http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 249

  • Le couteau d'Abraham.

    agneau1.jpgJudaïsme,christianisme et islam se réclament  de leur filiation à  Abraham au point que les trois religions sont appelées les religions abrahamiques. Toutes remontent au sacrifice d'Abraham qui remplaça la mort rituelle de l'être humain par celle d'un mouton.

     Puis le judaïsme créa la maison de Dieu, le Temple de Jérusalem où en permanence grillaient  les viandes offertes en sacrifice. Après la destruction du Temple le judaïsme  abandonna la pratique rituelle sacrificielle.

    Le christianisme la réinstitua en l'historicisant et en la situant au plan symbolique. L'eucharistie est en effet un sacrifice humain. Jésus est l'agneau de Dieu sacrifié pour le salut de l'humanité. Chaque dimanche les fidèles boivent le sang du Christ et mangent son corps, cela est particulièrement le cas lorsqu'ils communient sous les espèces consacrées du pain et du vin. La notion de présence réelle dans l'hostie souligne la réalité du sacrifice, fût-il symbolique.

    Dernier venu l'islam se veut la réforme et l'accomplissement du judaïsme et du christianisme selon le dernier des Prophètes que serait Mahomet. Pourtant loin d'innover, l'islam revient à la tradition du sacrifice rituel du mouton et instaure la fête de l'Aïd, véritable marqueur culturel.

     Et de fait, l'égorgement  (ou le geste qui le simule) est une pratique que l'on associe à l'islam. Les images épouvantables des égorgements diffusées par l'Etat Islamique, tout comme le couteau en porcelaine du tueur de la préfecture de police de  Paris, nous le rappellent également.

    Nier le caractère régressif de l'islam ressort d'un aveuglement stupide, mais ce serait  douter de Dieu que d'oublier que l'islam peut aussi être une voie spirituelle  s'il est pratiqué  dans l'amour de Dieu et du prochain comme l'enseignent les maîtres soufis. 

    Il revient à l'Etat de confisquer le couteau d'Abraham et aux trois religions de reconstruire ensemble un Temple  de sagesse et de foi, une Maison Dieu où  l'on cesserait enfin de sacrifier des boucs émissaires pour se contenter de louer Dieu en lui demandant pardon pour la folie du genre humain.

     

  • Laïcité ou la dernière vache sacrée française

    images (22).jpgLe culte des vaches sacrées n'est pas propre à l'Inde, il est  aussi une spécificité française. C'est  une sorte de religion de l'abstraction au détriment du  réel; cela s'appelle " l'exception culturelle " française. Cela justifie bien des impostures artistiques; ce qui n'est pas grave. Mais cele devient grave lorsqu'il s'agit des problèmes sociétaux. Dans cette perspective la laïcité apparait alors comme un dangereux rêve de songe-creux.

    Selon ce principe l'Etat ignore le fait religieux, il ne connait que des citoyens français libres de pratiquer la religion de leur choix ou de n'en point avoir. Bel idéal en effet mais l'Etat se rend ainsi aveugle sur la situation du pays réel. Les bons citoyens pratiquant tranquillement leur religion sont certes l'immense majorité mais la non reconnaissance du fait religieux par l'Etat laisse le champ libre au développement de l'extrémisme.

    S'agissant de l'islam cela revient même à faire  la politique de l'autruche en ignorant le fait géopoliique majeur qu'il représente désormais. Cet aveuglement étatique volontaire qu'est la laïcité explique  que l'appareil d' Etat lui-même puisse être gangrené par les dérives du fait religieux, le récent attentat islamiste de la Préfecture de Paris en est la triste démonstration.

    A l'inverse de cet aveuglement, un Etat responsable reconnaitrait et organiserait  le fait religieux selon un modèle concordataire adapté ( pas de fonctionnarisation des agents des cultes )impliquant une loyauté non négociable envers l'Etat . Cela signifierait par exemple qu'un salafiste ne pourrait en aucun cas accéder à la fonction publique.

    Non à la laïcité aveugle ! Respect des croyants qui servent Dieu et la France !

     

     

  • Religions, laïcité et politique

    babel4m.jpgLa convention des droites réunie par Marion Maréchal les 28/29 septembre a permis à Eric Zemmour de tendre le miroir à une société française qui ne veut pas voir la réalité en face. Cela lui vaudra sans doute quelques péripéties judiciaires et de nouveaux succès d'audience et de librairie.

    Le problème est qu'Eric Zemmour reste dans le constat et ne propose pas de solutions. Il est lui-même très politiquement correct en ne remettant pas en cause le concept de laïcité. La laïcité qui veut ignorer le fait religieux, aboutit à rendre irréaliste la relation de l'Etat avec le pays réel des territoires.

    Le constat est qu'une société sans Dieu est semblable à la tour de Babel, construction bâtie au hasard et vouée à s'effondrer comme l'Europe qui nie ses racines chrétiennes. Une société sans Dieu n'est pas viable, voilà ce que nous rappelle l'islam et qui motive l'engagement de nombreux convertis dégoutés d'un christianisme fade qui n'ose plus s'engager.

     Oui mais Zemmour est juif et il ne peut tout de même pas rejoindre les émules de Mgr Lefèvre ! Heureusement car il y perdrait son temps car le christianisme engagé et révolutionnaire que la France et l'Europe attendent n'est pas pétrifié  dans le passé mais il est celui de nos racines judéo chrétienne et des Lumières. Il n'est pas le catholicisme sectaire  des spectres blanchis des prétendus gardiens  de la Tradition, ni celui des gauchistes et du pape François, ce catholicisme-là ( catholique dans le sens d'universel ) est devant nous et il parle français.

    Babel s'écroule mais tous sont conviés à Jérusalem où le troisième Temple ne peut  être reconstruit que dans la paix fraternelle entre juifs, chrétiens palestiniens et musulmans.