes, selon qu'ils les confirment ou les remettent en cause. C'est ainsi que pour la religion catholique par exemple, la médiumnité est le plus souvent décrite comme " diabolique".

    Comment alors juger de phénomènes inexpliqués, souvent délirants, mais qui parfois contiennent une information authentique et des messages bons pour le progrès individuel et collectif ?

    En les mesurant sans cesse à l'aune du bon sens et en les rapportant au milieu culturel ambiant. C'est ainsi que la Vierge ou Jésus n'apparaissent que dans le substrat culturel chrétien, tandis qu'en Asie, en milieu bouddhiste, nombreux sont les enfants qui prétendent avoir vécu une autre vie, et qui apportent des faits troublants, confirmés, qui étayent leurs dires.

    Le paranormal s'inscrit  à la fois dans le contexte culturel et dans une réalité au-delà de notre physique, au propre comme au figuré, une réalité métaphysique.

    L'important c'est d'y voir une raison de vivre en sachant que nous sommes reliés à un au-delà de nous même de nature éternelle. C'est la base d'une attitude œcuménique et tolérante qui permet à chacun de vivre sa foi particulière librement, soit en dehors de toute religion, soit au contraire en y voyant la confirmation  d'un credo spécifique.

    Padre Pio fut  l'exemple parfait d'une foi catholique vécue en symbiose médiumnique avec son objet, Jésus-Christ," De même un mystique hindou vivra sa croyance en Vishnou en provoquant des phénomènes de fakirisme fort semblables à ceux associés à la vie du Padre Pio, ou à n'importe quelle apparition ou révélation restée anonyme.

    "Va , ta foi t'a sauvé !" dit Jésus. Cela ne vaut pas que pour ses disciples.

  • Et si nous vivions déjà dans l'Au-delà ?

    9782851578655.jpgCeci est un retour d'expérience qui m'amène à poser la question de savoir si déjà nous ne vivons pas au-delà de notre vécu quotidien.

    Plutôt que de poser la question de savoir s'il y a quelque chose de moi même après la mort physique je me pose la question de savoir s'il n'y a pas déjà quelque chose de moi même au-delà de ma réalité physique; ce qui relativise la mort physique.

    J'ai en effet constaté que je reçois parfois de  l'information  inconnue provenant d'une réalité non physique mais qui néanmoins me concerne au plus intime de moi-même.Suis-je déjà actif dans cette réalité non physique puisque l'information me concerne ?

    Cette information m'est transmise soit dans une situation rêvée, soit sous forme d'un message verbalisé à mon réveil. J'ai donc décidé de noter et d'analyser cette information, le résultat m'a stupéfié.

    Voici trois exemples articulés autour des trois mots clés suivant : Chauvière, Aconce et Albenga. Les mots Aconce et Albenga sont associés à des situtations rêvées, le mot Chauvière est associé à la phrase" le tunnel de Chauvière" que j'avais dans la tête en me réveillant.

    Remarque :

    Je n'avais jamais entendu de ma vie les mots Chauvière et Aconce. Par contre en allant en Italie après Vintimille le panneau Albenga signale une localité de la côte ligure. Je n'ai jamais été à Albenga mais je circule parfois sur l'autoroute italienne en allant vers Gênes.

    Les faits :

    Les phrases qui envahissent la conscience :

    Le tunnel de Chauvière ( et une phrase entendue par ma femme et confirmée par les faits )

    Frappé par la phrase" le tunnel de Chauvière" à mon réveil, j'ai rectifié aussitôt dans ma tête par " tunnel de Fourvières" puis je me suis demandé pourquoi j'entendais cette phrase. J'ai alors tapé tunnel de Chauvière sur Internet; ce qui m'a renvoyé au nom de la secrétaire de Colette, une mystique qui se convertit au catholicisme et dont je n'avais jamais entendu parler. 

    Poursuivant ma recherche j'appris qu'un livre intitulé" le peuple des tunnels", écrit par une certaine Astrid Fontaine, mentionnait un certain Chauvière, homme politiique de gauche proche des ouvriers qui construisirent le métro parisien.

      Ainsi j'avais donc capté une information cohérente,  mais qui ne semble pas me concerner n'ayant aucun lien avec l'information reçue. Sauf que parfois il y en a et   sur le sujet j'ai un autre exemple, stupéfiant celui-là.

     Ma femme et moi nous attendions notre fille et son mari venus de l'étranger nous rendre visite. Ma femme me dit qu'elle entendit la phrase "elle est le receptacle" plusieurs fois avant l'arrivée du jeune couple. Et de fait notre fille nous annonça qu'elle était enceinte.

    L'apport d'information inconnue me concernant à travers deux rêves.

    Premier rêve autour du mot Aconce

    Je prends une tasse de café dans un café et je remarque Jean Rochefort assis à la table voisine. Il lève sa tasse en  disant que je devrais essayer ce délicieux aconce 

    Intrigué,à mon réveil je me demande si Jean Rochefort n'appréciait pas l'absinthe plutôt que  "l'aconce". Je vérifie donc le mot "aconce"qui me renvoie à une histoire grecque mythologique qui m'intéresse moyennement Puis je tombe sur l'histoire d'un curé défroqué par amour des femmes, nommé Aconce. Converti au protestantisme en 1557, il  passa au service de la très protestante et anti papiste Elisabeth d'Angleterre et écrivit pour elle un livre intitulé "Les stratèges de Satan"  au sein de l'institution romaine.

    Cette information totalement inconnue de moi me concerne car elle est en rapport avec l'actuelle crise de l'église catholique et de l'intérêt que j'y porte, notamment à travers ce blog.

    Second rêve autour du mot Albenga.

    Je rêve que parti de la frontière française à Vintimille je marche le long de la côte ligure sur un sentier qui suit le tracé d'une ancienne voie ferrée. (Je suis un grand marcheur  ancien pèlerin de Compostelle ) A mon réveil je vérifie les données de mon rêve. Et là bingo, j'apprends qu'il existe bien un sentier de randonnée depuis Vintimille qui passe par Albenga en suivant le tracé d'une ancienne voie ferrée. L'information m'était totalement inconnue et il  s'agit bien d'une information qui me concerne. Comme si je recevais un tuyau concernant une possible et très belle randonnée. Est-ce moi qui ai trouvé l'info dans une réalité au-delà de mon quotidien ?

    A chacun de se faire une opinion mais en ce qui me concerne je ne doute pas que l'Au-dela et notre En-deça quotidien, ne soient étroitement mêlés.