http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam

  • D'une religion à l'autre et vice versa..

     

     

     

    11233976lpw-11237253-jpg_4753601 - Copie.jpgSource "En quête d'Esprit" Cnews 28 01 2024

     

    L'émission était consacrée aux conversions de musulmans vers le christianisme, l'inverse étant mentionnée également. Difficile d'avoir des donnés précises sur le phénomène. C'est un problème identitaire pour les nouveaux  convertis, et dans l'émission il s'agissait d'anciens musulmans convertis rejetés par leur famille. Mais cela vaut pour toutes les conversions et pour toutes les religions, les difficultés des personnes souhaitant se convertir au judaïsme en témoignent.

    La très catho émission de Cnews  n'a pas abordé la question mais une famille chrétienne convaincue souffrira du départ d'un de ses membres vers une autre religion, secte, ou tout simplement vers l'indifférence habituelle de notre société. 

    La conversion pose problème  car elle est la manifestation d'un lien mystérieux et incompréhensible vers l'Au-delà et donne souvent lieu à des manifestations paranormales comme celles décrites dans les témoignages apportés sur la plateau de l'émission de Cnews. On peut toutefois constater que le phénomène rappelle la conversion de Saint Paul qui persécutait les chrétiens avant de le devenir lui-même.

    La psychiatrie et la psychologie des profondeurs peuvent fournir des explications mais elles ne peuvent rendre compte ni des manifestations paranormales, ni du sens métaphysique de la conversion. Celle-ci  se fait d'une conviction à l'autre et vice versa, ce qui pose le problème fondamental de la vérité, ici de la vérité religieuse.

    Peut-être faut-il pour donner une piste rappeler que toute religion a une dimension mystique, au-delà de ses croyances et rites particuliers.  C'est ainsi que dans l'islam est reconnue ( avec difficulté souvent ) une démarche personnelle dans le rapport à Dieu à travers un maître soufi,  une démarche personnelle qui pour le chrétien passe par la personne de Jésus.

    Mais pour toutes religions ou démarches spirituelles, c'est par la conscience que ça passe, comme le Bouddha l'enseigne en précisant de ne pas prendre trop au sérieux nos représentations qui ne sont que Maya, ou illusions de la réalité. Cette réalité improbable est désormais confirmée par la physique quantique. Cela devrait rendre tolérant en matière religieuse et pas seulement.

    La sagesse est donc de rester dans sa religion en y trouvant sa propre voie, sans exclure l'intervention du Ciel qui parfois se manifeste étrangement et nous amène sur une autre voie pour des raisons que Dieu seul connait. Dieu seul qui parfois s'impose à nous et nous sort malgré nous de l'indifférence mortifère habituelle.

     

  • Michel Onfray et le choc des civilisations.

     

     

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgSelon Michel Onfray la France serait islamophile  à l'intérieur et islamophobe à l'extérieur. La formule est frappante mais elle traduit simplement la réalité de la relation particulière de la France à l'islam. Celle-ci est très ancienne et remonte à l'époque des croisades lorsque s'affrontaient deux visions religieuses du monde, celle de l'Orient musulman et celle de l'Occident chrétien entrainé par les Francs.

    De cette époque remonte la relation particulière que la France avait face à l'islam en tant que puissance  latine gardienne des lieux saints chrétiens,  tout comme la Russie d'ailleurs au nom du christianisme orthodoxe. Occident et Orthodoxie étaient tournés vers Jérusalem par le lien sacré  de la foi monothéiste au même titre que l'islam. C'est ce lien qui manque aujourd'hui; ce qui rend le dialogue et la paix impossible à Jérusalem.

    Au 20 è siècle en effet, la révolution mondiale athée du communisme et du libéralisme ont aboli  la relation sacrée de l'Occident et de la Russie aux Lieux Saints et à Jérusalem. Ce lien sacré fut remplacé  par une relation fondée sur des intérêts géopolitiques et économiques avec le nouvel Etat sioniste dont on sait qu'il fut  fondé par des juifs socialistes et athées.

    On connait la suite et l'impossible dialogue face à l'irrédentisme arabe fondé sur la religion musulmane.

    Michel Onfray  y voit un choc de civilisations entre l'Occident rationnel et l'Orient arabo musulman, entre le monde de la raison et celui de la  foi. Il a raison et c'est ce qui explique qu'au sein même de notre école la culture musulmane entre en collision avec une culture qui ignore Dieu. C'est là la source du problème. Foi et raison sont pourtant conciliables mais pas pour l'athée Michel Onfray qui ne comprend pas l'univers des croyants.  Pour que  France et  islam se comprennent, il y faudrait un retour à Dieu de personnes comme Michel  Onfray justement.

    Sans ce retour à Dieu, en France comme ailleurs en Occident il est impossible de ramener la paix dans les consciences comme entre les civilisations.

    N'en déplaise aussi à l'athée Mélenchon sa France wokiste  ne peut éviter la collision frontale avec l'islam. 

    Pour qu'il n'en soit pas ainsi, l'Occident doit réarmer moralement et se ressourcer dans sa propre tradition sacrée monothéiste.

    Rêvons un peu pour conclure. Imaginez un peu que la France redevienne le soldat de Dieu comme elle sut l'être parfois dans son histoire ? Cela changerait la donne en Europe et au Moyen Orient. De Paris à Ryad, en passant par Moscou et Jérusalem, un nouvel ordre pacifique pourrait se mettre en place, y compris même sans la bénédiction de l'Oncle Sam ou de Pékin.

  • Mgr Marc Aillet et Pascal Praud.

     

     

     

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpgC'était sur Cnews et j'ai retrouvé l'interview sur Internet. Mgr Marc Aillet répondait à la question posée par Pascal Praud, à savoir " l'Eglise ne doit-elle pas se moderniser ?" Bonne question de Pascal Praud  mais question  mal posée qui confond une fois de plus l'Eglise et le catholicisme.

    Pascal Praud est excusable car en France le conditionnement historique et culturel fait souvent de vous soit un athée ou quelque chose comme ça, soit un gentil sceptique,  mais dans tous les cas quelqu'un qui confond l'Eglise et le peuple de Dieu avec sa seule expression latine et romaine. 

    Mgr Marc Aillet n'a pas cette excuse, il confond volontairement l'Eglise avec une église, celle de Rome, où il est d'ailleurs mal vu pour ses positions traditionalistes. 

     Dans sa réponse, Mgr Marc Aillet montre simplement qu'il a compris l'aspect intemporel de l'Eglise. Il la définit comme le Verbe de Dieu, c'est à dire la parole de Dieu, incarnée dans la personne de Jésus. 

    C'est un point de vue qui réduit  l'incarnation du  Verbe à la personne de Jésus. S'agissant de ce dernier j'aurais  envie d'apprendre l'araméen, la langue de Jésus, pour mieux comprendre ce Verbe qui passe à travers lui, mais je ne m'aventurerais pas à en dire plus car là commence les difficultés.

    Pour un musulman en effet le Verbe, la parole de Dieu a été dictée par Dieu à Mahomet et  recueillie dans le Coran; ce qui fait de l'arabe la langue sacrée. Là encore ça m'intéresse en tant que linguiste mais ça ne résout pas mon problème. 

    Cette réduction du Verbe à des récits particuliers exprimés en diverses langues complique la compréhension de la Religion,  c'est pourquoi le chrétien monothéiste que je suis se demande s'il ne serait pas plus simple, et plus juste, de penser que le Verbe est dans l'âme de tout homme qui adore Dieu en conscience et vérité ?

    C'est d'ailleurs Jésus lui-même qui nous incite à le faire, j'ai vu ça quelque part dans l'Evangile. Jésus avait compris que la lettre de la Loi peut en tuer l'Esprit en créant la division entre les hommes. Ceci est illustré par l'histoire du monothéisme. Rappelons celle-ci.

    Donné par Dieu à Moïse, la Loi fut juive d'abord, puis elle fut renouvelée par Jésus, et enfin elle fut rappelée par Mahomet. La Loi sous tend les monothéismes tout en les divisant, faute d'être vécue d'abord en conscience et vérité. 

    Mais bien avant Moïse, la  Loi et la Religion apparaissent lorsque le singe devient humain et commence à spéculer sur l'Au-delà Là commence la Loi avec les rituels et les tabous qui sont le début de la Religion. Il est donc juste de dire que la Loi est divine et naturelle.

    La  Loi divine et naturelle  sous tend l'Evolution collective de l'humanité et des Univers, au même titre que celle de toute âme qui adore Dieu en conscience et vérité. La Loi oriente vers Dieu comme le magnétisme oriente la limaille de fer vers le nord.

    Si donc modernisation de l'Eglise il doit y avoir, elle ne peut être que  celle de la pensée théologique dans la perspective  eschatologique de la réunion du peuple de Dieu. Celui-ci est divisé entre Israël, l'Eglise et l'Umma. Mais pour le retour à l'unité, il faudrait qu'au-delà de notre triste actualité, les rabbins finissent  par comprendre que le peuple élu ne se réduit pas à Israël, mais qu'il est constitué de toutes celles et ceux qui adorent Dieu en conscience et vérité au-delà des habillages culturels et confessionnels. 

    Mais bien sûr vous n'êtes pas forcé de croire le vieil imbécile qui écrit ces lignes, même s'il les écrit en conscience et vérité.