http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 242

  • Les Tradis sont-ils les nouveaux pharisiens ?

    téléchargement (12).jpgIl faut absolument conserver les Tradis car ils font partie du patrimoine culturel chrétien à préserver. Imaginez un peu un monde catholique sans bannières, ostensoires, belles aubes, sans messe en latin et tout le saint frusquin qui va avec ?

    Les protestants ont privilégié le fond de la religion chrétienne qu'ils ont un peu améliorée tout en ouvrant la voie à une modernité bienvenue.Le problème est qu'ils ont aboli le théâtre dont vit toute manifestation collective. On s'ennuie à mourir chez eux car le théâtre religieux a disparu.

    Chez les cathos traditionnels au contraire on ne s'ennuie pas, ils jouent à guichets fermés une pièce intitulée " Les bons, les purs et les détenteurs de la Vérité  contre le monde hérétique " Et les hérétiques sont d'abord les autres catholiques et le pape François.

    Le titre de la pièce est un peu long mais le spectacle en vaut la peine. Il occupe le Vatican et les gazettes spécialisées car face aux Tradis le pape François se veut combatif au point  d'envisager la possibilité d'un nouveau schisme. Pas chiche !

    En fait ce ne serait qu'un schisme de plus, simple acte d'une  pièce historique sans dénouement jouée depuis 2000 ans.

    Beaucoup se lassent du spectacle et on les comprend un peu. D'autres qui ont la foi aurait plutôt tendance à monter sur la scène en s'écriant " Mais où est donc caché  Dieu ? Où est donc l'Eglise ? "

    En Amazonie le pape François esquissera peut-être un début de réponse. Quant aux Tradis ( que j'aime bien car j'aime les traditions ), je leur pose cette simple question : " N'êtes vous pas les nouveaux  Pharisiens ? "

     Comme les Pharisiens les Tradis  croient être les purs et les vrais croyants aimés de Dieu mais ils n'ont pas compris le message de Jésus qui est un message d'ouverture au monde et à la vie, et non celui du repli sur soi-même. 

    Bon vent pape François  et puissiez vous vous souvenir  qu'entre votre gauchisme provocateur et les Tradis il y a la voie de l'ordre et de la charité militante, enseignée par Saint Bernard et pratiquée par les Templiers !

     

     

     

  • Harry Potter, les esprits et l'église catholique.

    9781469989860-fr-300 (1).jpgLes esprits sont à la mode et bien avant  Henry Potter Alan Kardec  eut comme lui un énorme succès en parlant des esprits; ce qui déplait beaucoup à l'église catholique. 

    C'est ainsi que les élèves de l'école catholique de Nashville ( USA )  ne trouveront plus les sept tomes d'Henry Potter dans la bibliothèque de l'établissement au motif que "ces livres présentent la magie comme étant à la fois bonne ou mauvaise, ce qui n'est pas vrai"

    Cette attitude est une des nombreuses causes de la perte de vitesse de l'église catholique dans les pays d'Amérique du sud. Ceux-ci  connaissent au contraire une expansion rapide de l'église spirite kardécienne et des églises évangéliques. Celles-ci ne craignent pas les manifestations de l'Esprit Saint au cours de leurs cérémonies.

    Selon les chiffres fournis par le journal portugais DN du 8 septembre 2019, Sao Paulo a vu se construire plus de 2433 églises en 25 ans pour l'essentiel des églises évangéliques. On comprend que contrairement aux conservateurs américains le pape François ait compris la leçon et tente de redresser la situation.

    Sa décision de convoquer un synode amazonien qui fera un large accueil aux sorciers amazoniens et autres chamans est peut-être un début de réponse au défi de l'expansion de la religion naturelle afro amérindienne en Amérique du sud.

  • Dieu est Humour et il a Raison.

    images.pngEn matière de religion il faut  commencer par pratiquer Saint Bernard. Que nous recommande  ce Saint qui méritait de l'être ? (contrairement à nombre de ses "collègues").

    Saint Bernard nous demande de nous moquer de tout pour commencer; ce qui implique aussi de se moquer de la religion, c'est un bon début.  Mais voyons d'abord ce qu'il nous dit.

    Spernere Mundum - se moquer du monde. Bien sûr puisque le monde n'est qu'illusion. Boudda a dû lire Saint Bernard.

    Spernere Ipsum- se moquer de soi-même. Ne pas se prendre au sérieux surtout, sinon on risque  de faire de vous ce que vous n'êtes pas, un prophète, voire même le fils de Dieu. 

    Spernere  neminem- ne pas se moquer de personne . Voilà l'essentiel : respecter tout être humain y  compris dans sa folie et son ignorance. Ici Humour devient Amour.

    Spernere se sperni- se moquer du fait que l'on se moque. Là encore Bouddha a dû lire Saint Bernard car cette phrase vaut bien le koan d'un penseur zen. Inutile donc d'aller chercher loin ce que vous avez dans votre cuisine.

    Vivent donc les religions!  A ne pas trop prendre au sérieux cependant. Mais peut-être n'avez-vous pas le sens de l'humour ? Peut-être ne faites-vous confiance qu'à votre raison ?

    Vous avez raison mais attention il ne s'agit pas de réinventer le culte de la Raison de Robespierre, cette idolâtrie au service d'un sectarisme fanatique.

    A l'inverse il ne s'agit pas de prétendre prêcher une spiritualité sans religion, simple rêve d'intellectuel déraisonnable. Cette tendance philosophique, très moderne, s'appuie souvent sur le bouddhisme au nom de la  notion de maya  qui décrit l'illusion et l'impermanence de la réalité. Selon ces rêveurs, le bouddhisme ne serait pas une religion mais une philosophie.. et c'est bien là que se situe l'erreur de nos intellectuels déraisonnables. En effet, le bouddhisme est bel et bien une religion, avec ses cultes, et même ses fanatiques comme les Royhingas musulmans ont pu le constater.

    Iil est raisonnable au contraire de cultiver dans chaque religion les éléments positifs du phénomène religieux comme dénominateur commun d'un oœcuménisme consensuel.

    Cela implique d'abord de se reconnaitre comme appartenant à une religion. C'est mon cas et cela ne me gêne pas  de décliner mon identité de baptisé catholique romain, même si je suis non pratiquant, voire agnostique.

    Impossible me direz-vous d'être à la fois religieux et agnostique. Eh bien c'est là tout l'enjeu, une attitude religieuse rationnelle est fondée à la fois sur le doute et la foi.

    Le doute et la remise en cause permanente immunisent l'esprit contre les certitudes dogmatiques aussi bien religieuses que scientifiques. 

    Quant à la foi c'est la certitude ( la seule permise ) que la Vie est une question réponse permanente qui fait Sens. Pour partager cette foi il n'est pas nécessaire de croire en Dieu, car Dieu n'est qu'un mot, cela va sans dire . (Mais cela va mieux en le disant car au début était le Verbe, le Mot).

    Voilà les bases de la Religion. Mais celle-ci  est aussi communauté, communication et normes éthiques.

    IL n'y a pas de religion sans communauté, prétendre le contraire est une attitude purement esthétique. C'est folie que combattre le communautarisme car il exprime une  communication entre humains partageant des valeurs communes. Cela est particulièrement le cas des Juifs, mais également de tout groupe évolutif ayant atteint le seuil de l'humain, c'est à dire la conscience religieuse.

    Qui dit communication dit interdépendance des formes de vie. Cette sensibilité est au cœur de la prise de conscience écologique. Celle-ci existe aussi bien dans le culte de Pacha Mama des Indiens des Andes que dans les Cantiques de David ou la bénédiction des créatures de Saint François. Toutes les formes de vie sont interdépendantes, c'est un constat scientifique et non l' expression de la pensée magique.

    La foi conduit  au désir de communion dans l'amour des créatures et de la Vie et cela peut même se traduire par la communion dans la drogue et la musique comme à Woodstock, ce phénomène de régression à la religion chamanique des origines.  

    Parce que nous sommes humains et même si nous pouvons en rire, nous ne pouvons échapper à la question de Dieu et des religions.Celles-ci sont tout autant notre passé que notre avenir. Il est même raisonnable de penser que l'actuelle prise de conscience écologique est une marque de l'évolution religieuse  de l'humanité.

    Soyons optimistes Dieu n'est pas mort, il ne s'est même jamais si bien porté !

     

    +