http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 2

  • Thanks Donald ! Merci Donald !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    images (10).jpg

     

    Source National Security Strategy of the United States of America. December 5 th 2025

    Zemmour sur BFM 7 Décembre 2025

     

     

    Thanks Donald for warning  the Europeans  about the future of the continent  in case they do not wake up and react to save Europe from decline and insignificance.

    Merci Donald d'avertir les Européens au sujet de  l'avenir du continent au cas où ils ne se réveilleraient pas et ne réagiraient pas pour sauver l'Europe de la décadence et de l'insignifiance.

    Thank you for your message that cheers up and strengthen the few  clear-sighted European leaders ready to work with the USA for the benefit of our western civilization.

    Merci d'un message qui réconforte et renforce les quelques responsables européens lucides prêts à travailler avec les Etats Unis pour le bien de notre civilisation occidentale 

    This western civilization is  threatened from within itself both in Europe and in the USA, its future is our common responsibility and also that of Russia, this old European nation. Your efforts to bring back peace with this country should  deserve  the Peace Nobel Prize.

    Cette civilisation occidentale est menacée de l'intérieur aussi bien en Europe qu'aux Etats Unis, son avenir est de notre responsabilité commune comme aussi celle de la Russie, ce vieux pays  européen. Vos efforts pour ramener la paix avec ce pays mériteraient le Prix Nobel de la paix.

    May God help you, the American nation and all your friends on this side of the Atlantic !

    Que Dieu vous aide ainsi que la nation américaine et tous vos amis de chaque côté de l'Atlantique !

    .

     

     

     

  • Pan Mun Jon sur Donbass..

     

     

     

     

     

     

     

    images (10).jpg

     

     

    Ne cherchez pas, Pan Mun Jon sur Donbass n'existe pas, pas encore mais on y va car la situation en Ukraine commence à ressembler à celle de la Corée dans les années 50. D'interminables conversations à Pan Mun Jon aboutirent alors à un cessez le feu sur la ligne de front. Ce cessez le feu est toujours en vigueur et aucune paix n'existe entre les deux Corées.

    En Ukraine le scénario se répète  car il est clair que ni Zélensky ni Poutine n'abandonneront jamais leurs revendications sur le Donbass,  pour ne rien dire de la Crimée. Trump fait donc du cinéma car les hostilités vont continuer  mais les discussions aussi. L'important pour tout le monde est de discuter pour jouer sur le temps. Les Russes progressent et ils n'ont aucun intérêt  à arrêter les hostilités maintenant. Mais au rythme actuel de progression ils ont encore besoin de deux ans pour finir la conquête du Donbass et prendre le contrôle d'Odessa. Donc ils peuvent se permettre de causer pour la galerie.

    En face Trump parle pour copiner avec Poutine car c'est bon pour les affaires, les Européens ne parlent pas à Poutine mais ils essaient de se faire entendre pour gagner du temps et se réarmer. Cela va durer  longtemps. L'histoire se répète.

     

  • Diplomatie vaticane au Moyen Orient.

    F0007202.jpg

     

     

     

     

     

    Le voyage du pape Léon XIV au Moyen Orient dénote une inflexion diplomatique envers les choix de son prédécesseur. Contrairement à ce dernier Léon XIV n'a pas jugé bon de trop en faire envers l'Islam en la personne d'Erdogan. Il a évité une visite à Sainte Sophie transformée en mosquée et il s'est contenté d'évoquer l'idée de deux Etats en Palestine; une formulation sans contenu qui ne mange pas de pain comme on dit. En faire plus aurait été se laisser instrumentaliser par un Erdogan qui soutient le terrorisme islamique du Hamas.

    Léon XIV a préféré en appeler à l'unité des chrétiens au Liban. Mais là encore la question est compliquée, en particulier du fait de l'église orthodoxe. Cette dernière et pas seulement en version russe, tend à penser que Rome en fait trop envers les musulmans et elle  est prête à en découdre pour le "filioque " comme au bon vieux temps des querelles christologiques.

    En matière d'oecuménisme les théologiens ne valent pas grand chose et l'éternelle tarte à la crème de leur discours sur l'unité ne sert qu'à les nourrir, plutôt bien et c'est tant mieux pour eux. Sur le sujet mieux vaut prier les saints. C'est ce qu'a fait le pape Léon qui est allé se recueillir sur la tombe de Saint Charbel, le phare spirituel du Liban. Le saint ermite faisait, et fait encore des miracles aussi bien pour les musulmans que pour les chrétiens,  et même  pour des mécréants dans mon genre ou le vôtre. 

    Pour conclure il faut accorder un satisfecit au pape Léon. Ce dernier commence son pontificat avec prudence en évitant les provocations de François. Sera t il le pape qui saura réconcilier modernité et Tradition ?