http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le sexe des anges (suite)

    cornemuse.jpgQue retenir de l'actualité ? Les élections régionales en France ?

    Même pas, une marque supplémentaire de la crise de notre démocratie.

    . Les Français ont voté pour ne rien changer,  faute de savoir ce qu'ils veulent. Ils ont voté contre, comme d'habitude. Ils ont dit non à la politique virtuelle à la Macron mais ne sachant que faire ils se sont réfugiés dans l'abstention et ont reconduit les vieux chevaux de retour. Mais attention ces derniers auraient tort de se réjouir, un train peut en cacher un autre et aux présidentielles nous aurons Le Pen contre Macron car c 'est le seul choix possible. Et au final Macron sera reconduit sinon son double sous un autre nom. J'en prends le pari.

    Oublions et revenons au  sexe des anges car il n'est question que de ça dans l'église catholique, et de plus en plus. En lisant un blog catho très distingué de la plateforme j'ai appris qu'il existe un " ministère" catholique à la question LGBT auquel le pape aurait envoyé une lettre d'encouragement. Fureur des intégristes que je comprends de leur point de vue, mais que je ne partage pas.

    Les gens hors norme ont aussi le droit d'exister et d'être respectés. A ce titre j'approuve la lettre du pape mais il serait bon aussi qu'il rappelle qu'en matière de sexualité la position catholique est celle du bon sens et de la nature. Tous les bizarres auront beau faire et beau dire, quand ils voudront faire un enfant il leur faudra  une ovule et un spermatozoïde qu'ils le veuillent ou non !

    Un homme plus une femme donnent un enfant c'est la norme et elle prévaut sur toutes les bizarreries de la nature.

     

  • Toujours le sexe des anges !

    cornemuse.jpgSource Europe 1

    Dans le Morbihan une religieuse aurait été expulsée  de la communauté dominicaine dans laquelle elle vivait depuis 34 ans sans connaitre le motif de sa sanction.

    Aujourd'hui plus aucun recours ne serait possible  et tout ça pour une simple querelle théologique d'après des témoignages recueillis par l'avocate de sœur Marie Ferréol. Il lui serait reproché son interprétation des textes de Saint Thomas d'Aquin !

    Toujours les éternelles discussions sur le sexe des anges pendant que s'effondre la culture judéo-chrétienne et que les Barbares donnent l'assaut !

  • Pour une théologie expérimentale de la conscience.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgAu début était le Verbe,( le Mot, la Parole) et c'est bien là le problème car  les religions ne cessent de s'opposer sur des mots qui emprisonnent et déforment les réalités insaisissables de l'expérience et de la conscience.

     Le Bouddha le savait aussi nous a-t-il mis en garde contre sa propre doctrine tout aussi maya, illusion que les autres. Ce sont donc ses disciples qui ont  créé le bouddhisme, comme plus tard les apôtres juifs et des philosophes grecs plus ou moins gnostiques, créèrent le christianisme avant que la politique romaine n'en fit le catholicisme. Et pour cela ils utilisèrent des mots pour fixer la doctrine, justifiant ainsi la fameuse formule initiatique de l'évangile de St Jean  " au début était le Verbe"

    A la fin de la religion il y a donc le Verbe démythfié et la seule réalité de la conscience ,là où il n'y a plus de religion possible, pas plus d'ailleurs que d'athéisme car l'athéisme n'est qu'un mot qui ne nous apprend rien de l'existence ou non de Dieu.

    Sur quoi fonder alors ? Sur l'observation des lois de la nature qui ne sont pas absurdes et font que le monde tient debout. Mais la question de l'abbé Pierre reste posée  "Mon Dieu pourquoi ?" Pour que chaque conscience lui donne du sens dans le respect des lois observées. Mais annoncer cela n'est-ce pas déjà de la religion puisque la science en soi n'a pas de sens ?

    Ecrit à Anthéor en ce solstice 2021, entouré de ma famille mondialisée, enfin réunie pour une semaine dans un lieu de paix et de beauté,