http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 4

  • Culture PSG et fin de la France.

     

     

     

     

     

    images (10).jpg

     Presque nonagénaire je garde la forme en pratiquant randonnée,  roller et  kayak. En tant que sportif j'aime  regarder le rugby, ce chef d'oeuvre de maîtrise de la violence et d'intelligence tactique. Mais le foot est aussi une bonne école pour  nos gamins. Puissent- ils être nombreux dans nos écoles de clubs plutôt que de  les voir s'abrutir et se dégrader dans la pornographie de leurs smartphones !

    Ceci précisé la culture PSG ce n'est pas ça hélas. La violence associée à la victoire du club illustre parfaitement la période que nous traversons. La culture PSG n'est plus celle de la France mais bien   celle de la fin de Rome. Les footballeurs professionnels sont les nouveaux gladiateurs. Mais la foule  n'a pas changé, elle est celle qui veut  la mort des faibles.  Il  y a 2000 ans  lors des jeux du cirque les derniers empereurs dégénérés flattaient les gladiateurs et s'énivraient des hurlements de la racaille. En donnant le signal de la mise à mort ils croyaient encore, le temps d'un instant, à l'illusion d'un pouvoir qui leur échappait.

    Rien n'a changé, suivez mon regard ........

  • Ukraine : un pas vers le cessez le feu ?

     

     

     

     

    47138-0.jpg

     

    La proposition russe demandant aux Ukrainiens de reculer de 30 kilomètres le long de la ligne de front du Donbass doit être prise au sérieux car elle est un pas concret vers le cessez le feu. Elle est aussi une opportunité d'une contre proposition demandant le contrôle international du couloir démilitarisé ainsi établi. En l'occurence un contrôle ni otanien ni américain  mais par des troupes européennes d'Etats volontaires. La balle est dans le camp de Zélensky mais la saisira t il ?

  • Ukraine : congélation du conflit.

    47138-0.jpg

     

    Source mémorandum de Poutine exposé sur LCI et autres médias.

    En dépit du brouillard médiatique qui enveloppe le conflit depuis le départ il devient possible d'y voir un peu plus clair depuis que Poutine a fait connaitre un mémorandum servant de base à des pourparlers amorcés et qui semblent s'intensifier.

    Compte tenu des positions de départ des belligérants de tels pourparlers ne peuvent cependant aboutir à la paix car les positions sont trop éloignées. Zélensky ne reconnaitra jamais la perte de la Crimée et du Donbass désormais territoires russes de fait, il ne peut donc négocier que les conditions de l'arrêt des combats, l'échange des prisonniers et surtout des garanties de sécurité.

    La congélation du conflit à la coréenne se précise donc, la préparation d'une offensive d'été russe n'étant qu'un élément de pression diplomatique supplémentaire et non un élément militaire à prendre au sérieux car l'armée russe est incapable d'une percée décisive. De plus elle sera bientôt attaquée dans ses bases logistiques par les missiles à longue portée Taurus.

    Militairement la partie est jouée et c'est une partie nulle qui évolue peu à peu vers  la "congélation" du conflit le long de la ligne de front suivie de palabres portant sur le mémorandum de Poutine.  Ce dernier peut  assurer non pas la paix mais un cessez le feu de fait.  Voici pourquoi dans le détail des 5 points qu'il comporte.

    1) Otan  : engagement écrit de stopper l'expansion de l'Otan.

    C'est un engagement gagnant gagnant pour les deux parties. C'est une garantie de sécurité pour les Russes, c'est la fin de tout interventionnisme américain en Europe via l'Otan et c'est l'obligation pour les Européens de définir leur autonomie stratégique.

    2) Neutralité.

    Cela implique que cette neutralité soit garantie par les deux parties c'est à dire par les Russes et par les Européens compte tenu du désengagement américain. Les Européens ne demandent que de revenir dans le jeu.

    3) Levée des sanctions. Indispensable pour la reconstruction des parties occupées de l'Ukraine et pour la reprise de relations économiques  de l'Europe avec la Russie à commencer au plan énergétique et la reprise des livraisons de gaz russe.

    4) Fin du gel des avoirs russes. Ici l'on touche au portefeuille et à la structure mafieuse de l'Etat russe. C'est là que l'Occident devra montrer ou non qu'il défend ses valeurs. C'est le point le plus difficile à négocier car dans chaque camp les mafieux font des bénéfices avec la guerre.

    5) Protection des russophones en Ukraine.   Il s'agit là surtout des zones du Donbass restées ukrainiennes. Un accord culturel devrait permettre non seulement d'y préserver une culture russophone mais surout de faire de ces zones des espaces de contact et de commerce entre le monde russe et l'Occident.

    Bien entendu ce mémorandum ne sera pas accepté et l'on va vers une situation alternant combats inutiles et reprises  de pourparlers jusqu'à épuisement des belligérants et congélation du front à la coréenne.