http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 246

  • Catholicisme : la querelle des anciens et des modernes.

    F0007202.jpgSelon les informations parues dans le "Catholic World Report",  le pape François remettrait en cause l'héritage théologique de Jean-Paul II au profit des tenants des conceptions les plus audacieuses du concile Vatican II, en particulier s'agissant des enjeux de la morale sexuelle.

    Rien de surprenant en cela de la part d'un pape gauchiste et provocateur, mais rien de bien nouveau non plus dans ce nouvel épisode de la querelle des anciens et des modernes. A terme c'est le pape François qui gagnera car en théologie aussi, ce sont toujours les modernes qui l'emportent avec le temps qui passe.

    Le triomphalisme de l'Encyclique Splendor Veritatis de Jean-Paul II appartient déjà au passé, le présent et l'avenir c'est l'Encyclique Amoris Laetitia du pape François. Dans ce texte ce dernier esquisse un depoussiérage des positions morales de l'église catholique en accord avec l'évolution des moeurs. Et c'est en cela qu' il s'oppose à son prédecesseur.

    Pour  Jean-Paul II, il existait des actes intrinsèquement immoraux, et il se fondait pour l'affirmer sur la grande tradition médiévale de Saint Thomas. A l'opposé de ces positions moyenâgeusesson successeur admet que les actes individuels doivent être replacés dans un contexte relatif; cela est en accord  avec le relativisme de la physique moderne et comble le hiatus entre la science et la foi. Mais évidemment cela pose problème aux tenants de la tradition dogmatique figée. 

    Plus qu' une simple querelle de sacristie, il s'agit d'une révolution. Mais il y a  plus. Consciemment ou non, en essayant d'adapter les positions de l'église catholique à l'état de la société moderne et au niveau d'avancement des connaissances, le pape François dénonce l' hypocrisie et le jésuitisme ( un comble pour ce Jésuite !) de  la morale catholique. 

    Celle-ci en effet distingue le for interne et le for externe s'agissant de jugements moraux. Prenons le cas concret de la morale sexuelle. Au nom du for externe l' infidélilté conjugale est condamnable, mais elle pourra être comprise au niveau du for interne par un directeur de conscience si elle est replacée dans le contexte de relations conjugales particulièrment difficiles au sein d'un couple. Le pécheur est ainsi pardonné  mais  cela ne remet pas en cause l'obligation de fidélité liée au mariage et qui relève du for externe.

    Ceci n'est qu'un  exemple parmi d'autres  des difficultés d'une théologie morale que les modernes   voudraient rendre plus conforme à l'évolution des moeurs. Espérons seulement qu'ils n'iront pas trop loin dans la remise  en cause. Bien que très imparfaite et très criticable, la morale catholique a le mérite d'exister et de constituer un repère solide au coeur d'une société en pleine décomposition sociétale. 

  • Comment gérer les surcapacités immobilières et foncières de la Multinationale Vatican and co ?

    F0007202.jpgLe Figaro immobilier (30 07 2019) nous apprend que la justice se penche sur l'expulstion de trois locataires d'un appartement parisien appartenant au Vatican. Deux de ces locataires sont des handicapés et c'est tout à l'honneur du Vatican de les avoir logés gratuitement pendant des années dans un appartement cossu de 160 m2 du 7 e arrondissement,  sauf que c'est l'Etat français qui paie les impayés depuis 2017. Dans ce domaine comme pour les migrants la charité de l'Eglise dépend de celle des Etats et des contribuables. 

    C'est ce qui m'amène à m'interroger sur la gestion de la Multinationale Vatican and co, une Multinationale immobilière et foncière pour l'essentiel qui, rien qu'à Paris, possède au moins 500 appartements d'une valeur de 470 millions d'euros. (source Figaro immobilier

    N'ayant aucvune capacité pour répondre à mes interrogations j'ai donc placé cette note  dans la rubrique "Art et Création" laissant à des catholiques qualifiés le soin de proposer des réponses. J'imagine par exemple que Michel Camdessus, ce grand financier catholique pratiquant pourrait peut-être proposer de gérer autrement la Multinationale Vatican and co ? N'appartient-il pas au Conseil Pontifical ?

    Les chiffres sont connus puisque chaque année  le bilan financier de la  Multinationale est publié par l'Institut pour les Oeuvres de la Religion (IOR). Le dernier en date remonte au 11 juin 2019. J'y renvoie le lecteur.

    Contrairement aux fantasmes sur le sujet la gestion de l'institution romaine n'a rien de mystérieux ni de particulièrement scandaleux. Les affaires d'argent sale des années 80 ressortent d'un problème classique de  toutes les institutions financières, à commencer par celles de Suisse ( qui d'ailleurs y furent mêlées à l'époque) 

    Pas de faillite  en vue  pour l'église catholique qui est bien gérée, mais un  énorme problème de restructuration et de réemploi de son patrimoine. immobilier et foncier. L'actualité de la semaine en donne une nouvelle illustration. et pas seulement à Paris.

    Selon la presse portugaise  les quatre derniers moines âgés, voire très âgés, de la célèbre chartreuse portugaise d'Evora, vont partir. Que deviendra-t-il des bâtiments et de l'économie de la chartreuse appréciée par les touristes amateurs de vin ? Ce n'est qu'un exemple supplémentaire de la vraie crise de personnel que connait l'église catholique. Pour gérer son énorme patrimoine foncier et immobilier elle ne recrute plus le clergé séculier et régulier nécessaire à la gestion de ce patrimoine.

    Outre les chiffres donnés plus haut concernant Paris, une enquête publiée en 2014 par un membre du Club Médiapart nous apprend  que rien qu'en Italie, le patrimoine immobiler de Vatican and Co c'est 115 000 immeubles, 230 000 terrains, 9 000 écoles, 4 000 hôpitaux et centres de soin.

    Au plan mondial les données doivent être recueillies pays par pays mais elles font apparaitre le même problème de personnel. En fait en la matière l'église catholique déshabille Pierre pour habiller Paul, elle envoie ses prêtres africains et ses soeurs philipinnes gérer les églises et institutions vides d'Europe mais cela ne suffit pas et ne peut être qu'une solution temporaire.

    Une conclusion me semble évidente : la fonte du personnel clérical impose un transfert de la gestion du  patrimoine ecclésial aux laïcs en fonction des  besoins et demandes du marché, immobilier en particulier. Mais ceci marque la fin de la bureaucratie écclésiale et un pas de plus vers la transformation du Vatican en une forme particulière de business royal folklorique à l'anglaise, avec des papes acceptant de jouer le rôle d'un roi ou d'une reine à la fonction purement symbolique. Bref gérer l'Eglise autrement c'est aussi la concevoir autrement. Nous n'y sommes pas encore.

     

  • Ecologie et religion

    téléchargement (10).jpgReligion dérive du latin religare, relier. La religion est ce qui relie la conscience  à elle-même, aux autres et au Cosmos. L'écologie est très exactement cela puisqu'elle est une vision de l'interrelation de toutes les formes créées habitées par la Vie universelle.

    Cette relation est souvent déformée par les dérives sectaires et politiques des religions mais elle est au cœur de l'expérience religieuse; ce que nous rappellent des saints "écolos", comme Saint François d'Assise.

    L'écologie est en effet une prise de conscience  de nature religieuse mais elle n'a rien à voir avec  un discours sur des idées religieuses.

    Toutefois qui dit conscience religieuse dit aussi sectarisme possible comme l'illustre le comportement des Vegans . La bonne attitude consiste à rester dans sa religion,( ou son irréligion),  en l'éclairant des données scientifiques et rationnelles apportées par l'écologie. Cela conduit à une remise en cause  existentielle de notre système de vie, de production et d'échange aussi révolutionnaire que le refus du culte impérial par les premiers chrétiens. Ces derniers refusèrent un monde fondé sur l'esclavage qui divinisait la force et la raison d'Etat; ce qui amena la chute de l'Empire Romain.

    De même aujourd'hui l'écologie est le refus d'un système économique prédateur qui détruit non seulement la planète mais également la mesure de l'humain. L'écologie est un non radical de l'inacceptable, un non aux conséquences révolutionnaires.

    Imaginez par exemple qu'au nom de l'écologie un nombre croissant de consommateurs  remette en cause les transports aériens ou la consommation de produits inutilement importés du bout du monde ?

    Au début rien ne se passe, mais avec le temps ce simple boycot, marginal au départ,  devient un comportement culturel qui change un mode de mobilité avec des conséquences économiques énormes. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de  ce que peuvent des comportemens écologiques assumés par les consommateurs. La prise de conscience écologique  est irréconciliable à  l'actuel modèle de développement. Il faut savoir lui dire non et agir en conséquence. S'il était encore parmi nous Saint François ne nous dirait pas autre chose.