http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Tous frères dans la foi, tous égaux dans l'humaine misère.

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpgA sa descente d'avion en Irak, le Pape a été accueilli par une immense banderole portant l'inscription " Les hommes sont de deux sortes ; soit vos frères dans la foi, soit vos égaux en humanité", citation de l'imam Ali, gendre du prophète Mahomet, figure fondatrice de l'islam chiite qui prévaut en Irak.

    La citation signifie que tous les hommes sont frères dans la foi en Dieu, mais qu'ils sont hélas tous égaux dans l'ignorance, la méchanceté et la bêtise. Une bonne entrée en matière au voyage du pape mais que peut-on en attendre ?

    Côté irakien certainement la prise de conscience des intérêts communs de tous les Irakiens, toutes religions confondues. Côté chrétien peut-être une appréciation enfin réaliste de leur situation, non seulement dans l'Orient compliqué, mais au sein même de l'Occident déchristianisé où ils ont plus en commun avec les musulmans et les juifs qu'avec la culture dominante matérialiste, hédoniste et anti religieuse.

    Pour ce qui est de l'Orient les leçons de l'histoire ne doivent pas être oubliées, à commencer par celle des Templiers.

    A l'époque des croisades, pendant les trêves et les périodes de paix, ces derniers ne craignaient pas de dialoguer avec leurs adversaires. On dit même qu'il leur arriva de rencontrer le Vieux de la Montagne, le grand dignitaire des Ismaéliens, une forme de chiisme proche de celui des Alaouites qui gouvernent aujourd'hui la Syrie à travers le clan Assad. 

    C'est sans doute pour cela que les Templiers n'hésitèrent pas parfois  à combattre avec des musulmans contre d'autres musulmans. Une leçon d'actualité à méditer.

     Ainsi va l'histoire humaine, même lorsque les hommes sont frères dans  la foi, ils restent égaux dans l'ignorance, la méchanceté et la bêtise. Qu'importe ! Gardons la foi car ce n'est qu'ainsi que nous pourrons reconstruire ensemble à Jérusalem  la commune Maison Dieu.

  • Eglises premières au péril de l'islam.

    Par églises premières il faut entendre les églises qui sont aux racines du christianisme avant sa romanisation. 120px-GD-EG-Assouan-Cath%C3%A9drale_Copte.jpg En 2021 elles sont constituées par l'église éthiopienne, l'église assyro-chaldéenne ou nestorienne, l'église copte d'Egypte et l'église arménienne.

    Ces églises confrontées à l'expansion de l'islam et aux effets pervers de la mondialisation, méritent d'être protégées au même titre que les peuples premiers ou la diversité biologique. Elles  appartiennent au patrimoine culturel de l'humanité. Dans le même registre et  à l'heure où  l'on constate la disparition de très nombreuses langues   il faut accorder  une mention spéciale à la protection de l'araméen qui fut la langue du Christ.

    En 2021 l'église éthiopienne semble avoir un avenir assuré mais l'église arménienne vient de subir l'assaut de l'islam turcophone dans le Haut Karabach tandis que les ultimes communautés nestoriennes du Moyen-Orient luttent pour leur survie. C'est parmi elles que se trouvent les derniers locuteurs de l'araméen, la langue du Christ. En Egypte l'église copte est en butte aux discriminations mais comme l'église éthiopienne elle fait preuve elle aussi d'une très grande vitalité.

    Le tableau est contrasté , il n'est pas désespéré et il n'est pas trop tard pour sauver la langue du Christ.

    Au Moyen-Orient les meilleures chances de survie de ce patrimoine unique sont la protection de  la démocratie israélienne mais aussi celle assurée par la dictature syrienne et celle du Général Sissi en Egypte. Ces différents régimes protègent les chrétiens mieux que les turcs  ou les monarchies pétrolières. Faire inscrire les églises d' Orient sur la liste du  patrimoine de l'humanité pourrait les aider à survivre car elles  sont abandonnées  par l'Occident. Ce dernier, déchristianisé,  matérialiste et drogué aux pétrodollars, leur préfère ses intérêts pétroliers et géostratégiques. Seule la Russie les protège de fait pour des raisons géostratégiques plus que par solidarité chrétienne.

    C'est dans ce contexte difficile que commence aujourd'hui le voyage du pape au Moyen-Orient  (5-8 mars 2021). L'intérêt de ce voyage est de braquer le projecteur médiatique sur ces églises oubliées. Très soucieux des droits de l'homme le pape François saura-t-il rappeler au monde la souffrance de ces communautés souvent persécutées ? Son discours sera-t-il à la hauteur de l'enjeu qui est  celui de la survie des églises premières et de la présence du christianisme dans son berceau originel ? 

  • Dieu tricéphale à Berlin.

    sans-titre.pngLe 3 juin prochain sera posée à Berlin la première pierre d'un édifice qui ne sera ni église, ni synagogue, ni mosquée, mais la maison commune des trois religions monothéistes que sont dans l'ordre d'apparition historique, le judaïsme, le christianisme et l'islam.

    De manière très symbolique l'édifice remplacera une ancienne église du XIII è siècle désaffectée faute de fidèles,  et abattue par l'ancien régime communiste, j'ai nommé la Petriskirche ou église Saint Pierre en français.

    Ainsi selon certains le Moyen-âge religieux ferait place à la modernité et St Pierre serait passé à la trappe. Comble de modernité l'édifice serait appelé House of One, c'est du "globish english"  alors je me méfie car le flou de la langue anglaise permet toutes les traductions.

    Chacune des trois religions monothéistes se verra consacrer son propre espace de prière, de même superficie, adapté aux besoins et particularités de chacune des  confessions. A noter que l'initiative a été prise par un pasteur de l'église luthérienne allemande propriétaire du terrain.

    Commentaires du Vieux Templier.

     Point de vue initiatique    Toute théologie figée dans le dogmatisme ne pourra que condamner l'initiative berlinoise. Au contraire qui pratique la religion en conscience et vérité sera intéressé par une démarche qui nous rappelle que si Dieu est le Mystère il n'est pas interdit à la pensée symbolique de méditer sur Lui en toute humilité. Au plan initiatique et symbolique la  méditation sur Dieu autorise sa représentation artistique.

    Sur le sujet qu'il me soit permis de rappeler que nos ancêtres celtes savaient déjà que Dieu est l'Unique au-delà de la multiplicité des formes. Ils étaient déjà chrétiens trinitaires sans le savoir,  les admirables statues du Dieu tricéphales qu'ils nous ont laissées  en sont la preuve.

    Point de vue pratique       Le diable est dans le détail et  l'enfer est pavé de bonnes intentions. Au sein de chaque religion il y a de nombreux courants qui s'affrontent. Quand on sait qu'à Jérusalem  chrétiens orthodoxes et latins en viennent aux mains  au sujet de la garde des Lieux Saints chrétiens, il faut souhaiter beaucoup de courage et de sagesse aux gestionnaires de la future  Maison Dieu ou Gotteshaus en allemand.

    En effet plutôt que House of One, pourquoi ne pas avoir choisir le terme allemand de Gotteshaus  ( Maison Dieu  en français )? La référence mondialiste à travers l'anglais ne doit pas masquer que la foi est d'abord enracinement dans les communautés locales. Et d'ailleurs de fait vu la nature des populations berlinoises,  l'arabe et surtout le turc seront vraisemblablement plus usités  par les usagers de la Gotteshaus que l'anglais,  et cela au détriment dommageable de l'emploi de l'allemand lié à la déchristianisation de Berlin. 

    Point de vue catholique gallican    A ce jour je ne sais si l'église catholique de langue allemande participera à l'initiative luthérienne et berlinoise, ce serait dommage qu'elle soit tenue à l'écart par Rome au nom d'une fausse prétention du catholicisme romain à  représenter l'Eglise à elle seule. 

    Point de vue historique et eschatologique   Malgré toutes les réserves exprimées ici Il  faut espérer que l'initiative berlinoise sera imitée dans l'attente du jour où il sera possible aux trois monothéismes de reconstruire ensemble la Maison Dieu commune là où elle a sa vraie place, à savoir sur  le Mont du Temple à Jérusalem.