http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tous frères dans la foi, tous égaux dans l'humaine misère.

400px-Dome_of_the_rock_distance.jpgA sa descente d'avion en Irak, le Pape a été accueilli par une immense banderole portant l'inscription " Les hommes sont de deux sortes ; soit vos frères dans la foi, soit vos égaux en humanité", citation de l'imam Ali, gendre du prophète Mahomet, figure fondatrice de l'islam chiite qui prévaut en Irak.

La citation signifie que tous les hommes sont frères dans la foi en Dieu, mais qu'ils sont hélas tous égaux dans l'ignorance, la méchanceté et la bêtise. Une bonne entrée en matière au voyage du pape mais que peut-on en attendre ?

Côté irakien certainement la prise de conscience des intérêts communs de tous les Irakiens, toutes religions confondues. Côté chrétien peut-être une appréciation enfin réaliste de leur situation, non seulement dans l'Orient compliqué, mais au sein même de l'Occident déchristianisé où ils ont plus en commun avec les musulmans et les juifs qu'avec la culture dominante matérialiste, hédoniste et anti religieuse.

Pour ce qui est de l'Orient les leçons de l'histoire ne doivent pas être oubliées, à commencer par celle des Templiers.

A l'époque des croisades, pendant les trêves et les périodes de paix, ces derniers ne craignaient pas de dialoguer avec leurs adversaires. On dit même qu'il leur arriva de rencontrer le Vieux de la Montagne, le grand dignitaire des Ismaéliens, une forme de chiisme proche de celui des Alaouites qui gouvernent aujourd'hui la Syrie à travers le clan Assad. 

C'est sans doute pour cela que les Templiers n'hésitèrent pas parfois  à combattre avec des musulmans contre d'autres musulmans. Une leçon d'actualité à méditer.

 Ainsi va l'histoire humaine, même lorsque les hommes sont frères dans  la foi, ils restent égaux dans l'ignorance, la méchanceté et la bêtise. Qu'importe ! Gardons la foi car ce n'est qu'ainsi que nous pourrons reconstruire ensemble à Jérusalem  la commune Maison Dieu.

Les commentaires sont fermés.