http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 335

  • Un pape, pourquoi faire ?

    200px-Vatican_flag_large.pngUn pape pourquoi faire ? Mais pour faire exister la spiritualité  et l'éthique à travers une institution mondialement reconnue, y compris à l'Onu où le Vatican dispose d'un statut d'observateur permanent.

    Rien de tel avec les autres religions et c'est précisément l'intérêt de l'institution vaticane et la fonction papale. Supprimer le pape et l'église catholique et la dimension spirituelle et transcendantale de l'être humain perd en visibilité.

    Certes les bouddhistes sont plus modernes en ce domaine et ils ont la cote parmi les  intellectuels mais le Dalai Lama sans trône n'a plus de représentativité et d'ailleurs il n'y croit plus. Il pense même être le dernier Dalaï Lama. Les religions de l'Inde n'existent que par rapport à l'Inde et n'ont pas de représentativité globale.

    Le judaïsme n'est que la religion des Juifs, ce qui limite sa portée globale. Restent les deux grandes religions naturellement prosélytes et expansionnistes à vocation planétaire, j'ai nommé l'islam et le christianisme.

     

    Le drame est que l'islam ne fait pas progresser l'humanité spirituellement car il est de nature régressive et obscurantiste faute d'avoir fait sa réforme. Il continue de s'étendre par le feu, le fer et le sang. Son seul intérêt est de poser question au matérialisme ambiant. Question à laquelle seul le christianisme peut répondre. Déjà en Asie le développement du christianisme, surtout protestant et évangélique en fournit la preuve. C'est cette réponse chrétienne aux défis de l'heure qu'incarnent le pape et l'institution vaticane en dépit de tous leurs archaïsmes. Voilà pourquoi il faut être catholique au sens large, car catholique veut dire catholicos c'est à dire universel. Voilà pourquoi aussi il faut soutenir l'église catholique  même si le Vatican sent un peu le renfermé. L'Esprit Saint est un grand courant d'air qui finira  bien par y souffler pour le plus grand profit du progrès humain qui n'est que spirituel ou n'est pas.

     

  • Au delà de la caricature ce qui est en cause.

    images.jpgCharlie Hebdo nous donne là une image presque christique de Mahomet et il ne croit pas si bien dire.

    Ce qui est en cause en effet c'est bien l'islam qui doit changer, et non le monde occidental imprégné des valeurs chrétiennes de pardon et d'accueil de la différence.

    Tel qu'il est, pris à la lettre, et sans une profonde réforme,  l'islam est incompatible avec la civilisation occidentale.

    Sans cette réforme de l'islam le choc des civilisations est inévitable. Heureusement c'est cette perspective inacceptable qui devrait le contraindre à se réformer, à se convertir à nos valeurs, s'il veut trouver toute sa place dans le paysage religieux de demain.

  • Et si nous prenions Dieu au sérieux ?

    images.jpgL'irruption de l'islam dans nos sociétés hédonistes et athées est ...une bénédiction. Attention je ne remets pas en cause les Lumières, seulement les dérives de la pensée libertaire et athée qui n'est qu'une dérive de la pensée progressiste.

    Je crois avoir suffisamment expliqué sur ce blog que Dieu peut se passer de nos religions mais que l'évolution humaine n'a de sens que par rapport à ce qu'il faut bien appeler l'ordre divin de la Nature.

    Les Lumières reconnaissaient cet ordre , cette construction de la nature par le Grand Architecte, l'ordre mesuré à l'équerre ou au compas mais aussi maintenu par la pierre d'angle de l'édifice, le Christ de la tradition chrétienne. C'est cette foi dans l'ordre naturel et divin qui a permis les extraordinaires progrès de la science et de la connaissance depuis le 18 è siècle.

    Puis tout a chaviré avec l'avènement de la science athée du 19 è siècle. Le 20 è siècle ensuite a cru pouvoir compenser l'éclipse ( et non la mort ) de Dieu en inventant les grandes religions athées que furent le nazisme et le communisme. Il s'est achevé dans le chaos et le début de la grande révolte de l'islam contre la mondialisation athée et mercantile.

    A notre individualisme axé sur la réussite personnelle et la volonté de jouissance, il oppose la foi collective des masses pauvres qui n'ont que Dieu en partage. Dans nos banlieues cela conduit à la radicalisation et à l'engagement dans la guerre sainte. Face à ces jeunes prêts à mourir en martyres comme les premiers chrétiens qu'avons-nous à proposer ?

    La réponse ne peut être que religieuse. Il est urgent  de prendre Dieu au sérieux, puis de se tourner vers le voisin pour prier et travailler avec lui à l'œuvre commune, l'œuvre de Dieu et cela quelle que soit sa religion.

    Pouvez-vous imaginer ce monde renouvelé si de jeunes chrétiens, juifs et musulmans décidaient de prier et d'œuvrer ensemble à la reconstruction du Temple, et pas seulement à Jérusalem ?