http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le paradoxe du poulpe

 

 

 

 

OIP.jpg

 

 

 

La religion bien comprise est initiatique, la science aussi quand elle ne prétend pas être une religion scientiste. J'en veux pour preuve le paradoxe du poulpe, cet animal intelligent qui possède 9 cerveaux et qui curieusement pose d'étranges questions métaphysiques.

Le poulpe se reproduit et meurt aussitôt après comme le saumon;  ce qui illustre le sens du mythe d' Eros/Thanatos. Autre paradoxe le poulpe ne peut voir les couleurs  et pourtant il est le roi du camouflage, il prend naturellement les couleurs de l'entourage dans lequel il se confond. Bizarre tout de même ! Cela évoque les daltoniens qui ne voient pas la couleur verte tout en percevant la même longueur d'onde que vous et moi. Et que dire de  ces aveugles qui voient les couleurs lors d'une EFM.

Conclusion ? La science est la méthode dont la raison a besoin mais elle n'est qu'une voie parmi d'autres et elle ne peut nous dire ce qui est réel ou non, pas plus que la religion. Ceux qui disent avoir rencontré Jésus sur cette terre le reconnaitront ils dans l'Au-delà ? Dans le doute soyons donc à la fois scientifique et religieux sans prétendre définir les réalités ultimes par nos concepts scientifiques et religieux très limités.

Religion et science sont confrontées à l'Au-delà de nos connaissances et aux limites de notre cerveau, c'est dans l'évolution associée de l'une et de l'autre que l'on peut espérer un progrès de l'humanité.  Mais bien sûr vous n'êtes pas obligé de me croire.

Écrire un commentaire

Optionnel