http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le pape en questions sur Cnews.

    Cnews.pngSource : débat Zemmour/Onfray sur Cnews 19/20 heures le vendredi 26 mars.  Thème : déclin et décadence.

    Le thème est imposé par l'actualité car  même les imbéciles qui croient encore aux vieilles lunes commencent à se poser des questions. Comme prévu notre franchouillard de Zemmour ne s'intéressa qu'au déclin français, tandis que Michel Onfray, le situa justement dans le cadre plus général de l'effacement de la culture judéo-chrétienne en Occident. Et c'est là bien sûr que nos deux compères en sont venus à parler de ce  pape qui pose bien des questions en effet.

    A quel jeu joue le pape gauchiste ?  Pour Zemmour il aurait passé un "deal" ( excusez-moi de ce terme de vendeur de drogue mais la décadence de la langue et de la pensée va de pair avec celle des mœurs ) avec l'islam, lui abandonnant l'Europe matérialiste et déchristianisée pour se " refaire " en Afrique et en Asie.  Selon Zemmour le pape ferait preuve ainsi de beaucoup de machiavélisme assorti de naïveté. Plus lucide, Michel  Onfray constate le fait comme simple illustration de la décadence de la culture judéo-chrétienne et il a raison.

    Il est douteux de prêter à un pape aussi nul un grand dessein géopolitique n'en déplaise à Eric Zemmour. Comme tous les gauchistes le pape est mu par ses pulsions émotives et n'est qu'une simple expression de la pensée dominante décolonialiste, anti blanche et pro minorités. Inutile de spéculer sur sa personnalité et l'on aurait préféré que les débateurs s'interrogent plutôt sur la fonction et les perspectives de la papauté aujourd'hui.

    Il faut aussi regretter une certaine étroitesse du débat car aussi bien Eric Zemmour que Michel Onfray ont tendance à ne voir dans le christianisme que le catholicisme romain. Tous deux ont une vision limitée, à la France pour l'un, et un peu à l'Europe pour l'autre. Mais ni  l'un ni l'autre  ne resituent le christianisme  au-delà de l'institution romaine, en perspective mondialiste et sur fond d'effondrement d'une économie prédatrice.

    Certes le terrain est acquis à l'islam en Europe pour des raisons démographiques, mais le ferment chrétien et la raison occidentale vont le transformer profondément et avec lui l'Europe et d'abord la France, non sans luttes et non sans violence, mais ainsi naissent les nouvelles civilisations sur les ruines de celles qui meurent.

  • Ou Dieu ou le psy il faut choisir !

    imagesGDB2DG1O.jpgGrande nouvelle braves gens ! Les Mutuelles vont désormais rembourser les consultations chez les psys  en ce temps de grande détresse ! Je ne sais si je dois en rire ou en pleurer..

    Sommes-nous tombés si bas ? Sommes-nous désormais si décadents que nous n'avons plus la force de regarder la vie en face ?

    Parce qu'ils sont disciples de Confucius les vertueux Chinois n'ont pas  besoin de psys . Parce qu'ils croient en Dieu les djihadistes n' ont pas besoin de psys. Parce qu'ils croient au Christ  les humbles serviteurs du Dieu  chrétien n'ont pas besoin de psys.

    L' Occident est malade et décadent parce  qu'il a  cru pouvoir se passer de Dieu.

    Vite mon Dieu  redonnez-nous la Religion et débarrassez-nous des papes qui n'y croient plus !

  • Pour un catholicisme gallican.

    images.jpgQuelques statistiques d'abord, elles sont un peu anciennes mais les choses se sont empirées depuis 2018, s'agissant de la situation de l'église catholique romaine. Les chiffres  de  2018.

     4% des Français vont à la messe  contre 30 % en  1950  et 15% en 1960.

      95% des enfants étaient bpatisés en 1950 , seulement  30 % en 2018.

       Seulement  6000 prêtres de moins de 65 ans en 2018 et des séminaires qui ferment.

    Phénomène sociétal certes de déchristianisation, mais aussi conséquence de l'image décadente de la papauté avec son pape gauchiste et ses scandales permanents. Dans ces conditions comment croire encore au catholicisme ? C'est pourtant ce que nous incite à faire le philosophe  Luc Ferry.

    Au cours d'un débat avec le très catho philosophe Denis Moreau, le pas très catho philosophe Luc Ferry ( Il s'est défini comme  agnostique sur un plateau télé ) a fait un pari pascalien pour sortir de son doute, et il  déclaré qu'il est  raisonnable de parier sur le catholicisme.

    Voici ses raisons :

    Il n'est pas superman ( on s'en doutait un peu )

     Il a de bonnes raisons de croire en Dieu. C'est bien.

     Il aime la vie qui  est plus belle et joyeuse quand on est croyant . Bravo, avec sa tête de pisse vinaigre je ne l'aurais pas cru, bienvenue au nouveau converti.

     Il aime l'Eglise malgré ses errements. Sauf qu'il ne dit pas ce qu'est l'Eglise. Si c'est celle de François beurk ! Il faudra que notre philosophe cesse de vouloir plaire à l'establishment, surtout catho.

    Il n'a pas envie que la mort gagne à la fin. Bravo ça c'est l'essentiel.

    Et maintenant comment miser avec lui sur le catholicisme ? En faisant confiance aux derniers catholiques enracinés, en l'occurrence pour nous ceux de France et  de langue française,et en priant l'évêque de Rome de s'occuper de ses ouailles. L'Eglise en tant qu'universalité se portera d'autant mieux que chaque église locale sera portée par sa version propre du génie chrétien.