http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 4

  • Un catholique parle aux catholiques.

     sans-titre.pngMode d'emploi de cette rubrique 

    Elle s'adresse à toutes celles et ceux comme moi qui ont été baptisés dans l'église catholique romaine sans que personne nous ait jamais demandé notre avis. Statistiquement vous êtes et je suis comptés parmi ce milliard et quelques 228 millions de catholiques recensés dans le monde en 2012, tendance à la hausse puisqu'en 2013 nous étions 2,12 % de plus. Je n'ai pas les dernières stats et peu importe !Le  fait est que nous faisons partie de la statistique et que jamais personne ni à vous ni à moi, ne nous a demandé notre avis sur cette église à laquelle nous appartenons parait-il.

     

    En ce qui me concerne j'ai des doutes car je suis divorcé et remarié et je ne suis plus censé être en communion avec cette église. Pourtant je reste dans les statistiques. Faudrait savoir.....J'en suis ou j'en suis pas ?

    Mais comme on ne m'a jamais demandé mon avis dans cette église à laquelle je suis censé appartenir, eh bien je vais désormais le donner régulièrement. Dans cette rubrique intitulée "un catholique parle aux catholiques" je dirai ce que pense un catholique de libre pensée et de bonnes mœurs, du moins autant que faire se peut. Nombreux sont dans mon cas et ils se reconnaitront dans ma prise de libre parole.

    A + sur les toits avec les chats de gouttière et les pirates de la pensée libre.

    Thème du jour

    Vive le pape hérétique !

    N'étant pas théologien je ne sais si le pape François est hérétique mais le simple fait que des cagots l'en accusent est une bonne nouvelle pour le christianisme en général, et l'église catholique en particulier.

    Le problème du christianisme, et surtout du catholicisme, est d'avoir pétrifié la foi dans un discours compliqué que plus personne ne comprend. Or l'essentiel du christianisme résume ce qu'il faut savoir sur la Vie et être heureux : " Crois en la Vie Eternelle et Aime ton Prochain comme toi-même !" Tout est dit et le reste n'est que littérature. Le Pape François semble vouloir nous ramener à cet essentiel, au risque de passer pour hérétique ! Prions pour lui  car il en a besoin ....nom de Dieu !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Le pape hérétique et les fesse mathieux du Vatican !

         Dans une lettre rendue publique le 23 septembre un soixantaine de prêtres et autres clercs adresse une admonestation "fraternelle" au pape François qu'ils accusent d'hérésie!  Enfin une bonne nouvelle, la preuve que le pape François fait vraiment ce qu'il peut pour sortir le char de St Pierre de l'ornière. Quant aux fesse Mathieu qui l'accusent, que  Dieu leur pardonne car parler d'hérésie au 21 è siècle montre qu'ils sont coupés des réalités, celles du monde mais aussi celles du vécu de la foi aujourd'hui.images - Copie (2).jpg

  • Mission du Gallicanisme

    slide_6.jpgA l'heure où  l'islam s'installe  en Europe l'église catholique semble oublier ses racines européennes et ses références historiques au nom de l'universalisme de l'évangile. Le pape argentin semble même préférer aller à la rencontre des musulmans plutôt que de dénoncer le sort réservé aux chrétiens d'orient. Qu'attend-il pour dénoncer l'idéologie salafiste de l'Arabie Saoudite ?

    Au contraire, les églises orthodoxes, l'église russe en particulier, démontrent qu'elles sont encore des églises proches des communautés chrétiennes locales. Cette tradition d'une église locale proche du peuple existe aussi en France, il s'agit de la tradition catholique gallicane.

    Il ne s'agit pas bien sûr d'opposer l'universalité de l'évangile aux identités nationales mais un juste milieu doit être trouvé entre identité religieuse particulière et universalité évangélique. On n'est pas un catholique hors sol, mais l'on est un catholique de France ou ...de Patagonie vivant la foi dans des contextes fort différents impliquant des vécus dissemblables.

    Dans la crise que traverse notre pays, l'église  de France, l'église gallicane peut et doit  permettre à la France de retrouver  sa vocation  spirituelle particulière en particulier en rapport avec l'islam. De plus, en lien avec d'autres églises nationales, le gallicanisme peut être le phare de la prise de conscience chrétienne européenne.

     

    Connaître l'église gallicane cliquer sur https://gallican.org