http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mission du Gallicanisme

slide_6.jpgA l'heure où  l'islam s'installe  en Europe l'église catholique semble oublier ses racines européennes et ses références historiques au nom de l'universalisme de l'évangile. Le pape argentin semble même préférer aller à la rencontre des musulmans plutôt que de dénoncer le sort réservé aux chrétiens d'orient. Qu'attend-il pour dénoncer l'idéologie salafiste de l'Arabie Saoudite ?

Au contraire, les églises orthodoxes, l'église russe en particulier, démontrent qu'elles sont encore des églises proches des communautés chrétiennes locales. Cette tradition d'une église locale proche du peuple existe aussi en France, il s'agit de la tradition catholique gallicane.

Il ne s'agit pas bien sûr d'opposer l'universalité de l'évangile aux identités nationales mais un juste milieu doit être trouvé entre identité religieuse particulière et universalité évangélique. On n'est pas un catholique hors sol, mais l'on est un catholique de France ou ...de Patagonie vivant la foi dans des contextes fort différents impliquant des vécus dissemblables.

Dans la crise que traverse notre pays, l'église  de France, l'église gallicane peut et doit  permettre à la France de retrouver  sa vocation  spirituelle particulière en particulier en rapport avec l'islam. De plus, en lien avec d'autres églises nationales, le gallicanisme peut être le phare de la prise de conscience chrétienne européenne.

 

Connaître l'église gallicane cliquer sur https://gallican.org

Commentaires

  • Le catholique qui jouerait un rôle identitaire serait un païen. Pas une ligne du nouveau testament ne cautionne une attitude identitaire.

Les commentaires sont fermés.