http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Anchorage 2025/Yalta 1945

                    

    téléchargement.jpg

     

    La conférence de Yalta s'est tenue en février 1945 quelques mois avant la fin des combats, elle trouve son pendant 80 ans plus tard à Anchorage. Ni à Yalta ni à Anchorage la fin des combats ne fut annoncée, mais dans les deux cas ce ne fut, et ce n'est, qu'une question de temps.  Et dans les deux cas le sort du continent européen fut décidé par les USA et les Russes sur le dos des  Européens de l'ouest. La seule différence étant que contrairement à la situation de 1945 les Anglais font désormais partie de ces Européens spectateurs de leur propre histoire.

    On objectera que Trump n'a rien obtenu à Anchorage et qu'il n'y a pas d'annonce de cessez le feu. En apparence seulement car les deux compères sont d'accord sur l'essentiel, leur seul problème est de faire accepter leur entente par les Européens et d'abord par Zélensky..

    La guerre va donc continuer avec avantage aux Russes et l'on continuera de se parler pour amuser la galerie. Et cela jusqu'à ce que  le conflit s'apaise sans accord et pour longtemps sur la ligne de front, tout comme en Corée dans les années 50.