http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orban ou le vilain utile.

drapeau otan.jpg  Orban est beaucoup critiqué pour ses voyages à Moscou, à Pékin ou chez Trump en Floride, Orban est le vilain , celui qui n'est pas prêt à faire durer le conflit jusqu'au dernier Ukrainien, celui qui ne soutient pas le délire de reconquête de Zélensky. Voilà le récit otanien officiel.

Mais Orban n'est pas un idiot, même un idiot utile, il est simplement le vilain utile de l'Otan et ça bien sûr personne ne l'avouera à l'Otan.

L'alliance vient de fêter ses 75 ans à Washington, sous l'égide d'un Biden à son image, c'est à dire vieillissant et visiblement fatigué  pour ne pas dire plus. Zélensky ? Poutine ? Visiblement Biden ne sait plus, et de toutes façons, qu'il soit réélu ou remplacé par Trump, la vérité est que l'Amérique est lasse du bourbier ukrainien, comme elle s'est lassée de tous les bourbiers dans lesquelles elle s'est laissée entrainer.

Et c'est ici qu'Orban est le vilain utile qui prépare tout doucement les dirigeants et les peuples de l'UE au retour aux réalités, c'est à dire à la reconnaissance du fait que, faute d'obtenir la victoire, il faudra tôt ou tard en finir avec cette guerre en fonction de la situation sur le terrain. Le vilain Orban fait en secret ce que l'Otan ne peut faire ouvertement sans révéler ses contradictions et donner l'impression de lâcher Kiev.

C'est cela la diplomatie secrète, ce n'est pas glorieux mais cela peut éviter de mourir glorieusement pour rien.

Les commentaires sont fermés.