http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chrétiens tout simplement ? Pas si simple.

christ01.jpgA l'heure où les grandes églises et institutions chrétiennes apparaissent de plus en plus comme des machins hérités du passé, le christianisme est bien vivant et cherche de nouvelles expressions hors institutions.

Mais c'est justement là où le bât blesse car se regrouper hors institutions c'est déjà fonder une nouvelle institution. J'en veux pour preuve le développement du mouvement chrétien qui se définit aussi comme l'Eglise. Cette volonté d'être l'Eglise hors institutions pose problème car l'Eglise ne peut être qu'une notion mystique commune à toutes les églises, institutions et chapelles issues du christianisme.

En outre aucun groupe philosophique, religieux ou autre ne peut pas se construire sans des règles et des idées communes. Cela vaut donc aussi par exemple pour le mouvement chrétien fondé en 1922  par Rudolf Steiner. Ce mouvement présent sur tous les continents regroupe quelques 300 communautés dans le monde. A Colmar il est en train de construire une nouvelle église bien matérielle rue St Gilles.

Conclusion ? En religion comme en politique on ne peut se passer d'institutions, mais à condition qu'elles restent vivantes et ne deviennent pas des machins inutiles. La communauté des chrétiens ne peut se passer d'institutions mais mieux vaut la multiplicité de celles-ci, associée au libre examen de la foi en conscience, plutôt que l'unité de façade appuyée sur des dogmes absurdes, que prétend imposer la très relative église romaine.

Les commentaires sont fermés.