http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Assimilation ? Non évangélisation

    F0007202.jpgEric Zemmour et quelques autres veulent s'appuyer sur la culture catholique pour faire front à l'implantation de l'islam dans notre pays. Ils ont raison mais sur la base de l'évangile et en suivant l'exemple de Saint Martin, et non dans la nostalgie d'un catholicisme oppresseur et archaïque.

    Pour Eric Zemmour  les cultures étrangères doivent disparaitre de notre sol comme ce fut le cas de nos cultures régionales. Cette pratique  s'appelle l'assimilation, et elle est à l'opposé de l'évangélisation. Evangéliser en effet c'est respecter autrui dans son altérité. Voilà pourquoi avant de baptiser Zemmour je lui suggère  d'adopter la devise du Secours Catholique et de préférer l'évangélisation à l'assimilation.

    Evangéliser c'est accueillir l'autre dans sa différence, c'est ensuite gérer les différences de manière réaliste. Autrement dit l'opposé de la politique de nos dirigeants y compris le pape.

    En effet à Bruxelles comme au Vatican il n'est question que d'accueillir  les étrangers au nom des grands principes; ce que personne ne conteste sous réserve de les assumer. Accueillir  les migrants pour ensuite ni les prendre en charge, ni les renvoyer chez eux, voilà le comble de l'irresponsabilité et de l'hypocrisie.

      Le premier devoir évangélique est de reconnaitre la différence de l'autre dans la relation que l'on établit avec lui. Cela implique que la première charité envers lui est de ne pas lui mentir sur ses chances d'intégrer sa différence dans notre société et cela consiste à l'aider à retourner chez lui plutôt que  l'abandonner dans nos jungles urbaines.

    Evangéliser c'est aimer l'autre dans sa différence mais sans s'aveugler sur les problèmes qu'elle pose parfois.

    Politiquement cela implique d'admettre  que l'individu abstrait n'existe pas mais qu'il est défini par sa culture et la communauté dans laquelle il vit. Les communautés asiatiques ne posent pas de problème dans notre pays, ce qui n'est pas le cas des  communautés africaines et maghrébines. Une politique fondée sur l'évangile consistera donc à reconnaitre, respecter et aimer les communautés qui vivent sur notre sol dans le respect de leur différence mais en tirant les conséquences pratiques qui s'imposent.

    Autre exemple, celui des mineurs étrangers. L'attitude évangélique  consiste bien sûr à les accueillir dans un premier temps,  mais ensuite le premier devoir que notre société a envers eux  c'est de les ramener à leurs parents.

    Enfin, et pour conclure, rappelons le vieux dicton qui veut que charité bien ordonnée commence par soi même. Commençons donc par nous aimer nous même sans demander pardon d'être ce que nous sommes.

     

     

  • Luther et le sexe des anges.

    images - Copie.jpgSource "Le club des hommes en noir " sur Belgicatho.

    Pas très sexy le club des hommes en noir,  un club de curés à l'ancienne portant soutane noire. Très vite leur débat m'a ennuyé et je ne l'ai pas suivi jusqu'au bout. Il  portait sur le souhait d'une éventuelle levée de l'excommunication de Luther( intervenue il y a 500 ans en 1421) exprimé par un groupe de catholiques et de luthériens allemands.

    La question,  comme  celle de la réhabilitation des Templiers, est anachronique. Mais si les Templiers étaient réhabilités, et Luther absous par Rome, l'église catholique enverrait ainsi des signaux forts d'une volonté œcuménique et innovatrice.

    S'agissant du débat théologique lui-même il parait bien inutile, et  il serait temps que les   chrétiens cessent de s' entre déchirer sur la question de savoir si les anges ont un sexe ou non, ils ont d'autres urgences.

    Malheureusement ils n'ont pas tous compris encore la leçon de la chute de Byzance. Les musulmans s'apprêtaient à donner l'assaut de Constantinople pendant que les théologiens byzantins discutaient du sexe de anges, se croyant faussement à l'abri derrière des murailles réputées imprenables et des vérités supposées intangibles.

    On connait la suite  et aujourd'hui Sainte Sophie est une mosquée. Quant aux anges nul ne sait encore s'ils ont un sexe ou pas.

    La levée de l'excommunication de Luther est une question qui relève plus du symbole que de considérations théologiques sérieuses. En effet on  entend à peu près tout et son contraire dans l'église catholique, et la notion même de schisme apparait comme un anachronisme. Entre protestants et catholiques conciliaires  le vécu de la foi est de plus en plus semblable.

    Remercions donc l'église allemande et ses théologiens, catholiques ou luthériens, d'essayer d'unir les chrétiens pour qu'ils répondent mieux ensemble aux défis du monde contemporain.

     

  • -L'exception française.

    coq%20bleu%20blc%20rge.jpgC'est l'émoi dans la mare aux grenouilles ! Pensez-donc Joe Biden en visite en Europe ne viendra pas à Paris ! C'est absolument sans importance et voici pourquoi.

    La grandeur politique de la France appartient au passé ..oublions ! Mais au sein du concert des nations sa voie propre continue d'être une force spirituelle universelle. Faisons-là entendre !

     Cela exige du réalisme politique et de la confiance en la vocation particulière de notre pays.

     Soyons enfin réalistes ! La France a perdu la bataille pour la direction de l'Empire d'Occident. Il aurait pu parler français mais il parle anglais et il obéit  aux Etats-Unis. La place de la France est désormais dans cet Empire très démocratique, trop même, mais qui est le garant de nos libertés fondamentales.

    Est-ce à dire que la France n'a plus d'importance ? Certes pas elle est encore un joueur de niveau mondial, et  au sein de l'Empire elle a encore du jeu. Elle pourrait même contribuer au rééquilibrage des relations de l'Empire d'Occident avec la Russie. Mais l'important est ailleurs, il est dans l'exception française. 

    Celle-ci n'est pas de nature culturelle comme on le prétend à tort, mais bien dans la vocation spirituelle de la France.

     La fameuse exception culturelle française n'est qu'une pompe à subventions pour certains milieux culturels parisiens. Dans la réalité  la culture française  est américaine, elle est produite à Hollywood et elle parle de plus en plus un anglais dégénéré. C'est une  culture décadente qui s'étend dans tout l'Empire d'Occident, comme par exemple la dernière mode américaine de la théorie du genre.

    Eh bien c'est là dans cette décadence culturelle de l'Empire d'Occident que se situe l'exception française. La France doit se préserver de cette décadence et avec elle l'Empire lui-même.

    Sa vocation est de  réagir au nom d'un Dieu qui ne soit pas asservi au dollar et qui surtout, au nom des valeurs chrétiennes, ne serait pas remplacé par l'idolâtrie de l'homme universel. Face à cette dérive la France doit replacer Dieu  au cœur du projet sociétal dans le refus de la dictature  de l'individu roi.

      Pour cela l'Amérique a besoin de la France. A quoi lui sert il en effet de  diriger l' Empire d'Occident si elle reste impuissante à empêcher qu'il n'implose sur lui-même ?