http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Michel Onfray : un penseur utile ?

     

     

     

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg

    Tout comme les idiots et les vilains les penseurs sont parfois utiles. Mais il Il faut bien les chercher  dans la cacophonie intellectuelle mortifère de ce temps. Qu'est ce qu'un penseur utile sinon un penseur qui  propose le bonheur à l'individu et l'ordre à la société.

    Michel Onfray est il  de ceux-là ave son manifeste hédoniste ?

    Peut-être, mais on le dit athée, ce qui réduit le bonheur à l'égo et à la contemplation de son nombril faute de comprendre qu'au bout du compte le bonheur est dans l'amour de Dieu.

    Mais il y a pire,  n'est ce pas l'hédonisme, c'est  à dire l'esprit individualiste de jouissance, qui, depuis 1968  et Cohn-Bendit, a produit cette société ingérable d'égos surdimensionnés, cette société d'individus qui ne connaissent que leur seule loi au détriment du bien commun ?

    Avec son manifeste hédoniste Michel Onfray ne serait il pas pire que Mélenchon qui lui au moins fait dans le collectif ?

    Qu'il me soit donc permis ici de présenter  le point de vue d'un chrétien amoureux de la vie et  qui pense que l'on peut jouir de toutes les bonnes choses de ce monde,  sous réserve de ne pas  oublier la part de Dieu, c'est à dire l'ordre naturel et collectif.  Jouir de la vie bien sûr, mais non pas jouir sans partage, mais au contraire dans le partage et le respect des autres. Plutôt que jouir tout seul dans son coin il faut savoir aimer et construire avec les autres.

    Tel est mon christianisme de penseur libre, non encarté en quelque église ou chapelle que ce soit, mais chrétien, et même catholique, selon la   la vision cosmique du Père Teilhard de Chardin,  l'élan vital de Bergson et les réalités primordiales archétypales de C G Jung. Si donc l'hédonisme est conciliable avec ces fondamentaux ça vaut la peine de le savoir.  Je vais donc me renseigner et me mettre à lire Michel Onfray. Dossier à suivre.

    PS : il parait qu'il a écrit un bouquin intitulé " Le christianisme hédoniste" . Bigre c'est mon truc ! Il faut qu'on en parle.

  • Orban ou le vilain utile.

    drapeau otan.jpg  Orban est beaucoup critiqué pour ses voyages à Moscou, à Pékin ou chez Trump en Floride, Orban est le vilain , celui qui n'est pas prêt à faire durer le conflit jusqu'au dernier Ukrainien, celui qui ne soutient pas le délire de reconquête de Zélensky. Voilà le récit otanien officiel.

    Mais Orban n'est pas un idiot, même un idiot utile, il est simplement le vilain utile de l'Otan et ça bien sûr personne ne l'avouera à l'Otan.

    L'alliance vient de fêter ses 75 ans à Washington, sous l'égide d'un Biden à son image, c'est à dire vieillissant et visiblement fatigué  pour ne pas dire plus. Zélensky ? Poutine ? Visiblement Biden ne sait plus, et de toutes façons, qu'il soit réélu ou remplacé par Trump, la vérité est que l'Amérique est lasse du bourbier ukrainien, comme elle s'est lassée de tous les bourbiers dans lesquelles elle s'est laissée entrainer.

    Et c'est ici qu'Orban est le vilain utile qui prépare tout doucement les dirigeants et les peuples de l'UE au retour aux réalités, c'est à dire à la reconnaissance du fait que, faute d'obtenir la victoire, il faudra tôt ou tard en finir avec cette guerre en fonction de la situation sur le terrain. Le vilain Orban fait en secret ce que l'Otan ne peut faire ouvertement sans révéler ses contradictions et donner l'impression de lâcher Kiev.

    C'est cela la diplomatie secrète, ce n'est pas glorieux mais cela peut éviter de mourir glorieusement pour rien.

  • Non aux parlementaires terroristes !

     

     

    cochon_bouclier.jpg

     

    Le second tour des élections législatives a été une gigantesque arnaque électorale organisée par les spécialistes du terrorisme intellectuel de l'extrême-gauche . Ils ont eu pour alliés  tous les minables accrochés à leurs petits privilèges d'élus. Au prix d'un plat de lentilles électorales  ces minables  ont porté à la porte du pouvoir des terroristes fichés S en faisant croire aux Français qu'ils étaient menacés par l'extrême droite, le comble d'une imposture orchestrée par un président qui au final est victime de son propre machiavélisme !

    Le résultat est que le terrorisme est maintenant au cœur de l'hémicycle face à un président affaibli et seul au milieu d'une équipe de courtisans qui le vouent aux gémonies. Dans une telle situation le devoir d'une opposition de droite, gaullienne sinon néo gaulliste, est   de combattre le terrorisme et l'imposture du prétendu Nouveau Front Populaire. Cela concerne avant tout la droite qui ne peut être que nationale et républicaine, y compris avec ceux qui ont participé au déshonneur électoral pour un plat de lentilles.

    Pour Laurent Wauquiez le moment est venu de trier les lentilles et pas seulement celles du Puy,  pour sauver non seulement les meubles LR s'il en reste, mais surtout  en définissant avec la droite nationale un programme de salut public prêt à servir le cas échéant ,et cela sans chipoter avec Eric Ciotti qui est tout aussi légitime que lui.

    Faute de cette réaction de salut public initiée par la droite républicaine et nationale , le Parlement est voué à être  terrorisé par une poignée de députés LFI dont le groupe représente   75   députés sur les 577   que compte l'Assemblée Nationale.

    Hier les nazis ont commencé en siégeant dans une assemblée élue, permettrons nous aux  aujourd'hui aux terroristes  de la  France islamiste d'en faire autant ?