Ces généraux qui refusent de cautionner la politique militaire de Macron sont les Chefs d'Etat Major Pierre de Villiers et Thierry Burkhard.
Comme l'avait fait le général Pierre de Villiers, Thierry Burkhard vient de quitter ses fonctions. Comme son prédécesseur lui aussi ne veut plus cautionner la politique de défense du Président. Selon lui la stratégie militaire présidentielle est une marche aveugle vers la guerre.
Résumons. Le général Pierre de Villiers avait quitté ses fonctions en dénonçant la gestion de l'Etat macronien incapable de financer le budget militaire.
Le retrait du général Thierry Burkhard est encore plus inquiétant. En militaire responsable il refuse de cautionner la course à la guerre non préparée de l'autocrate élyséen. Celui-ci non seulement joue avec le feu en soutenant l'irrédentisme arabo musulman, mais aussi et surtout, il pousse l'UE à la poursuite de la guerre en Ukraine alors que l'intérêt de la France et de l'UE est de liquider le conflit au plus vite. Alors, et alors seulement, la France pourra songer au financement et à la structure d'une défense européenne conforme à l'intérêt français.
Mais pour l'heure il est temps de passer l'Ukraine au compte de profits et pertes pour éviter de faire la guerre maintenant sans en avoir les moyens. Merci aux généraux responsables de penser plus loin que la bataille perdue en Ukraine, et souhaitons que les Français renvoient le président à son bac à sable où il pourra jouer avec des soldats de plomb.