http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 318

  • La religion à l'épreuve de la psychanalyse.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgNous vivons et agissons en fonction de l'idée que nous avons de la réalité selon notre discours personnel qui organise le monde. La religion est un de ces discours, il peut devenir délirant et  d'ailleurs nombre de religions et de théories sont fondées  sur un délire créateur. Mais nous avons besoin de discours qui organisent le monde, le discours religieux peut aussi être positif, aider à vivre et à construire le monde collectivement .

    Pour faire court nous avons besoin de religions vécues sainement. A cet effet la psychanalyse peut aider à  les comprendre et à les adapter aux besoins de l'humain. Ainsi épurées et comprises elles perdent leur caractère oppressif et cessent d'engendrer les pires névroses, bref elles deviennent relatives et vivables. Soyons donc religieux, sans être dupes, pour mieux pratiquer la prière et l'émerveillement. Nous aurons alors  foi dans la Vie dont nous comprendrons qu'elle est fondée sur des lois rationnelles et un immense Amour.

    Car il faut une sacré foi, les lois les plus rigoureuses et un immense amour créateur pour vouloir ce monde !

  • Etat Islamique ? Non état mental.

    Ce drapeau de pirates ne sera plus qu'un mauvais souvenir lorsque seront accomplies au sein de l'islam, mais aussi du christianisme, surtout romain, les mutations religieuses et spirituelles qui permettront la reconstruction du monde, au-delà de la période apocalyptique que nous vivons.

          Pour l'heure il ne sert de rien de reconquérir Racca si l'Etat Islamique continue de s'implanter dans les esprits d'hommes et de femmes  égarés dans leur désir de servir Dieu. Aussi longtemps que l'EI sera d'abord un état mental entretenu par Internet il restera invincible..

       images.png

  • Allah Akbar et le pape son représentant.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgAllah Akbar ! Dieu est le plus grand ! Aucun croyant monothéiste ne peut aller contre cette affirmation. Le problème ce sont les conclusions tirées de ce fondement de toute spiritualité par certains esprits religieux obsédés par le pouvoir, pouvoir qu'ils prétendent exercer au nom de Dieu.

    Chaque jour, ou presque, l'horreur islamiste nous le rappelle, mais n'oublions pas non plus que le pape prétend également exercer un pouvoir absolu puisque, selon la doctrine catholique, il dispose d'une délégation spéciale de Dieu faisant de lui son  représentant sur terre.  Ce qui justifie entre autres le dogme de l'infaillibilité pontificale.

    La pensée politique théocratique est un délire bien sûr, mais tant qu'elle subsistera l'islam continuera dans l'inhumanité exercée au nom de Dieu. Quant à l'église catholique c'est moins grave, son délire théocratique est inoffensif et  la réduit à n'être plus que  folklore et théâtre religieux.