http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • France : l'heure de vérité.

     

     

    coq%20bleu%20blc%20rge.jpg

     

    20 juillet 2025. A Limoges, à Nîmes, la France brûle pendant que le président va se faire voir ailleurs.  Pour la France l'heure de vérité a sonné.

    La dissolution ne fut qu'une manœuvre désespérée du président pour la retarder mais le budget sera présenté à l'automne et il devrait être censuré en provoquant une crise politique inévitable. Le pays sera confronté à ce qu'il est devenu après trente ans d'irresponsabilité politique.

    De Gaulle avait pourtant remis la France sur pied malgré ses mauvais démons. Mais aujourd'hui tout est à recommencer. S'il reste encore des gaullistes cette note s'adresse à eux.

    De quoi s'agit-il ? Comme en 1958 la France est confrontée à une impasse politique mais en 1958 l'Etat était respecté et sa mauvaise gestion compensée  par une économie en pleine croissance. Aujourd'hui au contraire l'Etat n'a plus d'autorité et les finances de la France sont en ruine.  En outre à la double crise des finances et de l'impuissance de l'Etat s'ajoute une crise d'identité provoquée par l'immigration non contrôlée soutenue par une justice vouée à la disparition des peuples européens au nom du mondialisme et des Droits de l'Homme.
     

     Un gouvernement responsable devra donc rétablir l'autorité de l'Etat et la sécurité intérieure, remettre de l'ordre dans les finances  et s'attaquer aux racines de la crise d'identité. Les trois crises n'en font qu'une d'ailleurs. La crise d'identité est liée à l'immigration massive et  à la relation non réglée avec l'Algérie et l'islam, la crise financière interdit  le réarmement nécessaire pour assurer la sécurité extérieure, et l'Etat a perdu son autorité et sa crédibilité par son laxisme gestionnaire et son incapacité à faire appliquer ses lois.

    Comment faire ? Sans rupture rien n'est possible.  Encore faut-il savoir rompre sans casser, vider l'eau sale mais ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, être national et non nationaliste pour mieux rompre avec tout ce qui ne fonctionne pas. Et dans cette affaire une politique gaulliste de la France commencerait  à Bruxelles.  Un gouvernement français digne de ce nom remettrait en cause tout pouvoir réglementaire et judiciaire non fondé dans  la volonté du peuple français exprimée par référendum.

    Vaste programme aurait dit De Gaulle. Eh bien justement nous y sommes.

     

     

     

  • Entente cordiale what for ?

     

     

     

    Dieu et mon Droit - Copie.png

     

    Entente cordiale what for ?  Helping Mr Macron's poor performance is no big deal. Fortunately there is more at stake in his visit to Britain.

    A state meal in Windsor and the monarchial pageant may help the french President regain some points in the opinion polls  but that 's about all. In terms of Realpolitik France and Britain are no longer in a position to control the world disorder, they are merely watching the  China vs USA game on the substitute bench.

    In order to be big players again they would need the leadership and control of the European team. But the latter is now led by a German  captain under advice of the American coach.

    What next ? The coalition of the willing is a good start in the right direction but it will not achieve anything if the arms  and communication industry remains in american control through economic and financial interests.

    God save the gracious English King !   Let us act according to the royal motto ! It  is written in French and it reads "Dieu et mon Droit"  Commençons par là ! Faisons confiance à Dieu plus qu'au dollar et faisons respecter notre Droit dans la défense des intérêts de l'Europe !

     

  • Le paradoxe du poulpe

     

     

     

     

    OIP.jpg

     

     

     

    La religion bien comprise est initiatique, la science aussi quand elle ne prétend pas être une religion scientiste. J'en veux pour preuve le paradoxe du poulpe, cet animal intelligent qui possède 9 cerveaux et qui curieusement pose d'étranges questions métaphysiques.

    Le poulpe se reproduit et meurt aussitôt après comme le saumon;  ce qui illustre le sens du mythe d' Eros/Thanatos. Autre paradoxe le poulpe ne peut voir les couleurs  et pourtant il est le roi du camouflage, il prend naturellement les couleurs de l'entourage dans lequel il se confond. Bizarre tout de même ! Cela évoque les daltoniens qui ne voient pas la couleur verte tout en percevant la même longueur d'onde que vous et moi. Et que dire de  ces aveugles qui voient les couleurs lors d'une EFM.

    Conclusion ? La science est la méthode dont la raison a besoin mais elle n'est qu'une voie parmi d'autres et elle ne peut nous dire ce qui est réel ou non, pas plus que la religion. Ceux qui disent avoir rencontré Jésus sur cette terre le reconnaitront ils dans l'Au-delà ? Dans le doute soyons donc à la fois scientifique et religieux sans prétendre définir les réalités ultimes par nos concepts scientifiques et religieux très limités.

    Religion et science sont confrontées à l'Au-delà de nos connaissances et aux limites de notre cerveau, c'est dans l'évolution associée de l'une et de l'autre que l'on peut espérer un progrès de l'humanité.  Mais bien sûr vous n'êtes pas obligé de me croire.