http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 339

  • Honni soit qui mal y pense Très Saint Père.

    img024.jpgTrès Saint Père

    Lors de votre passage en Alsace j'aurais aimé vous faire cadeau de Processus contra templarios revisité, un superbe livre relié par le maître-relieur Gérard Gruber de l'atelier de reliure Basane d'Or et porté par les éditions alsaciennes Jérôme Do Bentzinger

    En vain ...tous mes cris pour vous informer sont retombés  dans le silence sépulcral de votre église. Comment communiquer avec vous et vous faire connaitre la voix des sans grades et des mécréants comme moi ?

    Et pourtant quand j'étais jeune j'ai failli être des vôtres. Je voulais consacrer ma vie à la prière et au travail au sein de l'ordre cistercien. Malheureusement j'aimais trop les femmes et je ne cesse de douter de tout...sauf du Mystère de Dieu.

    Je ne suis donc pas devenu moine mais père de famille ( ce qui est aussi une forme de sanctification comme je l'ai découvert au cours de ma vie ), mais je suis resté passionné par la vérité. Vitam impendere vero, c'est ma devise et c'est ce qui m'a poussé à vouloir comprendre un peu le Mystère de Dieu dans l'aventure humaine, à travers la raison scientifique et l'exploration des cultures humaines.

    Cette quête de vérité m'a amené à m'intéresser aux Templiers, d'où le  livre que je voulais vous offrir.Ce livre  pose quelques questions non résolues depuis 700 ans, non seulement au sujet des Templiers mais aussi à notre église. J'aimerais donc votre réponse et obtenir l'Imprimatur sinon un refus motivé.

    J'écris église et non Eglise car votre église (qui est aussi la mienne ) n'est qu'une église parmi d'autres, et le peuple de Dieu va bien au-delà de vos ouailles. Vous le savez fort  bien  mais vous ne savez pas comment faire, emprisonné que vous êtes par les murs épais du Vatican. Qu'importe !  Dieu n'a pas un besoin absolu d'institutions religieuses, mais les hommes oui, et c'est pourquoi il faut que l'Eglise vive et refleurisse en ce temps de doute !

    Je vous souhaite bon vent très Saint Père. Quant au livre que je voulais vous offrir n'ayez crainte. Il sera bien gardé par les moines cisterciens de mes amis en attendant que, peut-être, vous reveniez dans notre belle Alsace en visite pastorale.

     

  • Le mystère des cartes de l'Amiral Piri Reis.

    arton3241-6d054.jpgAu Moyen-Age les civilisations arabo musulmane d'abord, et ottomane ensuite, ont servi de conservatoire des connaissances antiques. Celles-ci diffusèrent ensuite en Occident à travers l'Espagne musulmane et l'affrontement militaire en Orient. 

    Cela dans tous les domaines y compris maritime. Longtemps les marins ottomans dominèrent la Méditerranée, grâce en particulier à la possession de cartes marines copiées de cartes grecques anciennes qui posent bien des questions.

    La fameuse carte de l'Amiral turc Piri Reis, datée de 1513 représente l'Amérique du sud et l'Afrique sur des longitudes relativement correctes. En outre elle représente une partie de l'Antarctique qui ne fut exploré et cartographié qu'en 1818. La côte de la terre de la reine Maud est cartographiée sans glace, ce qui est incroyable compte tenu des connaissances supposées de l'époque grecque.

    Cela nous ramène à Platon et au récit concernant l'Atlantide. Nous sommes dans le mythe, mais cela n'autorise personne à déclarer (comme Monsieur Erdogan récemment) que les musulmans avaient découvert l'Atlantique avant Christophe Colomb ! Ce qui est d'ailleurs  faux également puisque l'Amérique fut découverte 150 ans avant Christophe Colomb par les Vikings établis au Groenland dès le Moyen-Age. Ils avaient alors appelé l'Amérique le Vinland après y avoir trouvé de la vigne sauvage.

     

  • Oui à la guerre sainte !

    sans-titre.pngOui c'est bien le Beaucent le drapeau de la guerre sainte des Templiers. Au risque de déplaire il faut rappeler que le djihad n'est que la traduction de notre guerre sainte menée en son temps au nom de la défense du tombeau du Christ contre les infidèles musulmans.

    Sommes nous revenus en ce temps-là ? Je le crains. En termes militaires nous ne sommes qu'au début d'un long combat contre la barbarie islamique mais ce combat doit être mené sans haine de l'islam et des musulmans car pour un chrétien du 21 è siècle  la guerre sainte n'est plus celle de l'an 1000.

    Au 21 è siècle le combat chrétien est d'abord culturel et consiste à défendre et promouvoir les valeurs évangéliques dans la société  contre le n'importe quoi et l'hédonisme de la société de consommation. Il consiste à remettre Dieu à sa place dans le projet politique et sociétal. Cela est un combat qui ne souffre aucun compromis car il est aussi celui de la culture et des droits de l'homme contre la montée de la barbarie. 

    Cette barbarie n'est pas seulement celle de l'islamisme mais aussi celle d'une société sans valeurs qui rend fous nos pauvres gosses déboussolés. Nos pauvres gosses deviennent fous car ils ne voient plus de salut que dans le délire islamique. C'est ainsi qu'il faut comprendre leurs conversions, dans le refus d'une société folle qui oublie Dieu.

    La réponse est dans la guerre sainte intérieure et l'appel à la sainteté de comportements exigeants et sans compromis. Nos gosses deviennent fous parce que nous ne savons pas leur proposer une vie fondée sur des valeurs et un idéal de dépassement. Puisse le pape le comprendre,  appeler à la croisade intérieure et à la conversion des comportement !

    La "crise" est d'abord morale et spirituelle, et qui d'autre mieux que lui saurait le rappeler ?