http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'est l'Europe qui meurt en Ukraine.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg

     A l'heure où le conflit s'enlise en Ukraine la question se pose de savoir où nous allons et pourquoi nous payons cette guerre alors que nous n'avons plus d'argent pour entretenir nos services publics. Pour y voir un peu clair je vous livre une analyse basée sur des sources diversifiées et relativement crédibles. J'ai nommé :

     "Le monde" 14 12 22  "Le cavalier seul d'Emmanuel Macron"

       "Der Spiegel " N° 50  Interview de Pierre Servent.

                                                "Breman" N° 441  "Rusia hag Ukraina, gounid pe koll ?   "Russie et Ukraine qui perd  ? qui gagne ?"

    Selon "Le Monde",  Emmanuel Macron semble vouloir souhaiter la victoire de l'Ukraine sans défaite de la Russie. Il a raison mais il faut pour cela parvenir rapidement et sans conditions à un cessez le feu et se donner du temps pour voir venir

    Emmanuel Macron devra choisir car dans le cas contraire d'une guerre qui s'éternise, il n'y aura ni vainqueur ni vaincu, mais le continent européen sera ruiné et marginalisé, Russie comprise.

      Sur le sujet je conseille l'analyse  de Pierre Servent ( voir son livre "le monde de demain" interviewé dans le "Spiegel" N°50 et celle de  Fulup ( Philippe) Lannuzel dans la revue bretonne " Breman"

    En réponse au journaliste du "Spiegel," Pierre Servent en sa qualité de militaire et de spécialiste en géopolitique,  semble penser  que la guerre évolue vers  un conflit plus ou moins gelé, mais voué à s'éterniser pendant des années  sans victoire possible d'un camp ou d'un autre. Mais il n'en tire pas les conséquences. Ce n'est pas le cas  de Fulup Lannuzel  dans "Breman".

    Il rappelle tout d'abord l'échec de Poutine dans ses buts de guerre initiaux, à savoir la "dénazification" de l'Ukraine,  sa démilitarisation et un possible changement de régime à Kiev, mais il constate néanmoins que la Russie contrôle maintenant 20 % du territoire ukrainien et qu'il est quasi impossible de prétendre l'en déloger.

     Comme PIerre Servent, Fulup Lannuzel  pense lui aussi que l'Ukraine ne peut gagner en dépit de tous les échecs et insuffisances de l'armée russe.

    Il constate une situation bloquée et  s'interroge sur la suite, si  la guerre  s'éternise.

    Si la guerre s'éternise la suite c'est une dépendance accrue de l'UE envers les USA dans le cadre d'une alliance occidentale globale. Défiés par la Chine les USA mobilisent l'Europe au service de  leurs intérêts globaux face à un monde de plus en  plus hostile à l'Occident.

    Il rappelle en conclusion que 35  pays  se sont abstenus de condamner l'attaque russe aux Nations Unies, dont de nombreux pays  africains. Dans ce tableau global les Européens ne sont plus que des auxiliaires  de Washington et les Russes de simples exécutants des ambitions chinoises.

    Que reste-t-il de la construction européenne de Jean Monnet, Robert Schuman  ou Alcide de Gasperi ?

    Que reste-t-il  du rêve gaullien d'une Europe  de l'Atlantique à l'Oral ? 

    Sauf  le miracle d'un cessez le feu  suivi d'un arrangement entre Européens, c'est le vieux  monde des comiques à  la Macron, Poutine, Zélensky et autre Van der Leyen, que l'on enterre en Ukraine. Restent les héritiers américains et chinois qui vont se partager les restes de la vieille Europe.

    C'est la fin d'une période historique, un moment pivot que la France doit se préparer à affronter lucidement si elle veut  sauver son âme, c'est à dire sa langue et son identité. Pour cela  l'aide de Dieu ne peut lui manquer.

  • Quand le foot fait des miracles.

     

    th (2).jpgSportivement c'est parfait, une excellente équipe de France a battu sèchement l'équipe du Maroc. Réjouissons-nous ! Sauf que politiquement le foot est devenu la caisse de résonnance du choc des identités, tant au plan mondial que dans nos banlieues.

    C'est bien connu le  foot rend fou, ou débile, aussi mieux vaut en rire mais sans se voiler la face. La victoire de l'équipe de France sur le Maroc a donné lieu à des débordements inacceptables soigneusement gommés par les médias. Mais l'heure est à la fête et au rire. Amusons-nous donc un peu.

    Il parait donc que l'équipe du Maroc était celle du monde arabo musulman contre l'équipe des " européens chrétiens" A voir la tête des bleus  cela fait plutôt rire,  mais qu'importe soyons débiles nous aussi ! Réjouissons-nous !

     Charles Martel Giroux a donc stoppé les arabo musulmans et au Qatar en plus ! Mais en plus il a fait un miracle., il a ressuscité le fascisme. Rien que ça ! Ce ne sont pas les racailles habituelles " bien connues des services de police" qui ont  brûlé quelques  voitures,  mais bien de dangereuses milices factieuses aux portes du temple républicain. Rien que ça ! Depuis quelque temps plus personne ne prend au sérieux les comiques d'extrême gauche mais cette fois ils ont fait fort, ils ont réussi à faire rire les braves gens !

     

  • En quête d'Esprit du dimanche 11 décembre 2022

    images 2.pngL'émission nous a présenté Carlo Acutis mort à 15 ans le 12 octobre 2006 et béatifié en 2020, donc très peu de temps après sa mort. Son corps est  conservé intact à Assise.

    La  vie de ce jeune homme pose la question du sens de la modernité technologique et il semble bien qu'il a donné la bonne réponse, à savoir que les technologies modernes n'ont de sens que mise au service de la Transcendance.

    Dans le cas de Carlo Acutis le sens est donné selon une grille de lecture catholique et  romaine bien compréhensible dans le contexte culturel italien. Mais il y a d'autres grilles de lecture donneuses de sens et qui produisent les  mêmes effets biologiques que la lecture catholique romaine. J'ai nommé par exemple la non décomposition du corps, pour ne citer que ce phénomène.  Le bouddhisme par exemple connait de très nombreux cas de corps non décomposés de grands mystiques.

    Il existe donc une relation entre l'ici bas et l'au-delà, entre nos aspirations spirituelles et notre réalité biologique; ce que le christianisme appelle l'Incarnation. Il existe dans le réel une dimension qui manifeste prodiges et  miracles et qui établit un  rapport entre culture et nature. C'est en cela que la science  est mise au défi de la foi.  

    Voilà donc pourquoi, plutôt que de ricaner de ces chrétiens qui croient en la présence réelle du Christ dans l'hostie il faut mettre les scientifiques au défi d'expliquer les miracles eucharistiques.  Carlo Acutis créa un site dédié à ce phénomène. Comment expliquer en effet ce tissu du myocarde imprégné de sang AB qui apparait dans les hosties comme à Buenos Aires en 1996 ou plus récemment à Lenica en Pologne ? Et comment expliquer aussi que ce tissu cardiaque imprégné de sang AB corresponde aux traces relevées sur le Saint Suaire ?

    Certes ces miracles ont une explication naturelle et scientifique que nous connaitrons un jour lorsque l'humanité sera plus évoluée scientifiquement et spirituellement,  mais en attendant il faut relever qu'ils sont des signes qui nous obligent à lever les yeux et à regarder plus loin, et surtout plus haut. Irai-je  jusqu'à dire qu'ils nous incitent à être religieux, c'est à dire bien relié à soi-même et à l'univers ? 

    PS  Je précise à ce propos que je suis catholique non pratiquant, mais non pratiquant justement parce que le catholicisme me parait trop réducteur, or il veut dire universel. Je suis donc  en attente de catholicisme. J'attends l'Eglise au-delà de nos églises et de nos religions et je crois bien ne pas être le seul.