http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 337

  • Incurie à la Curie.

    F0007202.jpgL'envers du décors du grand spectacle romain est plutôt désolant car il est celui d'une institution qui peine à s'adapter au monde moderne.

    Le pape François en est bien conscient et le bruit court qu'il tente de mettre un terme à l'incurie de la Curie, ce gouvernement de l'église romaine qui semble encore plus impuissant et coupé des réalités que celui de notre petit François national...ce qui n'est pas peu dire !

    Le pape a été jusqu'à parler "d'Alzheimer spirituel" et de "fossilisation mentale" pour désigner l'incurie de la Curie.Je partage ce jugement par expérience personnelle. En effet lors de son passage à Strasbourg j'ai essayé de lui faire  cadeau d'un exemplaire unique de luxe de mon dernier ouvrage " Processus contra Templarios revisité" En vain, toutes mes tentatives de communication se sont heurtées à un vrai refus de communication et j'en conclus que l'entourage du pape fait tout pour le mettre sous cloche...sans doute pour qu'il ne découvre pas la réalité de son église et du monde Urbi et Orbi pour ainsi dire.

    Heureusement le pape François n'est pas dupe des apparences romaine,  même mis sous cloche il reste conscient que quelque chose ne va pas dans le gouvernement de l'église catholique, en particulier dans sa surdité à la voix des simples croyants dans mon genre qui peinent à se faire entendre.

  • Ensemble ramenons la lumière !

    1499422,property=imageData.jpgL'Amitié Judéo Chrétienne de Colmar communique.

    Nous sommes heureux de vous rappeler que l'allumage des bougies pour la fête de Hanoucca aura lieu le dimanche 21 décembre après l'office solennel à la Synagogue ( 18 heures 30 ) avec la participation de la Pré-Maitrise de garçons de Colmar.

    Cette fête commémore le miracle de la lumière lors de la purification du Temple par Judas Maccabée après sa victoire sur le roi grec Antiochus Epiphane qui l'avait profané.

     

  • De l'impermanence des choses, exit le Dalai Lama ?

    DALAI%20LAMA%202.jpgLe Dalai Lama pense qu'il est peut-être le dernier Dalai Lama. Sa philosophie bouddhiste lui a appris l'impermanence des choses. Il a déclaré cela au micro de la BBC à l'occasion  du 14è sommet des récipiendaires du prix Nobel qui s'est tenu à Rome.

    A Rome précisément où il n'a pas été reçu par le pape pour des raisons éminemment politiques. Curieux contraste ! D'un côté  un leader spirituel qui renonce à la politique,  de l'autre un pape qui y reste empêtré.

    Spirituellement les institutions religieuses n'ont pas plus d'importance que les nations, les peuples et les empires  soumis à la loi de l'impermanence et de l'évolution.

    Les institutions religieuses ont cependant le mérite de fixer des cadres, fussent-ils temporaires et relatifs, à l'ancrage spirituel de la vie humaine. Mais le bon équilibre est toujours à trouver. En ce début de 21 è siècle le tableau religieux du monde est le suivant : émergence d'une utopie islamique sanglante, folklorisation  des vieilles bureaucraties religieuses chrétiennes, en particulier celle de  l'institution romaine, émergence de religions dynamiques et bien ancrées dans les réalités économiques et culturelles comme par exemple les églises évangéliques ou mormones en pleine expansion.

    On comprend le Dalaï Lama, il peut fermer boutique et prendre sa retraite, le monde ne manquera pas de voies et de voix religieuses.