http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 9

  • Lucie Castets et les saisons politiques.

     

     

     

     

     

    140.jpg

    Il n'y a pas de rubrique météo sur ce blog. C'est dommage car la présente note y aurait trouvé sa place.

    En effet après avoir chanté tout l'été Lucie Castets se trouve fort dépourvue depuis que l'automne est venu. Elle vient de renoncer à participer à une élection législative dans l'Isère en expliquant que les conditions n'étaient pas réunies pour qu'elle puisse jouer son rôle d'union de la gauche.

    Noble renonciation, mais les mauvais esprits inclinent à penser que le renoncement de Lucie Castets a une autre raison, à savoir que le prétendu " Front républicain" de l'entre deux tours des législatives du début d'été n'existe plus en cet automne pluvieux. Exit donc le tour de passe passe qui aurait pu faire élire une représentante de l'extrême gauche dans la partielle de la 1ère circonscription de l'Isère. 

    Lucie Castets n'a donc aucune envie de s'habiller d'une veste pour l'hiver. Ainsi passent les saisons en politique.

  • Habemus papam

    F0007202.jpg

     

     

     

     

    Source Programmation Arte du 16 octobre 2024.Le film Habemus Papam.

    Cette note n'est pas une critique de cinéphile mais une réaction de fond sur un film divertissant mais superficiel, et divertissant justement parce que superficiel . Son producteur Nino Moretti fait du cinéma et c'est bien ainsi.  Pourtant sur le sujet il y a des questions de fond qui se posent et qui appellent une autre conclusion que celle proposée par  Nino Moretti.  Et si l'on s'amusait un peu avec un autre scénario  ? Voici le Habemus Papam selon le vieux templier. 

    A la mort du pape le conclave réuni à Rome a élu un outsider qui n'était pas considéré comme papable. Problème, ce dernier est pris de panique et ne se montre pas au balcon. S'ensuit une de ces "combinazione" dont le Vatican a le secret. Pendant que le pape s'échappe dans Rome où il fait du Vatican buissonnier, le parte parole du Saint Siège explique à la foule que le nouveau pape s'est plongé dans la prière et s'exprimera plus tard.

    L'absence va durer un jour et une nuit pendant laquelle un garde suisse installé dans la chambre du pontife fait croire qu'elle est occupée en allumant la lumière le soir tout en se goinfrant de friandises ecclésiastiques. Pendant ce temps le nouvel élu prend contact avec une psychanalyste et se rend dans un théâtre, deux expériences de catharsis qui lui permettent de libérer un peu une personnalité étouffée par la carence affective et une éducation conformiste.

    Finalement récupéré dans le théâtre le nouveau pape ragaillardi accepter de revenir au Vatican et de se montrer à la foule au balcon.  Tout semble rentré dans l'ordre dans le petit monde des cardinaux et du conclave. Le nouvel élu se  présente donc  au balcon et il annonce à la foule : " Je ne suis pas le chef dont vous avez besoin" et il rentre aussitôt dans le Vatican. Fin de la farce et du film.

    Un bon divertissement donc, assaisonné d'un peu de psychanalyse mais la conclusion n'est pas la bonne, il manque un complément à la phrase finale et je vous le livre : " Je ne suis pas le chef dont vous avez besoin et d'ailleurs l'Eglise n'a pas besoin de pape"  Mais là évidemment le film aurait cessé d'être drôle car un producteur bien élevé, et surtout italien, ne dit pas ça dans son scénario. 

     

     

  • Budget : servir ou se servir ?

     

     

     

     

     

     

     

    images (10).jpg

     

    Même sous sa forme actuelle le budget de Michel Barnier obligera les Français à  commencer de se serrer la ceinture et c'est très bien ainsi car c'est la condition du redressement. Le problème est que les Français ne peuvent comprendre qu'ils doivent faire des sacrifices si l'exemple ne vient pas d'en haut. 

    Or le budget ne prévoit rien en la matière. La classe politique ne donne pas l'exemple et c'est bien là le problème. Il est loin le temps où De Gaulle recevait  à  l'Elysée sur ses propres deniers lorsqu'il s'agissait de sa famille ou de ses amis. Ses successeurs hélas ont pris l'habitude inverse, à savoir entretenir les commensaux de la cour et les favorites sur les deniers de l'Etat.

    Pas étonnant dès lors que  notre président fasse exploser le budget de l'Elysée comme celui de l'Etat !

    PS Mieux vaut tard que jamais. Nos dirigeants lisent ce blog et ils ont été touchés par la grâce. Les présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat Mme Yaël Braun-Pivet et Monsieur Gérard Larcher ont annoncé hier mardi renoncer à l'augmentation de leurs états respectifs. Cet éclair de lucidité morale a touché également notre Président qui a renoncé lui aussi à augmenter le budget de l'Elysée.