Quelques statistiques d'abord, elles sont un peu anciennes mais les choses se sont empirées depuis 2018, s'agissant de la situation de l'église catholique romaine. Les chiffres de 2018.
4% des Français vont à la messe contre 30 % en 1950 et 15% en 1960.
95% des enfants étaient bpatisés en 1950 , seulement 30 % en 2018.
Seulement 6000 prêtres de moins de 65 ans en 2018 et des séminaires qui ferment.
Phénomène sociétal certes de déchristianisation, mais aussi conséquence de l'image décadente de la papauté avec son pape gauchiste et ses scandales permanents. Dans ces conditions comment croire encore au catholicisme ? C'est pourtant ce que nous incite à faire le philosophe Luc Ferry.
Au cours d'un débat avec le très catho philosophe Denis Moreau, le pas très catho philosophe Luc Ferry ( Il s'est défini comme agnostique sur un plateau télé ) a fait un pari pascalien pour sortir de son doute, et il déclaré qu'il est raisonnable de parier sur le catholicisme.
Voici ses raisons :
Il n'est pas superman ( on s'en doutait un peu )
Il a de bonnes raisons de croire en Dieu. C'est bien.
Il aime la vie qui est plus belle et joyeuse quand on est croyant . Bravo, avec sa tête de pisse vinaigre je ne l'aurais pas cru, bienvenue au nouveau converti.
Il aime l'Eglise malgré ses errements. Sauf qu'il ne dit pas ce qu'est l'Eglise. Si c'est celle de François beurk ! Il faudra que notre philosophe cesse de vouloir plaire à l'establishment, surtout catho.
Il n'a pas envie que la mort gagne à la fin. Bravo ça c'est l'essentiel.
Et maintenant comment miser avec lui sur le catholicisme ? En faisant confiance aux derniers catholiques enracinés, en l'occurrence pour nous ceux de France et de langue française,et en priant l'évêque de Rome de s'occuper de ses ouailles. L'Eglise en tant qu'universalité se portera d'autant mieux que chaque église locale sera portée par sa version propre du génie chrétien.