http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 2

  • L'an prochain à Jérusalem.

    téléchargement (4).jpg

    La décision de Donald Trump de transférer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem  est un évènement historique et eschatologique considérable. La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël concrétise définitivement le retour des Juifs en Palestine.

    La décision ne fait que concrétiser un état de fait mais elle fait hurler le lobby pro arabe, très fort dans l'UE et dans les instances internationales, y compris au Vatican. Pour la suite rien n'interdit cependant que le statut de Jérusalem n'évolue en fonction de l'évolution de la situation politique.

    Jérusalem est de fait capitale d'Israël et doit le rester, mais Jérusalem est aussi la capitale spirituelle de la Terre Sainte et doit le devenir. Mais pour cela  tous doivent d'abord construire  le Temple en leur âme et conscience, ensuite et ensuite seulement, ils pourront ensemble reconstruire la Maison Dieu commune..

  • La théorie du complot au Vatican.

    F0007202.jpgRome bruisse de rumeurs comme le Kremlin en son temps. A l'époque de la glorieuse URSS les kremlinologues étaient  la coqueluche des salles de rédaction avides de commentaires et d'information sur le mystérieux centre du communisme mondial.

    Exit l'URSS et l'église communiste, mais heureusement pour les médias il leur reste Rome et ses vaticanistes, et sans doute pour assez longtemps encore. En effet, contrairement à l'église communiste de la grande époque, l'église romaine mouline dans le vent de l'éternité.

    Du moins le prétend elle, mais ça lui permet de donner du temps au temps, et cela fait la fortune des vaticanistes toujours à l'affut des rumeurs et des bruits de couloir. Au début de chaque pontificat ils nous font le coup du grand changement, mais celui-ci ne vient jamais et alors ils se rabattent sur les complots autour du pape.

    C'est particulièrement vrai du pape François en ce moment parait-il. Un complot serait organisé contre le pape Bergoglio. Je n'en crois rien car rien ne change jamais au Vatican mais un peu de com sur le sujet ne fait pas de mal pour donner l'impression que quelque chose se passe à Rome. La théorie du complot comme cache misère d'une gérontocratie semblable à celle de l'URSS de Brejnev.

    Rien ne peut changer en effet dans une institution aussi sclérosée que l'église romaine. Ou alors si le pape François est sérieux dans les intentions qu'on lui prête, il risque fort d'être le Gorbatchev du catholicisme romain. Gorbatchev  tenta de réformer l'URSS mais il n'aboutit qu' à sa dissolution. Il est douteux que le pape François veuille être le Gorbatchev de son église.

  • La France puissance spirituelle.

    images (6).jpgNon rassurez-vous je ne vous fais pas le coup de la France fille ainée de l'Eglise, mais le fait est que la France est née avec le christianisme, n'en déplaise à Monsieur Mélenchon.

    Mais n'en déplaise  à l'extrême droite, la Révolution fait partie de l'héritage français,  même s'il faut envier les nations sages qui ont évolué vers la démocratie en s'épargnant cette horreur sanglante et inutile.

    Et maintenant qu'est-ce que la France au 21 è siècle dans le monde globalisé ? Franchement pas grand chose, mais pas tout à fait rien non plus.

    Economiquement il n'y a rien de bien français dans le fonctionnement de l'économie de l'hexagone. Et l'identité de la France ?  Elle a toujours été faite d'approximations.  Pour ma part je me définis  comme blanc francophone de culture chrétienne, vivant dans l'espace français d'une Union Européenne elle-même aux contours indéfinissables. Quant à mes enfants ils ont choisi le vaste monde  et mes petits enfants seront américains du nord pour les uns et du sud pour les autres.

    Et pourtant je crois encore en la France éternelle qui ne se confond pas avec notre petit hexagone. Cette France éternelle est celle de sa vocation spirituelle ancrée dans le monothéisme judéo chrétien, base de la philosophie des Lumières. Je crois que la vocation de la France du 21 è siècle est de réconcilier les Lumières avec l'ultime rejet de l'arbre monothéiste,  j'ai nommé l'islam.

    L'islam met Dieu au cœur du projet politique et le nier au nom de la laïcité ne conduit qu'à l'affrontement sociétal. Résoudre le conflit en intégrant l'islam religieusement et démocratiquement à la chair notre société , tel est le défi et la vocation spirituelle de la France.