http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Jour 11 Prière et communication.

    2020 03 25 faire-part décès Blondé.jpgHier 27 mars à 18 heures le pape a donné sa bénédiction à la ville de Rome ( urbi) et  au monde ( orbi), au monde catholique s'entend; ce qui n'est pas si mal mais très relatif. Même dans les pays dits catholiques la parole du pape ne fait plus recette médiatique, éclipsée qu'elle est par la communication concernant le coronavirus. C'est ce qui m'amène à réagir sur deux points, à savoir la bénédiction du pape et celle de la communication sur la crise sanitaire.

    S'agissant de cette dernière mon jugement sera sans appel, non seulement la communication sur la crise sanitaire est suspecte mais elle est aussi dangereuse pour l'hygiène mentale des populations. Il ne faut pas lui accorder plus de cinq minutes chaque jour, juste  pour vérifier s'il y a ou non du nouveau, car pour l'essentiel elle relève de l'intoxication et des querelles d'égo. Un gouvernement responsable appliquerait une censure rigoureuse à la chinoise.

    Faire taire les égos irresponsables et prier me semble une réponse plus appropriée à la crise sanitaire.

    Prier c'est l'affaire du pape; ce qui est bon pour la planète et pour chacun d'entre nous. Au-delà en effet de l'univers mental catholique la prière est une force naturelle, commune à toutes les religions et spiritualités. La prière sous toutes ses formes  transforme le monde et guérit les individus.

    Hier à 18 heures je ne me suis pas mis devant mon écran pour voir le spectacle romain qui ne m'intéresse pas, j'étais dans le parc de la copropriété où je m'efforçais de faire marcher et respirer une personne asthmatique et fragile. Mais à 18 heures, j'ai pensé au pape, juste pour être en  communication avec ceux qui se branchaient par la prière avec cette énergie de l'univers que nous respirons et qui nous fait vivre. La prière c'est tout simple, ça coûte pas cher, c'est universel et c'est la force même de la Vie.

    Mais vous n'êtes pas obligé de me croire. Dommage !

    Portez-vous bien et à + ..

  • Jour 10 Carême mode d'emploi.

    2020 03 25 faire-part décès Blondé.jpgLe carême est un temps de pénitence, l'horreur absolue pour la modernité jouisseuse et égoïste. Et pourtant le carême ce n'est pas compliqué, c'est ce que nous vivons tous en ce moment, croyants ou non. Un petit virus nous force à entendre ce que l'Eglise nous a toujours dit, et que nous ne voulions pas entendre, à savoir qu'il faut changer dans le bon sens. Nous devons faire pénitence, comprenez  que nous devons changer. En effet  pénitence du latin paenitentia traduit le grec metanoia qui signifie changer, se transformer.

    Et cela ne vaut pas que pour les décisions collectives qui devront être prises après la crise sanitaire, mais surtout au plan personnel. Nous devons apprendre à vivre autrement, plus simplement,  plus naturellement.

    Mais attention ne vous y méprenez pas je reste un mécréant comme vous et je ne retournerai à l'Eglise que lorsqu'elle aura compris le message du petit virus, à savoir qu'elle doit changer complètement. 40 jours pour retourner à Dieu nous répète-t-elle chaque année avant Pâques et son symbolisme de renouveau.

    Mais qu'attend elle  pour se renouveler ? 40 jours  c'est court, mais  60 ans depuis Vatican II c'est déjà trop long. Dieu n'attendra pas. Il n'a pas besoin de religion pour continuer sa Création.

    A+..

     

     

     

  • Confinement jour 9 Le Carême et la mort.

    2020 03 25 faire-part décès Blondé.jpgLa crise sanitaire remet la mort à la une tous les soirs et  le confinement n'est finalement rien d'autre qu'une manière de retrouver le sens bien oublié du Carême chrétien.

    Notre société de spectacle avait tendance à lui préférer le Ramadan, cette bruyante fête du vivre ensemble...

    Mais aujourd'hui plus question de convivialité, chacun retrouve ses distances avec les autres et se pose la question du sens de sa vie face au retour de la mort. Le confinement est un temps de carême avec lequel il coïncide partiellement ( le Carême a commencé le 26 février et il s'achèvera le 9 avril ).

    Pas question de mort anonyme et statistique pour le chrétien, la mort au contraire valorise la personne et lui rend sa dignité absolue  par l'amour ou l'amitié que nous lui portons. C'est le cas dans cette note pour Gérard Blondé, mort le 23 février. Celles et ceux qui ont œuvré avec lui en Alsace savent qu'il n'a pas besoin d'éloge funèbre.
    Paix à son âme !

    A+..