La question peut sembler esthétique alors que la guerre fait rage en Ukraine. Elle est au contraire fondamentale car la paix dépend de l'idée que Poutine a de la Russie. S'il se veut le continuateur de Pierre le Grand il ne peut que rejeter l'idée d'une Russie comme Empire des steppes né de la volonté brutale de Gengis Khan et de ses Mongols. Pierre le Grand lui était tourné vers l'Europe, vers cette Europe qui oublie les erreurs du passé pour s'enliser en Ukraine dans une nouvelle guerre des tranchées. Cette Europe va-t-elle se suicider une nouvelle fois par la faute de Wladimir Poutine ?
Nous vivons une période charnière de l'histoire européenne dans laquelle Wladimir Poutine pourrait jouer un rôle clé selon qu'il choisit ou non de se tourner vers l'Europe ou de fondre la Russie dans une nouvelle version de l' Empire des steppes. Il faut entendre par là l'espace de l'Empire de Gengis Khan avec pour capitale quelques yourtes du côté d'Oulan Bator. De cet Empire il n'est rien resté mais aujourd'hui le nouvel Empire asiatique s'appelle la Chine et a pour capitale Pékin.
Pour Poutine se pose donc la question du choix entre cet Empire et l'Europe. L'avenir de la Russie c'est soit l'inclusion progressive de la Russie dans l'espace dominé par la Chine, soit un accord avec l'Union Européenne. Mais en aucun cas ce ne peut être celui de prétendre narguer les USA avec un PIB très modeste ( 25è rang mondial )
En clair Wladimir Poutine doit revenir au réel et renoncer à prétendre s'opposer aux Etats Unis dans l'esprit de la guerre froide. A ce jeu il soude les Européens derrière les Américains contre leur intérêt, et à terme il fait de la Russie un pion de la Chine, il joue perdant perdant. Il a le choix de devenir le fossoyeur de l'Europe et de la Russie mais aussi celui de les faire revivre ensemble.
Pour cela Il lui faut cesser de penser que les Européens et l'UE ne sont que des pions de l'Empire américain. Cet Empire est en crise, et tôt ou tard il sera par nécessité géré en deux entités comme le fut l'Empire Romain décadent. L'Europe y retrouvera toute sa place et pourra enfin établir des relations normales avec la Russie. Déjà l'Europe se lasse de n'être que l'outil américain contre la Russie en Ukraine et ailleurs. Et il en ira de plus en plus ainsi si la guerre en Ukraine s'éternise avec des conséquences géostratégiques considérables. L'avenir est ouvert pour l'Europe comme pour la Russie.
Question pour conclure : quelle Russie fait la guerre en Ukraine ? D'Europe ou d'Asie ? Poutine seul le sait.