http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 3

  • Conclave

     

     

     

     

     

    images (19).jpg

     

    Source : "Conclave" film  américano-britannique réalisé par Edward Berger et sorti en 2024..

    Un film d'actualité en ce moment et un bon divertissement." Conclave" est un thriller palpitant jusqu'à une  finale inattendue. J'attendais quant à moi la découverte d'un cadavre dans un placard à hosties mais la fin du film est encore plus surprenante. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir. J'ajoute que cette finale pose un problème théologique insoluble, l'Eglise en somme...

     

     

  • Trois défis pour un nouveau pape.

     

     

     

     

     

    F0007202.jpg

    Le pape est mort ! Vive le pape ! Mais la messe n'est pas dite et les spéculations vont bon train à Rome concernant les orientations du futur pape. Sur le sujet les catholiques sont divisés, et pour faire simple le choix se fera entre un pape qui confirmera l'orientation de François ou au contraire la remettra en cause. 

    En tant que catholique je suis ce ceux-là, je pense que l'Eglise n'est  ni un syndicat ni une entreprise révolutionnaire mais l'expression de l'action de Dieu dans l'histoire humaine.  Cela implique tout homme au plan de la foi, de la raison et de la communication. Pour le futur pape cette exigence se traduit pas trois défis auxquels il devra répondre.

    Le défi de la foi d'abord. Les nouveaux baptisés adultes se tournent vers l'Eglise en refus d'une société désorientée, sans Dieu ni repères. Ils ont vu la lumière dans la nuit et ont pu  s'orienter sur le meilleur chemin de foi qui soit, à savoir celui que propose Jésus Christ ( Il y en a d'autres mais la voie catholique est préférable car elle est la mieux balisée). Le nouveau pape devra donc se saisir du dossier afin de répondre à la demande qui s'exprime.

    Le défi de la raison ensuite. Il est temps pour les croyants de dénoncer l'impasse de la science sans Dieu. C'est cette science sans Dieu qui fait de l'homme un robot sans transcendance voué à l'auto destruction. La science est dans l'impasse parce qu'elle  a perdu ce qui lui donne un sens, c'est à dire la quête de Dieu. L'immense domaine dit paranormal est aussi celui de la science, il en est l'au-delà mais aussi le sens. L'Eglise doit donc donner l'exemple et ne pas craindre de proclamer qu'elle est un chemin balisé vers l'Au-delà. Les miracles nous le rappellent. Comme par exemple à Fatima ou dans le mystère des saintes reliques du Christ. A consommer sans modération par la prière et le pèlerinage populaire !

    Le défi de la communication enfin. C'est un défi entièrement nouveau mais aussi une nouvelle frontière de la foi. Internet a ouvert les portes de l'enfer en permettant le débondage du tout à l'égoût des égos humains. Internet est en train de rendre fou les individus et les nations. Mais Internet peut aussi faciliter la communication entre les croyants et faire souffler l'Esprit. Là est le salut car seul l'Esprit peut changer l'atmosphère empuantie de la planète. Ici commence l'action car ce dont il s'agit est de se saisir des médias et du pouvoir pour mettre  Dieu au coeur d'un projet politique. Non seulement les valeurs religieuses et spirituelles ne doivent plus être  ignorées mais elles seules donnent sens à un projet politique digne de ce nom. 

    Ici s'arrête cette note , la suite dépendra de l'action du pape, si Dieu le veut  !

     

    PS .  J'ai usé du terme l'Eglise et non seulement de l'église catholique car l'Eglise est plus que l'institution romaine, l'Eglise est catholique ( ce qui veut dire universel ) en ce sens qu'elle rassemble tout  le peuple de Dieu et d'abord toutes les confessions chrétiennes.

  • Surtout n'en parlez pas !

     

     

     

    121894_fr_lestroissi.jpg

     

     

    Source France 24. Le  23 04 25.

     

    La démographie est la clé du devenir des sociétés humaines mais c'est aussi le problème qui  dérange le plus politiciens et statisticiens bien pensants. L'information sur le sujet est soigneusement filtrée; ce qui explique entre autres l'interdiction des statistiques ethniques dans nos prisons ou l'occultation de l'information sur le sujet.

    J'en veux pour preuve ce que j'ai entendu le  23 avril en espagnol sur France 24, à savoir que les autorités de St Domingue ont expulsé vers Haïti 39 femmes qui venaient d'accoucher et une quarantaine qui étaient enceintes. Une information que vous n'entendrez pas sur  un média français destiné à l'hexagone car elle est contraire au discours bien pensant sur les migrants. A l'heure où il est de bon ton  de louer un pape défunt qui encourageait la violence migratoire il n'est pas bon de rappeler la réalité.

    Mais les faits sont têtus et la réalité rattrape St Domingue qui ne peut plus se permettre de voir ses hôpitaux squattés par les illégaux fuyant la misère et la violence de Haïti.  C'est la  même réalité qu'à Mayotte  sauf que notre président se garde bien d'en parler quand il visite l'ile.

    La démographie non contrôlée n'est ni morale ni politique, elle est une violence biologique qui s'impose aux faibles et aux décadents. Suivez mon regard.