http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 5

  • Le voeu de Nice Lou vout de Nissa

     

     

    Le voeu de Nice 2024.jpg

     

    En  lou 1832 lou colera amenaçava Nissa, ma la cieuta n'en siguet protejada, pura lou s'acapisset ensinda, gauch tant à l'intercessioun divina et a la medicina dei ome. Aquestou espavent laisset en le peira un souvenir magnificou, la gléia dou vout, e una tradicioun, la  processioun soulenna.

    En 1832  le cholera menaçait la ville, mais la ville fut épargnée par la conjonction, du moins le comprit on ainsi alors, de l'intercession divine et de la médecine des hommes. Cette frayeur laissa dans la pierre un souvenir magnifique, l'église du Voeu, et une tradition, la procession solennelle.

    Voici pourquoi ce matin de dimanche de la fête des mères, ils étaient tous là en procession pour renouveler le lien de la ville de Nice à la Sainte Vierge. Tous, les curés et les édiles, Ciotti, Estrosi et tutti quanti. Tous, en bon ordre derrière le Vicaire Général ils son entrés dans l'église pour rendre hommage à Marie la  Mère de Dieu, la Bonne Mère de protection.

    Tous, et il y avait même en dehors de l'église un mécréant qui ne va jamais à la messe mais qui prie lui aussi, qui prie la Vierge, la Vierge Mère, celle qui est là depuis toujours bien avant de devenir Marie la catholique.

    Peu importe son nom et les époques, elle est l'éternelle source  de la vie et des enfantements créateurs plus forts que la mort et la destruction. 

    Cela vaut bien un vœu que je lui adresse en conclusion. " O Bonne Mère protège Nice, la France, l'Europe et le monde de la barbarie et de la destruction qui s'annoncent à l'horizon, et aide les hommes de bonne volonté à ne pas désespérer pour mieux reconstruire ensemble une terre plus belle encore !"

  • Tout ce kérosène pour ça !

     

     

    images (10).jpg

    Notre président est soutenu par les écologistes et il est dit-on un chaud partisan du green deal. Le problème est que dans ce domaine comme en d'autres, il ne fait que de la com et "se la pète'" pour parler djeun.

    S'il n'en était pas ainsi il n'aurait pas été à Nouméa pour annoncer ce qui relevait d'une simple communication de l'Elysée, à savoir que l'ordre serait rétabli en Nouvelle Calédonie avant toute reprise du dialogue. Son voyage inutile à Nouméa représente un énorme gaspillage de kérosène et un gros impact environnemental.

    On aurait aimé entendre les écologistes s'exprimer sur le sujet. Mais il est vrai que pour ces derniers l'essentiel de l'action politique consiste en d'éternelles palabres à propos du sexe des bizarres, mais la gestion écologique et sobre de l'Etat n'est pas le premier de leurs soucis semble-t-il.

    Quant à notre président la question se pose de savoir s'il ne fait pas du "Poutine honteux" ? Il est en tout cas  tout autant narcissique que lui dans l'exercice du pouvoir.

    A quand Emmanuel Macron posant torse nu pour montrer ses biceps ?

  • Camara : la conscience avant l'argent

     

     

     

     

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg

    Le joueur de foot musulman de Monaco fait scandale parce qu'il a refusé de porter un maillot publicitaire contraire à ses convictions religieuses.

    Il faut l'en remercier car il a fait passer sa conscience avant la puissance de l'argent. A noter que désormais la clause de conscience devrait être accordée à tout sportif concernant le port du maillot publicitaire. L'évolution des mœurs rend urgent le renforcement des clauses de conscience dans de nombreux domaines.

    Sans ce renforcement de la clause de conscience les médecins pourraient bientôt être contraints à exécuter des actes contre nature que leur conscience réprouve.

    Merci à Camara d'avoir mis....... le pied dans le plat sur le sujet, cela prouve que le pied d'un footballeur ne sert pas qu'à taper dans le ballon !