http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Luther et le sexe des anges.

images - Copie.jpgSource "Le club des hommes en noir " sur Belgicatho.

Pas très sexy le club des hommes en noir,  un club de curés à l'ancienne portant soutane noire. Très vite leur débat m'a ennuyé et je ne l'ai pas suivi jusqu'au bout. Il  portait sur le souhait d'une éventuelle levée de l'excommunication de Luther( intervenue il y a 500 ans en 1421) exprimé par un groupe de catholiques et de luthériens allemands.

La question,  comme  celle de la réhabilitation des Templiers, est anachronique. Mais si les Templiers étaient réhabilités, et Luther absous par Rome, l'église catholique enverrait ainsi des signaux forts d'une volonté œcuménique et innovatrice.

S'agissant du débat théologique lui-même il parait bien inutile, et  il serait temps que les   chrétiens cessent de s' entre déchirer sur la question de savoir si les anges ont un sexe ou non, ils ont d'autres urgences.

Malheureusement ils n'ont pas tous compris encore la leçon de la chute de Byzance. Les musulmans s'apprêtaient à donner l'assaut de Constantinople pendant que les théologiens byzantins discutaient du sexe de anges, se croyant faussement à l'abri derrière des murailles réputées imprenables et des vérités supposées intangibles.

On connait la suite  et aujourd'hui Sainte Sophie est une mosquée. Quant aux anges nul ne sait encore s'ils ont un sexe ou pas.

La levée de l'excommunication de Luther est une question qui relève plus du symbole que de considérations théologiques sérieuses. En effet on  entend à peu près tout et son contraire dans l'église catholique, et la notion même de schisme apparait comme un anachronisme. Entre protestants et catholiques conciliaires  le vécu de la foi est de plus en plus semblable.

Remercions donc l'église allemande et ses théologiens, catholiques ou luthériens, d'essayer d'unir les chrétiens pour qu'ils répondent mieux ensemble aux défis du monde contemporain.

 

Les commentaires sont fermés.