http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam

  • Gilles Kepel "terrorisé" à Nice ?

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg

     

     

    L'affiche de la conférence était belle pourtant. En ce mercredi 29 mai 2024 à 16 heures, au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, Gilles Kepel devait parler de l'Islam et du judaïsme en compagnie de Madame Hela Ouadi professeur d'université et spécialiste de l'islam. Toujours selon l'affiche, un dialogue était censé s'engager entre les deux intervenants sur les échos contemporains de l'histoire des origines autour des enjeux israélo-palestiniens.

    Le vieux templier a trouvé porte close et une petite affiche annonçant l'annulation de la conférence sans autres explications.

    Cette annulation est-elle l'effet du terrorisme ambiant qui semble interdire tout dialogue objectif et rationnel sur la question palestinienne ?  Si c'est le cas  cela signifie que la culture et la démocratie sont en danger dans notre pays.

     

     

  • Camara : la conscience avant l'argent

     

     

     

     

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg

    Le joueur de foot musulman de Monaco fait scandale parce qu'il a refusé de porter un maillot publicitaire contraire à ses convictions religieuses.

    Il faut l'en remercier car il a fait passer sa conscience avant la puissance de l'argent. A noter que désormais la clause de conscience devrait être accordée à tout sportif concernant le port du maillot publicitaire. L'évolution des mœurs rend urgent le renforcement des clauses de conscience dans de nombreux domaines.

    Sans ce renforcement de la clause de conscience les médecins pourraient bientôt être contraints à exécuter des actes contre nature que leur conscience réprouve.

    Merci à Camara d'avoir mis....... le pied dans le plat sur le sujet, cela prouve que le pied d'un footballeur ne sert pas qu'à taper dans le ballon !

  • Le pèlerinage des mécréants.

     

     

     

    420px-Stjacquescompostelle.pngComme chaque année à l'occasion de la Pentecôte plusieurs milliers de jeunes catholiques traditionnels ont marché de Paris vers Chartres. Au jour d'aujourd'hui ces jeunes cathos en uniformes scouts font  un peu bizarre dans le paysage, mais  ni plus ni moins que les drag queen des médias et de l'eurovision.

    Qui est dans le vrai ? Ceux qui trouvent du sens à  un conte pour enfants bimillénaire  ?  Ou ceux qui s'éclatent dans la sexualité ?

    Et que penser de ces autres bizarres,  ces femmes engrillagées et ces hommes barbus en robe qui ne rêvent que d'aller tourner sept fois autour de la pierre noire ( Kaaba) de la Mecque pour y adorer Allah ?

    Comment vivre avec  tous ces bizarres  et construire ensemble un monde pour tous ?

    Peut-être faut-il pour cela croire  en un Dieu vivant que nos pouvons tous partager sur le chemin de nos pèlerinages ?

    Ce n'est que la réponse du pèlerin mécréant que je suis. Peu importe que nous marchions vers Chartres, Rome ou La Mecque si nous marchons en liberté vers le but de la vie,  la mort sereine qui nous attend au bout du chemin, le soir venu.

    Sans me soucier le moins du monde de St Jacques et de la Sainte Eglise j'ai marché en  liberté vers Compostelle en regardant les étoiles. Cela m'a valu de marcher pendant trois mois depuis l'Alsace, en accumulant les tampons sur le carnet du pèlerin ( la crédenciale ), pendant 2850 kilomètre, autant dire pour rien, rien d'intéressant,  rien que mon petit moi physique et mental à gérer, rien que de l'apparence, car le chemin réel  est en moi, il me parcourt depuis ma naissance et  me continue dans l'Eternel. 

    C'est pareil  pour chacun de nous. Telle est la loi et la foi que nous partageons tous, au-delà des chemins divers que nous parcourons.

    Simone Weil le pensait aussi .Je la cite en conclusion " Tant que Dieu n'a pas pris possession de toi, tu ne peux pas avoir la foi, mais simplement une croyance, et peu importe que tu aies ou non cette croyance,  car tu peux aussi bien arriver à la foi par la non-croyance"

    PS :  sur ce point la pensée de Simone Weil nous amène à surmonter l'agnosticisme et  à s'intéresser aux notions cabalistiques  de En Sof et de Tsimtsoum. Elles permettent de sortir du cartésianisme dualiste comme de l'illusoire Maya bouddhiste.

    PS : ne pas confondre Simone Weil et Simone Veil.