http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 3

  • JO : le cache-misère

     

    images (10).jpg

    Il paraît que les Français ne sont pas enthousiastes envers ces jeux, ils seraient même plutôt indifférents.

    On les comprend et il faut se souvenir qu'à l'origine personne ne voulait de ces jeux, à commencer par Mme Hidalgo en tant que maire de Paris. En effet comme tout le monde elle savait que les JO ont surtout servi à ruiner un peu plus les grandes capitales qui les avaient accueillis, Athènes comme Londres.

    Heureusement pour les grandes pompes à fric qui s'en gavent, la France dans son éternelle arrogance prétentieuse avait  cru pouvoir s'en saisir afin de s'auto célébrer une dernière fois avant de disparaitre.

    Excessif ? A peine car en l'occurrence la France utilise les JO comme morphine pour soulager son agonie.

    La France 2024 est une vieille personne gravement malade qui revoit son passé avant de prendre congé définitif. Bercée par la grosse nounou Nakamura elle  se pique pour oublier ses  douleurs en rêvant de son passé glorieux  au sein d'un Occident qui ne va pas mieux qu'elle.

    Voilà pour l'ambiance, sans oublier les problèmes prévisibles pour ces pauvres parisiens.

    Restent les athlètes pour qui il faut malgré tout assurer ces jeux. En espérant cependant qu'ils  soient les derniers sous cette forme de cirque spectacle de la Rome décadente.

    En ce domaine comme en d'autres c'est l'Esprit qui fait défaut. Puissent donc  les athlètes  de demain pratiquer de nouveau le sport dans un cadre non pourri par l'argent et la politique !

    Ecrit au nom de l'idéal grec humaniste et sportif qui fonde notre culture en péril : mens sana in corpore sano. 

  • Ukraine, Gaza vers la vérité des faits

     

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg

     

     

    La guerre et la violence sont le produit du mensonge et du non respect des faits, cela est particulièrement le cas en Ukraine, et surtout à Gaza, où l'on a tant menti pendant si longtemps sous couvert de bons sentiments onusiens et bien pensants. Heureusement les fait s'imposent peu à peu et préparent au retour à la paix

    En Ukraine Zelensky reconnait enfin qu'il ne peut entrainer l'Amérique dans la guerre comme il n'a cessé de le faire depuis le début du conflit, ce réalisme devrait l'amener à négocier tôt ou tard, avec ou sans Trump.

    A Gaza le mensonge humanitaire terroriste  n'a pas réussi à faire plier Israël dans sa juste guerre qui a le soutien de l'opinion française, en dépit de toutes les pressions médiatiques et onusiennes.

    Contre la guerre il n'y a que l'esprit de vérité qui éclaire le chemin de la paix, car cet esprit de vérité est d'abord réalisme. En Ukraine il consiste à reconnaitre que le point de vue russe sur les territoires du Donbass et de Crimée peut être discuté, et qu'il est vain de risquer une guerre mondiale pour un conflit local.

    A Gaza le réalisme consiste à reconnaitre  le Hamas tel qu'il est, et en tirer les conséquences, c'est à dire le réduire à une simple fiction diplomatique  tout en créant une nouvelle situation de fait sur le terrain; ce qui est en train de se produire. 

    En Ukraine comme à Gaza la vérité des faits est en train de s'imposer et la paix progresse donc. Le reste n'est que littérature diplomatique et militaire pour amuser la galerie

  • Mme Nakamura et le "Ebony French"

      

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg

     

    La polémique autour de la chanteuse Nakamura illustre une réalité sociétale et linguistique américaine qui débarque chez nous avec trente ans de retard. Ce qui est d'ailleurs très inquiétant vu l'état de l'Amérique aujourd'hui où la question ne cesse d'empirer.

     Mais passons, notre président est content car il va pouvoir présenter au monde une image de la France telle qu'il voudrait qu'elle soit, c'est à dire une  France noire et futuriste loin de la France du bœuf en daube et du bal musette animé à l'accordéon de grand papa.

    Soit,  sauf que notre président ignore apparemment que les Américains commencent à comprendre que trop vouloir accueillir les minorités n'est pas nécessairement un bon service à leur rendre, en particulier dans le domaine de l'accès à l'éducation et à la culture.

    Il y a une trentaine d'années aux USA et au nom du " affirmative action" c'est à dire de la préférence raciale, au profit des noirs essentiellement, la question a  été posée d'introduire le " Ebony English", c'est à dire l'anglais des noirs des cités, comme référence éducative à l'école, l'anglais "normative" paraissant trop difficile pour les enfants des milieux défavorisés, et constituant donc une discrimination  au départ qu'il fallait éliminer.

    Très vite les pédagogues américains sérieux ont compris qu'abaisser ainsi le niveau de la langue d'apprentissage ne préparait pas vraiment ces enfants à accéder à toute la richesse que porte la langue anglaise.

    Notre président qui se prend pour un  Américain  ( au petit pied cependant ) croit donc que le  "Ebony french" de Mme Nakamura doit être le nouvel horizon linguistique de la France. Il devrait pourtant s'informer sur la question avant de faire le malin pour rien comme d'habitude.

    Pour écrire les choses noir sur blanc sur le sujet  ( si j'ose me permettre ), qu'il soit permis d'entendre Mme Nakamura chanter l'hymne à l'amour d'Edith Piaf. Ce serait une belle chose, mais en vrai français et en play-back s'il vous plait !