
Source Blog "Belgi catho" en date du 19 06 2026.
L'opinion que nous ne sommes pas seuls dans l'univers est de plus en plus admise à mesure que les services de renseignement rendent publiques des vidéos constatant l'insolite présence d'une intelligence manifestée par des phénomènes physiques non explicables par nos connaissances actuelles.
Sur le sujet la science met la théologie au défi du réel comme le montrent les difficultés de l'Eglise à rendre compte du phénomène de Fatima. Phénomène marial pour elle, phénomène Ovni pour les scientifiques.
Affaire de mots car il est vrai que "Au début était le Verbe". La réalité c'est aussi les mots que nous utilisons pour la décrire. La sagesse est donc de ne pas mélanger les discours, celui de la science et celui de la théologie, même si l'on pense qu'ils se complètent en adoptant la démarche audacieuse du Père Teilhard de Chardin pour concilier les deux discours.
Démarche audacieuse mais dangereuse. Voilà pourquoi, à juste titre, savants et théologiens mettent en garde ceux qui s'y risquent. Les uns comme les autres cependant sont d'accord pour admettre qu'il existe un au-delà de la description du réel que la raison humaine ne peut comprendre.
Ceci précisé, et face à la présence insistante parmi nous d'une intelligence inconnue, l'Eglise ne peut nier les interrogations de l'opinion. Elle ne peut que rappeler son discours théologique sur l'au-delà de la connaissance ; ce qu'elle nomme l'Au-delà.
Sur le sujet on s'intéressera à l'opinion du Père Alberto Strumia, professeur de mathématiques aux universités de Bologne et de Bari mais également théologien.
Selon lui la pluralité des mondes ne peut être exclue, non plus que l'existence d'autres espèces intelligentes; ce qui nous amène à parler d'anges et de démons et de nos chers disparus, bien vivants, et toujours prêts à nous rappeler que nous ne sommes pas seuls. Voilà la bonne nouvelle .Vive la Vie Eternelle et multi conçue ! Ouvrez les yeux ! Dieu est là, avec nous et depuis toujours !
Sauf qu'anges et démons nous renvoient à l'incontournable réalité du Mal, et là ça se complique, aussi, sur le sujet, et pour l'instant , contentons nous de la théologie catholique avant d'en savoir plus.
Source Cnews 9 05 26