http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam

  • Les deux librairies.

    Bible de Guytenberg.JPGElles sont toutes deux situées près de la cathédrale Notre Dame, en plein centre de Nice. La première fut longtemps la branche locale de "La Procure", ce réseau de littérature catholique officielle. Elle est en vente depuis deux ans.

    La seconde a ouvert ses portes un peu plus loin, à la lisière de ce quartier de la gare où viennent s'échouer les vrais et les faux touristes du monde entier. Elle s'intitule " Le message" et c'est tout ce qu'elle dit d'elle-même en français, le reste est écrit en arabe et,outre le Coran, on peut y trouver à peu près tout ce que l'Orient peut offrir. 

    En ce qui me concerne ni l'une ni l'autre ne me sont d'aucune utilité. Je me suis adressé à la première il y a deux ans pour y apprendre sa prochaine fermeture dans une atmosphère lugubre et, bien sûr, je  n'y ai pas trouvé le livre que je cherchais, intitulé  " Le troisième Temple ", il n'avait pas l'Imprimatur je suppose.

    Quant à la seconde elle appartient à une autre culture, une culture qui pourrait menacer la mienne si elle ne retrouve pas la foi en ses propres Ecritures, mais à condition de les comprendre dans le monde qui vient et non selon celui d'hier. Mais ceci est une autre histoire. Suivez mes notes théologiques sur le sujet. Je vous les annonce pour les semaines prochaines.

  • Les réponses religieuses à la crise.

    images (2).jpgFace à la situation du monde le pape semble scruter l'horizon pour y découvrir, peut-être, une inspiration du ciel ?  En attendant il se tait atterré  par la révélation de son impuissance. Espérons que la leçon d'humilité l'aidera à imaginer un autre catholicisme répondant aux défis contemporains.

    La question vaut aussi pour toutes les grandes religions.

    Peuvent elles  nous aider à nous aventurer dans l'inconnu de l'histoire humaine ?  Pour les dirigeants chinois la réponse est oui, et ils misent sur un confucianisme à la sauce communiste pour  assurer la cohésion sociale du pays et lui apporter un avantage compétitif au plan mondial.

    A travers ses convulsions, le monde islamique quant à lui semble chercher son équilibre dans l'application de la charia par un islam modernisé, suivant en cela ( mais ne le dites pas !) l'exemple d'Israël. Depuis sa création en effet ce pays se construit sur une base religieuse associée à une extrême modernité.

    Reste bien sûr l'Occident; ce qui nous renvoie à ses racines religieuses.  Au nom de la raison matérialiste et des droits de l'homme il les a reniées. Là est la source de sa décadence et du rejet qu'il suscite dans le reste du monde. 

    La déclaration universelle des droits de l'homme est en effet perçue comme un instrument de domination occidentale qui l'oppose aux valeurs profondément religieuses de toutes les cultures; de là la révolte du monde musulman et la montée en puissance de l'Asie confucéenne.

    S'il veut arrêter son déclin et retrouver sa juste place dans le concert des nations l'Occident est  désormais contraint de revenir à ses propres sources religieuses . Celles-ci ne sont pas incompatibles avec les valeurs rationnelles de la modernité comme le montrent les exemples d' Israël et de l'Asie.

    Dans cet indispensable retour à ses sources religieuses,  le rôle de l'église catholique est fondamental mais à condition qu'elle se remette en cause tant au plan doctrinal qu'institutionnel. En effet ni l'institution ni la doctrine ne permettent de répondre aux exigences de l'heure. L'institution ne permet pas l'action  et la doctrine interdit la nécessaire adhésion de l'intelligence à la foi. La première n'est plus que folklore et la seconde une belle musique sur des paroles que ne comprennent que les initiés et les amateurs éclairés. Les masses ont déserté la salle de concert depuis longtemps. Comment les y ramener ?

    Un catholique ne peut pas s'exprimer sur le sujet, ni proposer des réponses. Il n'a que le choix entre la soumission et la démission. Dans le catholicisme la parole est réservée à l'autorité d'une institution verrouillée à tous les niveaux. Inutile de vous inscrire à un cours de théologie, vous y apprendrez à répéter ce qu'il faut penser et aucune créativité ne vous sera autorisée.

    Reste la prière pour l'Eglise et la confiance en son avenir lié à celui du monde. Celui qui se place dans la main de l'Eternel n'est pas inquiet mais il constate les erreurs et le gâchis avec tristesse, surtout quand arrive le temps de rétribution, lorsqu'il faut payer le prix des fautes. Nous y sommes et petit virus présente la note au pape .

     

     

  • Omerta et morale catholique.

    11233976lpw-11237253-jpg_4753601.jpgLes mafieux italiens sont très catholiques et leur code d'honneur s'inscrit même dans la droite ligne de la morale catholique traditionnelle, en particulier s'agissant de la famille qui est au cœur de leur système de pensée. Un mafieux qui oublie sa femme et sa famille pour sa maîtresse se verra rappelé à l'ordre. Quant à l'omerta elle est un héritage direct de la pratique ecclésiale romaine.

    L'omerta c'est très pratique et c'est très politique.

    L'actualité ne cesse d'illustrer mes propos. Quand il s'agit des migrants, de musulmans  ou de noirs persécutés le pape surfe sur les médias pour condamner les méchants désignés à la vindicte médiatique et  rappeler la morale chrétienne. Mais il se tait lorsque les victimes n'ont aucun intérêt politique, ou lorsque les intérêts politiques du Vatican sont en jeu.

    C'est ainsi qu'après avoir fait du buzz en septembre 2019 aux Emirats Arabes Unis en fondant un très politiquement correct Haut Comité pour la Fraternité Humaine avec le Grand Imam d'El Ahzar du Caire, le Pape s'est bien gardé de dire un mot de la soeur franciscaine colombienne Gloria Cecilia Narvarez Argote séquestrée par les islamistes du Mali et dont on est sans nouvelles depuis fin 2018.

    Pauvre sœur franciscaine sans intérêt pour le pape, voire gênante, dans sa politique pro musulmane ! Remercions Dieu ( ou les forces spéciales françaises ) d'avoir liquidé son bourreau, le 3 juin dernier, en la personne de l'algérien Abdelmalek Droukdal chef d'AQMI  (Al Quaida au Maghreb Islamique ) dans le nord Mali. Paix à son âme! Honte au pape et au Grand Imam du Caire pour leur silence !

    Autre exemple d'actualité : la situation à Hong Kong. Pas un mot du pape sur le sujet , non pas que la Chine soit sans intérêt comme une simple soeur franciscaine, mais le pape prépare un voyage en Chine, aussi se garde-t-il bien de toute allusion aux droits de l'homme, cette philosophie à géométrie variable qui pourrait gâcher ses pitreries d'estrade en compagnie de Xi Jong Ping.