http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 3

  • Teilhard un vrai théologien catholique

    11233976lpw-11237253-jpg_4753601 - Copie.jpg

     

     

     

    Source : KTO 01 07 2024. " Le phénomène humain" du Père Teihlard de Chardin, à lire absolument.

    Chut ne le dites surtout pas si vous voulez être bien vu à Rome, mais Pierre Teilhard de Chardin est le seul théologien authentiquement catholique de l'Eglise, l'Eglise universelle ( sens du mot catholique), pas celle de Rome, bien sûr qui n'a que la prétention de l'universalité.

    On objectera que le Père Teilhard peut justifier aussi bien les théories du Nouvel Age ( mouvement New Age) que le Transhumanisme. Eh bien justement c'est en cela qu'il est catholique car il ne peut justifier qu'une approche relative de la spiritualité authentique, celle qui échappe à tous les dogmes et s'ancre dans l'expérience de conscience la plus intime. 

    Il est relativiste diront certains en oubliant qu'il traduit simplement au plan religieux ce que nous apprend la physique quantique, à savoir que la réalité observée est modifiée par le point de vue de l'observateur.  C'est en cela que sa théologie est celle de notre temps car elle est enracinée dans la science relativiste et en évolution constante.

    Le catholicisme devrait donc s'inspirer de la théologie du Père Teilhard en renonçant à sa prétention intellectuelle absolutiste et en déclarant que les dogmes ne sont que des points de vue permettant par le symbolisme et les allégories de mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne. Cela lui permettrait de ne pas éloigner de lui les esprits évolués sans pour autant mettre en péril la foi populaire et traditionnelle du plus grand nombre.

  • God save America ! Dieu sauve l'Amérique !

     

     

     

     

    economist-trump.jpgBad news from America is bad news for Europe. America is the hub of our western culture and civilization and its present decline does affect us deeply. The course of the US présidential election  campaign is frightening  because it pits an  unbalanced candidate against  a mentally diminished old man. Unfortunately this match illustrates the current state of american politics and leadership.

    In this context everybody will agree with the governor of the state of Tennessee who has decreed thirty days of prayer, calling for God's grace upon the United States of America.

    Les mauvaises nouvelles d'Amérique sont aussi de mauvaises nouvelles pour l'Europe. L'Amérique est le centre de notre culture occidentale et de notre civilisation, son déclin actuel nous concerne profondément. Le déroulement de la campagne électorale présidentielle US est effrayant parce qu'il oppose un candidat déséquilibré à un vieil homme diminué mentalement. Ce match malheureusement illustre l'état actuel de la politique et du leadership américain.

    Dans ce contexte on ne peut qu'être d'accord avec le gouverneur de l'Etat de Tennessee qui a décrété trente jours de prière pour demander la grâce divine pour l'Amérique.

  • Philippe de Villiers sur Cnews

     

     

     

     

    200px-De_Gaulle-OWI.jpg C'est toujours un régal d'entendre Philippe de Villiers mais sur Cnews ce vendredi 28 juin 2024 et à la veille d'un scrutin historique; ce qu'il a dit était particulièrement important, et dans la droite ligne du gaullisme.

    Il a d'abord rappelé que, contrairement à la manipulation sémantique de la plupart des médias et du ministère de l'intérieur, le RN n'est pas l'extrême droite mais le parti de la droite enfin unie. Philippe de Villiers a aussi  essayé de brosser une vision gaullienne des grands choix que cette droite devra assumer lorsqu'elle sera au pouvoir. 

    D'abord la France devra être une puissance de paix européenne de l'Atlantique à l'Oural. Là-dessus on ne peut qu'être d'accord. Malheureusement Philippe de Villiers semble penser que pour cela la France doive sortir de l'Empire américain en décadence. Il oublie malheureusement que la France est elle-même décadente et ne saurait se sauver seule dans l'Occident global. C'est  au contraire  au cœur de l'Occident  qu'elle a vocation à redevenir une source d'inspiration et de renouveau.

    Philippe de Villiers aime l'histoire. Sur le sujet faut-il lui rappeler que l'Empire romain, attaqué de toutes parts, avait été séparé en deux pour mieux faire face au monde barbare ? Disons qu'aujourd'hui l'Empire otanien  devrait reposer sur deux pôles de chaque côté de l'Atlantique, pour mieux se défendre contre le sud global.

    Enfin, ultime et dernier point, mais fondamental, Philippe de Villiers a dit en conclusion  d'émission qu'il y avait deux peuples en France désormais et que le peuple historique avait envie de retourner chez lui. Bonne analyse, mais mauvaise conclusion. Le peuple historique est chez lui et n'a pas à y  retourner, mais il doit cohabiter avec un nouveau peuple, jeune, coloré, inculte mais  dynamique, le peuple qui fait tourner le vieux pays mais  qui n'a d'avenir qu'avec le peuple historique.

    Le problème est d'amalgamer les deux peuples,  un défi dont la dimension est plus que politique mais  religieuse et spirituelle, une vraie question dont on ne peut rien dire aujourd'hui, sinon peut-être que "Dieu y pourvoira" pour plagier Jeanne d'Arc; ce qui devrait plaire à Philippe de Villiers.

    Rappelons aussi, comme de Gaulle le pensait, que la France n'est grande que lorsque elle réalise sa vocation spirituelle à travers l'Histoire des hommes. Pensons y demain en ce dimanche qui marquera le début du renouveau français.