http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 102

  • L'Otan et le Droit International.

    L'Otan est censé agir dans un cadre légal exemplaire mais ce n'est pas toujours le cas.NATO0001.gif

    En 1974 à Chypre,  le Droit international fut violé par une "action militaire spéciale",  à savoir l'invasion de  Chypre, pays de l'Otan, par des troupes turques  ...de l'Otan. Ce fut le silence radio en Occident.

    En 2022 a contrario,,  l'Ukraine bien que  non membre de l'Otan,  est soutenue par l'alliance face aux Russes et cela au nom de la défense du Droit international.

    L'analyse des faits met donc en lumière une contradiction juridique dans l'action de l'Otan. Rappelons  en effet que cette alliance a pour objectif la défense d'un pays membre par tous les autres membres  lorsque l'un d'entre eux  est attaqué. L'Otan se veut une alliance défensive, mais en fait au Moyen-Orient et en Afghanistan elle a été une alliance offensive au service de l'Occident et de l'Amérique tout particulièrement..

    Stricto sensu l'Otan aurait dû exiger le retrait des troupes turques du territoire de Chypre,  et  elle aurait dû  ne pas intervenir en Ukraine, pays qui n'est pas membre de l'alliance. Prétendre que l'Otan n'est pas cobelligérante en Ukraine est une pure fiction juridique

    Pour comprendre il faut savoir que  la politique américaine  s'appuie sur la Turquie au Moyen-Orient, et sur l'Ukraine et les ex pays communistes de l'est, face aux ambitions russes. Il se trouve que dans le cas ukrainien   les intérêts américains rejoignent ceux des Européens  mais deux questions restent posées, à savoir celle de l'autonomie stratégique de notre continent et la légalité de l'action de l'Otan. Dossier à suivre.

     

     

     

  • Crise migratoire mondiale.

    obj05975.jpgLa guerre en Ukraine focalise l'attention de l'opinion mondiale et détourne l'attention d'une crise qui se développe partout dans le monde, j'ai nommé la crise migratoire.

    Haïti appelle la communauté internationale au secours car les autorités de Port au Prince ne peuvent plus faire face aux bandes criminelles organisées qui  instrumentalisent les migrations à l'intérieur de l'ile et à l'extérieur, aux Etats Unis le plus souvent. L'ile surpeuplée subit de plein fouet la loi des grands nombres qui se joue de toutes les prévisions humanitaires et sociales,  la bombe démographique fait exploser l'ile et son effet de souffle se fait sentir aux  Etats Unis, à New York en particulier, ville qui attire les migrants du continent américain et tout particulièrement les Haïtiens.

    Rien d'étonnant donc que la ville de New York  déclare l'état d'urgence migratoire et se prépare à  débloquer un milliard de dollars pour faire face à l'afflux des demandeurs d'asile.

    De l'autre côté de l'Atlantique le continent européen fait face à une invasion migratoire au nom du droit d'asile. Ce droit est justifié s'agissant des ukrainiens, pays en guerre et pays européen, mais il ne l'est pas s'agissant des africains et des asiatiques qui fuient la misère et non les persécutions.

    En France la montée de la violence  est la conséquence directe de cette invasion qui ne dit pas son nom et qui prend  le contrôle  de  nos banlieues

    La vraie question  est de savoir quel gouvernement, de gauche ou de droite, est capable d'affronter la question par la force en remisant au placard les arguties juridiques qui paralysent l'action politique sur le problème. Les socio démocrates scandinaves l'ont compris, ailleurs en Italie, en Hongrie ou en Grèce, l'action politique va désormais dans le sens de la remise en question  des grands principes humanitaires,  suicidaires pour les sociétés encore civilisées.

    En attendant que la bombe démographique se désamorce naturellement sous l'effet de la crise écologique et énergétique, l'urgence des gouvernements civilisés est de protéger leurs populations de ses effets. En France on aimerait savoir si Monsieur Macron s'en soucie car  la situation devient de plus en plus ingérable à Mayotte et en Guyane, en attendant de le devenir en Seine St Denis et de menacer la bonne organisation des JO.

    Sur le sujet c'est le silence radio mais les fait sont têtus et pourraient bien ramener la France durement à la réalité à l'occasion des JO. Les populations étrangères non contrôlées de Seine St Denis et de Paris sont un risque énorme pour les JO, un  scandale médiatique planétaire qui ruinerait  la réputation de la France n'est pas à exclure, en prélude aux futures  guerres civiles de ce pays .

  • Le Golem ucrainien

    images(155).jpgL'Amérique, comme toute puissance néo coloniale,  a coutume de créer des créatures politiques à son service, avec des résultats plus ou moins heureux. En Irak ou en Afghanistan les golems politiques qu'elle avait créés se sont montrés inefficaces et se sont effondrés. Il n'en est pas de même en  Ukraine où, tel le Golem de la légende juive,  Zélensky est en train d'échapper à ses créateurs, c'est à dire aux services secrets anglo-saxons.

    Certes il a toujours été encouragé dans son extrémisme par les éléments les plus russophobes de ces services, mais à Washington l'Etat profond américain ne souhaite pas que sa  créature lui échappe et rende ingérable le système mondial qu'il contrôle encore un peu.

    C'est aussi ce que pense Elon Musk, un homme qui a presque autant de pouvoir que le président américain et dont la parole  a du poids ( rien à voir avec les pitreries médiatiques du dandy BHL) . Elon Musk mesure le danger de la situation pour ses propres intérêts mondiaux,  et il propose très justement de consulter les populations du Donbass sur l'avenir du territoire à travers des référendums organisés par l'ONU.

    Il aurait fallu commencer par là, dans l'esprit des accords de Minsk, mais Boris Johnson et les services anglo saxons ont préféré manipuler leur golem ukrainien pour les saboter.

    Aujourd'hui avec les armements occidentaux le golem ukrainien échappe à tout contrôle au risque d'une terrible réaction russe. Elon Musk en appelle à  ce qui reste de raison en cette guerre,  mais il est bien tard. Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'un hiver rigoureux gèle la situation et donne un espace à des négociations.