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  • De l'inutilité individuelle et de l'utilité collective de la théologie.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgLa théologie est à la fois utile et inutile selon l'usage que vous en faites. Si vous cherchez la vérité sur vous-même et sur l'univers renoncez-y, car elle n'est qu'un tissu de discours relatifs et contradictoires basée sur une assertion non prouvée qui est l'existence de Dieu. La théologie est une non science, elle est aussi  un discours organisé arbitraire comme l'histoire toujours écrite de manière biaisée selon la théologie ( y compris baptisée idéologie ) qui la sous-tend.

    Et pourtant sans  théologie, c'est à dire sans un dieu qui la sous-tend , ni l'Histoire, ni l'aventure humaine n'ont de sens. Sans théologie l'homme reste un animal, il ne peut progresser pour atteindre un stade supérieur d'évolution qui lui permet d'inventer le clan, puis la  tribu, le peuple la nation, l'empire et finalement l'universel humain du monde globalisé. Sans ce mot Dieu et sans  théologie, aucun discours rationnel et cohérent de l'histoire des hommes n'est possible.

     La pensée ne peut y échapper : au début était le Verbe. 

    Si vous ne fondez pas votre discours sur cette assertion fondamentale vous serez condamné éternellement au doute contradictoire, et, en conséquence, vous ne pourrez ni donner un sens à votre action, ni organiser un discours collectif mobilisateur.

    Le Logos fondateur apparaît avec le premier  chamane, le premier intercesseur du discours qui  crée l'univers collectif du clan, de la tribu etc. Puis apparaissent les prêtres rois qui maintiennent le lien sacré entre l'en-deçà et l'au-delà.  (leurs derniers représentants modernes sont le pape et le Dalai Lama) 

     Les civilisations s'organisent à partir de ce lien sacré au Logos, puis elles meurent et sont remplacées par d'autres qui croient en d'autres dieux, ce deus ex machina, qui  est le ressort secret, sacré et religieux de toutes les civilisations.

    Si vous m'avez suivi jusqu'ici je vous renvoie à  Arnold Toynbee et son" Histoire des civilisations" qui est en fait une théologie de l'histoire.

    Selon lui les civilisations naissent, grandissent et meurent avec les dieux qui les ont fait naître; ce qui nous ramène à notre actualité qui illustre mon propos.  Notre civilisation judéo-chrétienne est moribonde, exit donc  le christianisme qui la sous-tend.

    Sauf que Toynbee, en désaccord avec ses premières conclusions, achève son oeuvre en identifiant le deus ex machina des civilisations  au Dieu chrétien.

    S'il a raison c'est un formidable espoir pour l'avenir du monde et cela vaut réflexion, nous en reparlerons. Mais pour l'heure nous constatons l'effondrement mondialisé de  la civilisation et de la culture judéo-chrétienne  occidentale.

    On comprend les inquiétudes du pape et l'on aimerait qu'il s'aide de la pensée d'Arnold Toynbee pour apporter la bonne nouvelle d'un christianisme qui peut encore être l'avenir du monde. Dieu est bien de retour en effet.

    Y compris, et peut-être d'abord, dans le discours politique.  Ce retour est d'abord apparu comme la conséquence de la révolte de l'islam contre la culture occidentale mondialisée, mais désormais apparaît également une réaction chrétienne dans les discours de Trump, de Poutine et des responsables politiques européens de l'est.

    Il y a donc crise de la civilisation associée à une crise religieuse comme Toynbee l'avait  bien vu.

    L'avenir est-il  à l'islam avec les djihadistes et Erdogan ? Ou au rétablissement du christianisme selon l'orthodoxe Poutine et le protestant Trump ?

    Selon moi l'avenir l'appartient ni à l'islam ni au christianisme ancien, mais au christianisme renouvelé par l'Esprit,le Logos en fonction des déterminismes de la modernité. Dieu est devant nous et non derrière, car il fait éternellement "toutes choses nouvelles" au-delà de nos apocalypses. ( Apocalypse  Jean II )

    Nous en reparlerons prochainement en évoquant de nouveau Arnold Toynbee mais aussi Teilhard de Chardin ces deux génies qui  pensaient juste et qui voyaient plus loin..

    Dossier à suivre.

     

     

  • Vous avez dit "tournant culturel" très Saint Père ?

    images (2).jpgLa rigidité dogmatique du catholicisme limite nécessairement la portée des messages du pape mais il arrive aussi que le pape voit juste lorsqu'il exprime des soucis communs à tous les hommes de bonne volonté, croyants ou non. Cela est le cas du message aux jeunes catholiques qu'il prononcera à l'occasion des JMJ, et qui a été publié le jeudi 5 mars 2020.

    Le pape n'a pas besoin de scruter l'actualité de manière approfondie pour constater l'abattement, voire l'apathie de nombreux jeunes. Et il les renvoie  à Jésus capable dit-on de ressusciter le fils de la veuve. Miracle authentique ? Ou symbole d'un nouveau départ dans la vie ?  Peu importe, le pape a raison de proposer Jésus comme  exemple pour nos jeunes.

    En effet hélas, trop d'entre eux sont des morts vivants coupés de la vie réelle parce qu'ils sont perdus dans la superficialité et le virtuel. Beaucoup sont incapables de supporter le moindre échec ou les simples difficultés du quotidien.

    Leur salut c'est la rencontre de quelqu'un capable de les sortir de leur enfermement en eux-mêmes. Mais aussi quelqu'un qui veut qu'ils vivent dans la vérité de ce qu'ils sont. Nos jeunes  ont besoin que nous les rencontrions et que nous leur parlions comme Jésus savait le faire, y compris pour leur dire non quand cela est nécessaire. C'est cela être chrétien avec ou sans baptême ( mais avec le baptême c'est mieux )

    Nous pouvons tous être Jésus si nous apportons à nos jeunes l'écoute et l'authentique communication humaine dont ils ont besoin pour devenir des adultes.

    Le pape  remarque aussi que désormais  la connexion se substitue à la communication au point de  transformer parfois nos jeunes en  zombis solitaires rivés aux écrans et manipulés par Big Brother. Or vivre c'est être libre et savoir échapper aux conditionnements, y compris ceux de la religion. Mais cela le pape ne peut le dire bien sûr car il est prisonnier de sa fonction.

    Il conclut en lançant aux  jeunes "le défi d'un tournant culturel" consistant à utiliser la technologie comme moyen et non comme fin.

    On ne saurait qu'être d'accord avec lui, y compris pour  proposer Jésus comme modèle à nos jeunes, mais à condition de ne pas en rester là. Il faut aller jusqu'au bout du " défi du  tournant culturel" qu'il lance, c'est à dire accepter que la théologie catholique puisse être librement interprétée tant au plan des symboles que des rituels et de la morale.

    Vous avez dit " tournant culturel" ?  Pas chiche très Saint Père !

     

  • Dieu et Poutine.

    A

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