"Notre Dame fut au commencement de notre religion et en elle et en son honneur seront, s'il plaît à Dieu, la fin de notre vie et la fin de notre Ordre". Cette dévotion à Notre Dame résume toute l'histoire de l'Ordre du Temple qui s'acheva derrière Notre Dame, sur le bûcher de l'ile aux Juifs où périrent le dernier Grand Maitre et ses compagnons.
Comme Notre Dame l'ordre du Temple est un marqueur de l'identité française, européenne et occidentale.
Cela vaut de s'en souvenir à l'heure où Notre Dame se prépare à accueillir de nouveau la foule des croyants et des autres, en quête d'espoir et de foi. Puisse cette foule se rappeler de l'exemple templier, ces combattants de la foi.
Les Templiers furent d'abord des héros français et l'expression la plus achevée du génie spirituel de ce vieux pays de France. Mais ce furent des héros français à vocation internationale, animés par un dynamisme spirituel, matériel, financier et militaire qui entraina tout l'Occident. Très vite en effet ils devinrent une force internationale européenne, et ce n'est hélas qu'en France qu'ils furent persécutés.
Ailleurs en Europe ils ne furent pas inquiétés et furent même à la base de la Reconquête en Espagne et au Portugal, en fournissant leurs biens et les chevaliers chassés de l'ordre. En Angleterre ils restèrent au service du roi en lui fournissant les juristes qui avaient rédigé la Magna Charta.
La fin de l'Ordre fut un procès politique truqué, préfigurant les horreurs de ceux des révolutions jacobine ou stalinienne.
De vieilles histoires ?
Hélas non car l'histoire se répète et l'actualité nous renvoie d'inquiétants échos qui présagent des combats à venir. La France saura t elle retrouver l'esprit des Templiers, sous le regard de Notre Dame ?