http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 145

  • Le mystère Glozel.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg Lorsque le premier mars 1924 Emile Fradin, jeune agriculteur de 17 ans découvre en labourant son champ une fosse remplie d'artefacts archéologiques, il n'imaginait sans doute pas que cela le conduirait devant un tribunal et lui occasionnerait des ennuis.

    Parmi les objets trouvés à Glozel il y a des tablettes d'argile portant des signes  qui pourraient passer pour un alphabet. Mais l'écriture est censée avoir été découverte en Orient et non en " Gaule" néolithique. Une partie du monde scientifique déclara alors que les trouvailles étaient des faux mais la famille Fradin accusée de fraude gagna tous ses procès. Le simple bon sens permet de penser que des paysans incultes étaient bien incapables d'une telle fraude.

    Mais il y a pire. Les tests au carbone 14 et à la thermoluminescence récents donnent des résultats ahurissants, les analyses concluent à une datation très disparate des objets qui remontent aussi bien  à la préhistoire qu' à l'époque médiévale. 

    Le mystère reste entier mais notre monde n'est-il pas plein de mystères ?Que penser des trous espacés régulièrement et en ligne droite au fond de l'Atlantique à 2500 mètres de profondeur ? ( source américaine :  NOAA  (National Ocean  Atmospheric Administration ) 

    Pour conclure sur Glozel rappelons que nul ne connait l'origine des Runes, le vieil alphabet scandinave, utilisé avant l'expansion de la culture chrétienne et latine en Europe du nord. La présence d'autres alphabets en Europe avant l'adoption de l'alphabet venu d'Orient n'aurait rien de scandaleux. Mais cela restera sans doute un secret, et d'ailleurs Runar en islandais signifie précisément secret.

  • Nous ne sommes pas des lemmings !

    images (10).jpgUne précision d'abord, les lemmings ( petits rats scandinaves ) ne se suicident pas, mais leur population est strictement régulée par les conditions environnementales et leurs prédateurs.

    Le prédateur de l'espèce humaine étant l'homme lui-même et les conditions environnementales valables aussi pour l'espèce humaine, la question se pose de savoir si nous pouvons faire mieux que les lemmings ?

    A priori oui puisque nous sommes censés être doués de raison mais dans ce cas il serait temps d'en user pour maîtriser à la fois le prédateur humain et les conditions de son environnement. Nous n'en prenons pas le chemin s'il est vrai que depuis le 28 juillet la planète a épuisé toutes les ressources de l'année 2022 et que par conséquent nous vivons à crédit jusqu'à la fin de l'année.

    Reste l'espoir de la régulation par le prédateur humain. Cela en prend bien le chemin avec la guerre en Ukraine qui devrait imposer un usage plus rationnel et moins gaspilleur de notre consommation d'énergie.

    D'autres facteurs naturels de régulation semblent  aussi en action.  Outre les pandémies, j'ai nommé la décadence des mœurs dans les sociétés dites avancées ( comme le Camembert qui commence à sentir ). Cette décadence se caractérise par l'obésité croissante des populations et leur  stérilisation progressive  par appauvrissement de la semence mâle,  l'homosexualité  et la féminisation qui provoquent la disparition du modèle familial prolifique.

    Autre facteur de décroissance, la disparition de l'éthique du travail au profit d'attitudes hédonistes non productivistes. Faire  la fête sous les cocotiers en jouant du tam tam est devenu le dernier cri de la culture; ce qui est anti productiviste et donc bon pour la planète.

    Le problème est que toute transition ne va pas sans crises et remises en cause. Heureusement  l'intelligence est d'abord cette faculté d'adaptation dont l'espèce humaine  est largement pourvue;  elle devrait  assurer sa survie et celle de la planète avec.

    Désolé donc pour Greta Thunberg l'espèce humaine n'est pas composée de petits rats scandinaves suicidaires et  ce n'est pas le moment de paniquer.  Et puisque Greta ne semble ne s'exprimer qu'en anglais ( ce qui ne va pas dans le sens de la biodiversité linguistique  soit dit en passant)  j'aimerais  lui dire  "Keep calm and carry on !", et  lui rappeler que le suicide des lemmings est un documentaire truqué de Walt Disney. Mais il est vrai qu'a force de prendre Hollywood au sérieux on finit par perdre le sens des réalités.

  • Ces choix clivants qui déterminent l'avenir de l'UE.

    imagesJBU115OI.jpg  Guerre froide ou dialogue avec Moscou ? Otan d'abord ou UE d'abord, ? Cold war ou Ost Politik ? Tels sont les choix  qui s'imposeront  à l'UE lorsque la situation militaire en  Ukraine s'enlisera définitivement dans le Donbass. L'Ukraine ne peut en effet repousser la Russie hors du Donbass sans engagement au sol de l'Otan et au risque d'échanges nucléaires, c'est à dire la folie absolue. (Hypothèse heureusement exclue  par l'Otan dès le début du conflit).

    Reste que sans remodelage des frontières  de l'Ukraine il n'y aura pas de paix avec les Russes même si les combats s'arrêtent. Une nouvelle donne stratégique  est en train d'apparaître qui place l'UE face à des choix clivants, diplomatiques et militaires, quasi existentiels.

    Mais d'autres choix clivants vont bientôt se poser à l'UE,  à savoir le rôle de l'euro,  la question migratoire, et la nécessité de revisiter l'éthique occidentale.

    Ces trois facteurs sont liés  mais le plus important est de nature éthique et conditionne les deux autres. J'ai nommé  l'éthique libérale libertaire de l'Occident exportée par les  Etats-Unis.

    Cette éthique sous sa forme extrême du wokisme débilite l'Occident, à commencer par les Etats-Unis. En Europe elle est remise en cause  par des pays comme la Hongrie ou la Pologne qui refusent le  prétendu " état de droit" à l'américaine , c'est à dire la dictature des juges. Les opinions acceptent de plus en plus mal des pouvoirs judiciaires devenus de simples caisses de résonance de  l'ONU ou de  la CEDH. Politiquement elles tendent à porter au  pouvoir des  gouvernements sinon autoritaires, du moins illibéraux. 

    Cela signifie que l'opposition aux décisions de Bruxelles n'est pas au Parlement Européen mais bien au niveau des gouvernements nationaux. Cette situation constitue une tension destructrice de l'UE.

    Au cœur de cette opposition à Bruxelles se trouve la question migratoire.  Les tenants de l'idéologie libérale libertaire, au nom des droits de l'homme, acceptent ou encouragent une immigration de masse qui détruit la substance humaine et culturelle des vieilles nations de l'UE. Mais ils  se heurtent  aux tenants du respect des frontières et des souverainetés nationales. Sur ce point-là aussi Bruxelles est voué à entrer en collision avec un nombre croissant d'états européens.

    Enfin et surtout l'euro devra prouver qu'il est  un instrument de souveraineté européenne, sinon il sera aisément remplacé par  le retour aux monnaies nationales associées au dollar.

    Telles sont les interrogations tabous que le choc des nationalismes russe  et ukrainien impose  à l'UE avant même que ne sonne l'heure des dénouements et des choix douloureux. Entre un authentique nationalisme européen, ou le retour de vieilles nations réalignées plus ou moins  bien   sur les Etats-Unis il faudra choisir. 

    Aux dernières nouvelles les nationalistes français n'ont rien compris sur le sujet. Selon eux l'Allemagne veut prendre le contrôle de la France, vieux fantasme. Dans la réalité, l'Allemagne qui est  encore plus décadente que la France, vient à peine de comprendre que sa survie et celle de l'Europe sont en jeu !

    Réjouissons-nous  de cette tardive prise de conscience et espérons que les nationalistes, allemands ou français,  comprendront enfin qu'à l'heure des Empires continent, leurs visions de la France  ou de l'Allemagne appartiennent au passé.