Le début de négociation en Ukraine est considéré par nos va t en guerre patentés comme une victoire de Poutine. Selon eux le crime paie , négocier avec Poutine c'est récompenser le vilain.
Ce point de vue est très discutable car si en droit international Poutine est le vilain, la question des causes profondes de la guerre est loin d'être évidente. Les arguments de Poutine sur l'élargissement constant de l'Otan à l'est sont recevables. Quant aux accords de Minsk ils n'ont été respectés ni par la Russie de Poutine, ni par l'Ukraine de Zélensky manipulé par les services occidentaux.
Contre les démocrates occidentaux va t en guerre, Il faut donc saluer les efforts de Trump pour négocier avec Poutine, et cela même s'il le fait pour des raisons de pure Realpolitik au service des intérêts de l'Amérique. La désescalade militaire en cours en Ukraine est un premier pas vers le retour à la raison même si l'attitude raisonnable consiste à relativiser le droit pour prendre en compte au mieux les intérêts de tous.
En l'occurence cet intérêt n'est pour l'instant que celui de la Russie de Poutine et de l'Amérique de Trump, mais les réalités finiront par imposer le retour des Européens dans le jeu. Pour cela il leur suffit d'être raisonnables tout en se réarmant et en jouant la montre comme Poutine.
Gagner du temps pour les vrais Européens, c'est se rendre autonomes de l'Amérique du business devenu fou mais en se protégeant d'une Russie nationaliste et anti démocratique.
Cela n'interdit pas d'accompagner le début d'un processus de négociations, même si le cessez le feu n'est pas la paix.
En Corée le cessez le feu dure depuis 75 ans. Préparons nous donc à la patience !