La situation s'enlise de plus en plus en Ukraine et cela rappelle quelques souvenirs pour qui a un peu de mémoire.. Ukraine 2022.... Syrie 2011 !
Cela avait commencé dans le déni de réalité et cela s'appelait le printemps arabe, le vilain Bachar el Assad devait tomber en trois semaines et la démocratie remplacer son régime, selon messieurs Fabius et Juppé. On connait la suite.
De même en Ukraine cela a commencé dans l'illusion. Poutine croyait lui aussi régler son compte à l'Ukraine en quelques semaines. La suite est la même qu'en Syrie, suite aux interventions extérieures.
En Syrie sans l'intervention russe les islamistes seraient au pouvoir à Damas. Mais Assad est toujours là face à eux et il n'y a ni guerre ni paix sur le terrain. C'est une situation palestinienne qui va se répéter en Ukraine suite à l'intervention masquée occidentale. Celle-ci interdit toute victoire russe mais se garde d'aller plus loin. L'Ukraine ne peut donc récupérer le Donbass et la Crimée.
Ainsi s'installe à la porte de l'Europe une situation moyen orientale avec des conséquences économiques mondiales en matière d'énergie et de production céréalière.
Résumons : l'irrédentisme palestinien et islamique a provoqué la création du mur séparant israéliens et palestiniens. En Syrie l'irrédentisme islamique fait face au mur du régime laïc syrien pro russe.
En Ukraine les irrédentismes identitaires de Moscou et de Kiev se heurtent au mur de l'Otan et la situation sur le terrain se gèle peu à peu. A noter aussi le cas du Kosovo, berceau de la nation serbe mais espace musulman, confronté à l'irrédentisme serbe orthodoxe soutenu par la Russie, où là encore l'Otan t gèle la situation sur le terrain.
Merci à l'Otan de contrer la Russie de Poutine, mais faut-il suivre politiquement Washington jusqu'au bout dans sa confrontation avec lui ? Il n'est pas dans l'intérêt de l'UE ,en tout cas de la France, de repousser la Russie vers l'Asie. Poutine disparaîtra mais la Russie et l'Ukraine seront toujours en Europe. Faisons en sorte que le continent ne soit pas contaminé par la gangrène moyen-orientale !
.