http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ukraine 2022.. Syrie 2011.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgLa situation s'enlise de plus en plus en Ukraine et cela rappelle quelques souvenirs pour qui a un peu de mémoire.. Ukraine 2022.... Syrie 2011 ! 

    Cela  avait commencé dans le déni de réalité et cela s'appelait le printemps arabe, le vilain Bachar el Assad devait tomber en trois semaines et la démocratie remplacer  son régime, selon messieurs Fabius et Juppé. On connait la suite.

    De même en Ukraine cela a commencé dans l'illusion. Poutine  croyait lui aussi régler son compte à l'Ukraine en quelques semaines. La suite est la même qu'en Syrie, suite aux interventions  extérieures.

    En Syrie sans l'intervention russe  les islamistes seraient au pouvoir à Damas. Mais Assad est toujours là face à eux    et il n'y a ni guerre ni paix sur le terrain. C'est une situation palestinienne qui va se répéter en  Ukraine suite à l'intervention masquée occidentale. Celle-ci interdit toute victoire russe mais se garde d'aller plus loin. L'Ukraine ne peut donc récupérer le Donbass et la Crimée.

    Ainsi s'installe à la porte de l'Europe une situation moyen orientale avec des conséquences économiques mondiales  en matière d'énergie et de production céréalière.

    Résumons : l'irrédentisme palestinien et islamique a provoqué la création du mur séparant israéliens et palestiniens. En Syrie  l'irrédentisme islamique fait face au  mur du régime laïc syrien pro russe.

    En  Ukraine les irrédentismes identitaires de Moscou  et de Kiev se heurtent au mur de l'Otan et  la situation sur le terrain se gèle peu à peu. A noter aussi le cas du  Kosovo, berceau de la nation serbe mais  espace musulman, confronté à l'irrédentisme serbe orthodoxe soutenu par la Russie, où là  encore l'Otan t gèle la situation sur le terrain.

    Merci à l'Otan  de contrer la Russie de Poutine, mais faut-il suivre politiquement Washington jusqu'au bout dans  sa confrontation avec lui ?   Il n'est pas dans l'intérêt de l'UE ,en tout cas de la France,  de repousser la Russie vers l'Asie. Poutine disparaîtra  mais la Russie et l'Ukraine seront toujours  en Europe. Faisons en sorte que le continent ne soit pas contaminé  par la gangrène moyen-orientale !

     

    .

  • Le Président descend sur terre.

    images (10).jpgNotre Président a dit que la fête était finie. Paroles d'or que je valide, en regrettant simplement que notre Président ait  mis tant de temps de temps à le comprendre,  et surtout oser le dire..

    Mieux vaut tard que jamais, et lorsqu'il appelle à l'unité nationale je prends,  même si notre Président a tendance à dire trop souvent une chose et son  contraire..

    Pour l'heure il annonce la fin de l'insouciance; ce que j'appelle la fin de l'inconscience, et celle de l'abondance, ce que je traduis par la fin du gaspillage. Ceci précisé qu'est-ce qu'on fait ?

    Sur le sujet j'ai des doutes, car en bien des domaines l'heure de vérité est arrivée, et je crains que notre président ne soit pas à la hauteur de la situation, il n'est pas l'homme des ruptures nécessaires. J'en veux pour preuve son attitude envers la guerre en Ukraine. Cette guerre n'est pas la nôtre, mais cela il n'ose le dire. Et pourtant, pour en finir avec les gaspillages et la rareté des ressources il faut arrêter  cette guerre car toute guerre  est le premier des gaspillages.

     Et  s'il est vrai que la liberté a un coût comme dit le Président, il faut rappeler que la liberté des uns commence là  où s'arrête celle des autres. Si  M. Zélensky veut se battre jusqu'au bout, c'est son choix et sa liberté de le faire, mais la liberté des Français n'est pas en cause, et ils n'ont pas  à payer les choix bellicistes de l'histrion  de Kiev.

    Pour conclure réjouissons-nous que Poutine ait  pris une leçon, et veillons à ce qu'il reste  enlisé dans son délire en Ukraine, mais  ce n'est pas le moment d'encourager l'irrédentisme de  Zélensky. Fournissons à ce dernier   aide humanitaire et information militaire,  mais surtout encourageons le à accepter les faits pour mettre un terme sur le terrain à un conflit qui aggrave les maux du monde, un conflit parfaitement anti écologique et gaspilleur. Mais cela le Président ne vous le dira pas car il n'a pas encore complètement touché terre. Il y a encore beaucoup d'insouciance et de superficialité en lui, il y a même un peu du Boris Jonhson en lui, en moins flamboyant et surtout en plus sobre,  Dieu merci !

     

  • Merci à Eric Ciotti.

    images (10).jpgEric Ciotti a demandé au président Macron de s'expliquer après son  annonce aux Français qu'ils devront "payer le prix" des conséquences de la guerre en Ukraine. Merci Monsieur Ciotti de poser les bonnes questions.

    De deux choses l'une en effet, ou bien le président sait et se tait sur le sujet, ou bien il ne sait pas, mais dans ce cas il parle pour ne rien dire. Il est donc normal qu'un élu du peuple français lui demande des comptes.

     Ou alors et c'est plus grave, les Français sont tout autant manipulés  que les Russes  au sujet de l'Ukraine.  Comme Poutine le fait  avec les Russes, Macron et ses pairs sont en train  de nous vendre à nous aussi  une  "opération militaire spéciale".  C'est  à dire une guerre qui ne dit pas son nom.

    Si c'est le cas, c'est à dire si Emmanuel Macron engage la France dans une guerre sans l'aval de l'Assemblée Nationale,  nous ne sommes pas plus en démocratie que les Russes. Comme les Russes nous sommes en" manipulocratie"  avec la complicité de certains médias qui valent bien Russia today en la matière.

    Toujours sur le sujet de la démocratie en ce pays il est effrayant de constater le degré d'hypocrisie ( ou d'ignorance ?)  de nos dirigeants. Rien que cette semaine je note :

    Qu'à Colmar le maire  prétend découvrir les trafics d'armes dans le quartier ouest,.

    Que le ministre de la justice ne savait pas  qu'un média bien pensant organisait Kohlanta dans la prison de Fresnes.

    Que le président de la république vient de comprendre qu'il pourrait avoir engagé la France dans une guerre sans le savoir.

    Merci Monsieur le député Ciotti de faire tout simplement le travail pour lequel vous avez été élu.