Tout comme les idiots et les vilains les penseurs sont parfois utiles. Mais il Il faut bien les chercher dans la cacophonie intellectuelle mortifère de ce temps. Qu'est ce qu'un penseur utile sinon un penseur qui propose le bonheur à l'individu et l'ordre à la société.
Michel Onfray est il de ceux-là ave son manifeste hédoniste ?
Peut-être, mais on le dit athée, ce qui réduit le bonheur à l'égo et à la contemplation de son nombril faute de comprendre qu'au bout du compte le bonheur est dans l'amour de Dieu.
Mais il y a pire, n'est ce pas l'hédonisme, c'est à dire l'esprit individualiste de jouissance, qui, depuis 1968 et Cohn-Bendit, a produit cette société ingérable d'égos surdimensionnés, cette société d'individus qui ne connaissent que leur seule loi au détriment du bien commun ?
Avec son manifeste hédoniste Michel Onfray ne serait il pas pire que Mélenchon qui lui au moins fait dans le collectif ?
Qu'il me soit donc permis ici de présenter le point de vue d'un chrétien amoureux de la vie et qui pense que l'on peut jouir de toutes les bonnes choses de ce monde, sous réserve de ne pas oublier la part de Dieu, c'est à dire l'ordre naturel et collectif. Jouir de la vie bien sûr, mais non pas jouir sans partage, mais au contraire dans le partage et le respect des autres. Plutôt que jouir tout seul dans son coin il faut savoir aimer et construire avec les autres.
Tel est mon christianisme de penseur libre, non encarté en quelque église ou chapelle que ce soit, mais chrétien, et même catholique, selon la la vision cosmique du Père Teilhard de Chardin, l'élan vital de Bergson et les réalités primordiales archétypales de C G Jung. Si donc l'hédonisme est conciliable avec ces fondamentaux ça vaut la peine de le savoir. Je vais donc me renseigner et me mettre à lire Michel Onfray. Dossier à suivre.
PS : il parait qu'il a écrit un bouquin intitulé " Le christianisme hédoniste" . Bigre c'est mon truc ! Il faut qu'on en parle.