http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • J 38 Ramadan sans ramdam ni contagion ?

    images (23).jpgLe Ramadan 2020 est l'occasion d'une expérience statistique et spirituelle unique. Il permet de tester grandeur nature le rapport entre promiscuité et immunologie d'une part, la compatibilité de l'islam avec une spiritualité intériorisée et évoluée d'autre part.

    Depuis  hier en effet le monde musulman a commencé son Carême très particulier, beaucoup plus joyeux que le nôtre. Alors  que pour nous une face de carême est associée à un caractère pisse vinaigre et peu amène, le Ramadan est associé à un joyeux vacarme. Faire du tapage, faire du ramdam c'est la même chose, et cela pose justement la question de la compatibilité de l'islam à nos mœurs pour le plus grand profit de la paix civile et de l'islam lui-même.

    L'islam peut-il être vécu de manière intériorisée et silencieuse, la prière intérieure et individuelle peut-elle y prévaloir sur la prière collective ? Celle-ci pose brutalement, et à juste titre, la question de Dieu dans la société matérialiste et hédoniste, mais faut-il pour cela prendre  modèle en Arabie Saoudite ?

    Le confinement est complètement opposé à la sociabilité conviviale et exubérante du Ramadan, et il est douteux que les familles ne se rapprochent pas à l'occasion de la rupture quotidienne du jeûne. Ce pourrait être l'occasion d'une enquête épidémiologique bien ciblée, compte tenu des caractéristiques de la population musulmane, de sa jeunesse en particulier. Le Ramadan va-t-il y  relancer la pandémie ? Allah va-t-il punir les musulmans qui ne respectent pas le confinement ?

    On peut sourire car certains imams obscurantistes africains ont répandu l'idée que le virus serait une maladie de blancs  qui épargnerait les musulmans. Et de fait chez nous il tue surtout les vieux blancs  ( ceux qui ont perdu leurs dents et ne mordent plus comme moi ) mais ailleurs, aux USA ,il fait des ravages dans les populations noires.

    Ne mélangeons pas tout, mais observons comment le vécu du Ramadan en temps de confinement peut apporter des informations précieuses en matière de contamination et de développement de l'immunité naturelle d'une population donnée. Sans oublier bien sûr que Dieu aime la fête et le bonheur des hommes.

    Portez-vous bien. A +..

     

  • J 37 l'Eglise d'après ?

    images (23).jpgL'Eglise d'après ? Je me garderai bien de toute parole prophétique sur le sujet car le métier de prophète est  dangereux comme chacun sait. D'ailleurs je ne suis absolument pas qualifié pour m'exprimer dans le domaine de la théologie. 

    Toutefois si j'ai placé cette note sous le signe de la Dame de Fatima c'est parce qu'en notre temps de féminisme je ne doute pas que les femmes ne jouent un rôle important dans l'Eglise d'après. Mais cela n'engage que moi.

    J'ai aussi choisi la Vierge de Fatima au Portugal parce que cette note repose sur des extraits des propos d'un théologien portugais non conformiste, j'ai nommé le Père Anselmo Borges.

    Extraits  d'une interview donnée dans les colonnes du journal portugais Diario de noticias  le 20 avril dernier. Je  donne la question du journaliste en portugais puis en français et je donne en français les extraits de réponses qui me semblent particulièrement importants.

     

    " Perigos nao faltarao à humanide nos proximos tempos ? 

      Ne pensez vous pas que l'humanité  devrait prochainement aborder des temps dangereux ?  

    Si,  il y a une série de problèmes globaux comme les armes atomiques, chimiques et biologiques; les questions de l'écologie, les marchés, les problèmes liés aux nanotechnologies, aux biotechnologies, à l'intelligence artificielle, aux sciences cognitives, aux neurosciences comme le trans humanisme, le post humanisme l'eugénisme, les migrations...Des problème globaux qui attendent des solutions ético juridiques et politiques globales, dans le cadre d'une gouvernance mondiale, ,je ne dis pas d'un gouvernement mondial…...

    …...Et ici l'Eglise Catholique en tant qu'institution vraiment globale pourra comme je l'ai déjà dit, et en union avec les autres églises chrétiennes et les religions mondiales, jouer un rôle décisif dans le cadre  d'une Déclaration universelle des conditions qui rendent possible un futur pour l'humanité. Après tout 80 % de l'humanité se déclare toujours religieuse." fin de citation.

    Commentaire

    L'analyse est juste mais comment passer de la simple déclaration d'intentions aux actes ? Catholicos veut dire universel, et il est bon que l'église catholique s'en souvienne, mais si elle veut remplacer l'ONU, il faut s'en donner les moyens doctrinaux et institutionnels. Sauf si mon avis était sollicité sur le sujet la réponse sort du cadre de cette note.

    En cem anos nunca Fatima fechou as portas aos peregrinos que vem de todo o mundo para o 13 de maio. Sera...um fait-divers no meio de todo o pandemonio global ?

    En cent ans Fatima n'a jamais fermé ses portes aux pèlerins qui viennent du monde entier à l'occasion du 13 mai. Sera-ce un simple fait-divers dans le  tapage global ?

    "Nullement….Pour l'heure il est évident que la fermeture de Fatima et l'annulation des célébrations du 13 mai sont une nécessité, ne serait-ce que par simple bons sens. ...Mais………..Fatima de toutes façons a une dimension qui se situe au-delà du contrôle clérical…" fin de citation.

    Commentaire

    Rappelons que dès décembre 1916, par annonces parues dans la presse portugaise, un médium portugais avait donné la teneur de messages annonçant les événements de 1917. La police de Salazar et l'église portugaise ont tout fait pour occulter ces messages afin de contrôler politiquement et religieusement les phénomènes médiumniques qui suivirent. Le montage de l'église catholique culmina avec l'histoire du 3 è secret et le spectacle monté par Jean-Paul II sur le sujet. Rappelons aussi  le livre du regretté contre-amiral Gilles Pinon  "Fatima un ovni pas comme les autres".

    Sans accepter les conclusions du contre amiral ( qui contribua aussi au rapport Cometa ), on peut toutefois être d'accord avec lui, et avec le Père Anselmo Borges, pour considérer que Fatima a une dimension bien au-delà de la grille de lecture catholique et cléricale.

     Fatima est au-delà de ce que nous pouvons imaginer, contentons-nous de faire confiance et prions cette Vierge qui est source de Vie.

    Portez-vous bien!  A +..

     

  • J 36 Le monde d'après ?

    images (18).jpgLes islamistes en rêvaient, le petit virus l'a fait, nous allons tous vivre voilés, masqués, gantés, la fête est finie. Au nom de l'hygiène, Big Brother  a remplacé Dieu qui est une fête, la fête de la Vie !

    Heureusement je me trompe bien sûr, car la Vie/Dieu gagne toujours. Il gagne d'abord contre les incorrigibles partisans du monde d'avant. Eric Zemmour ( que j'aime bien pourtant) se trompe, tout ne recommencera pas comme avant. Mais ils se trompent encore plus ceux qui prétendent annoncer le monde nouveau face au monde ancien.

    Laissons cela à nos politiciens du genre " Moi Président vous allez voir ce que vous allez voir " En fait on ne voit jamais rien venir, sauf lorsqu'un petit virus ( ou le doigt de Dieu ) s'en mêle. Alors là ça devient sérieux, mais le changement n'est pas immédiat car l'Eternité sait donner du temps au temps.

    D'accord mais soyez un peu concret pour une fois  me direz vous ! Cessez de vous  "planquer" dans votre spiritualité tout en critiquant ceux qui sont dans le cambouis, c'est à dire la politique et l'économie.

    Argument reçu, dont acte, et exceptionnellement réponses politique et économique concrètes. L'après c'est un virusxit général en bien des domaines, et la transformation  de l'UE en Saint Empire Romain Germanique. Demain l'UE est vouée à revivre son passé médiéval entre son aspiration à l'unité et les  jeux de  pouvoir de ses nations et leaders les plus ambitieux.

     Et cela avec une tendance de fond à la relocalisation salutaire du jeu économique et une immense avancée, passée complètement inaperçue par nos économistes distingués; à savoir que loin d'éclater, l'euro va enfin jouer le rôle qui revient à une économie du niveau de celle des USA ou de la Chine. La crise fait de l'euro ce que le dollar a toujours été, une monnaie qui ne repose que sur le volume de l'économie qu'elle soutient, or l'économie européenne c'est quelque chose qui n'est pas négligeable et qui justifie le jeu de la planche à billet. L'euro joue enfin au dollar, il était temps !

    J'arrête mais ne me  refaites pas le coup du commentaire politique ou économique, l'important c'est l'avenir de l'Eglise, pas les épiphénomènes de nos jeux  puérils. Nous en reparlerons.

    Portez-vous bien ! A +..