http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Gaza : Osons le dire !

     

     

    121894_fr_lestroissi.jpg

    L'Onu est une organisation nécessaire dans un monde en voie de globalisation, mais sous réserve que cette organisation n'échappe ni au Droit, ni à la simple morale. Or à Gaza l'ONU est responsable de la mort des civils et des prises d'otage au même titre que le Hamas et l'armée israélienne.

    Gaza rappelons le,  dépend matériellement de l'aide internationale dispensée par l'Onu. Et c'est bien là le problème. En effet pendant que les politiciens et les diplomates  s'agitent  et prétendent représenter le peuple gazaoui, celui-ci est nourri, éduqué et soigné par  l'ONU et les ONG; et c'est très bien ainsi aussi longtemps que l'ONU et les ONG s'en tiennent à ce rôle.

    Or ce n'est pas le cas. L'ONU et les ONG  sont complice d'un gigantesque détournement de fonds au profit des organisations terroristes qui infiltrent les services humanitaires. C'est ainsi qu'à Gaza les fonds onusiens ont permis les achats d'armes et l'aménagement des tunnels du Hamas sous les yeux de l'Onu. Qui ne dit mot consent. Mais il y a pire que le consentement tacite, il y a aussi la participation active de l'ONU  à la propagande haineuse du Hamas dans les écoles qu'elle finance. Dans ces écoles  les programmes dispensés sont des appels à la haine et à la guerre contre Israël.

    Ecoles et hôpitaux ne sont que de simples couvertures matérielles des tunnels des terroristes. Mais moralement la cause humanitaire n'est que la couverture de l'embrigadement des esprits dans les écoles de  l'ONU.

    C'est un secret de polichinelle mais au nom de la morale bienpensante il ne faut pas le voir, ne rien savoir et  les médias ont pour consigne de n'en rien dire. 

    C'est ce que l'on appelle une inversion satanique des valeurs de la morale. Heureusement le Dieu des Armées est toujours avec les justes et même parfois avec Israël !

     

     

     

     

  • Le fou pas si fou !

    gloutonzp5.jpg

     

     

     

    L'élection  de Javier Milei à la tête de l'Argentine le 19 novembre 2023 est une nouvelle expression de courants politiques qui portent au pouvoir des individus extravagants comme Trump ou Bolsonaro, extravagants mais pas si fous que ça ! 

    Il y aurait beaucoup à dire sur la question de la santé mentale des dirigeants de ce monde aussi je ne m'y risquerai pas et préfèrerai m'intéresser à une mesure apparemment extravagante proposée par le fou de service en Argentine, j'ai nommé la suppression de la monnaie nationale argentine le peso, et son remplacement par le dollar.

    Vu l'état de l'économie argentine depuis des lustres voire depuis qu'elle existe, cette mesure ne saurait être la pire idée qui soit. En effet elle ne serait qu'une reconnaissance officielle de la réalité économique de toute l'Amérique latine, à l'exception de Cuba.

    Du point de vue de l'économie l'Amérique latine depuis toujours n'est que l'extension de l'économie US. L'Amérique du nord trouve dans celle du sud ses approvisionnements en matières premières, des conditions favorables à ses investissements et le débouché naturel le plus proche pour ses produits . Ajoutez à cela  et de plus en plus, l'importance du trafic de drogue  dans la relation nord sud et vous comprendrez que le fou argentin pas si fou que ça, prend simplement acte de la réalité en proposant de faire du dollar le moyen naturel de l'échange en Argentine. 

    Javier Milei prend acte également du fait que les états nationaux libéraux démocratiques sont de plus en plus des fictions.  Dans le monde de l'économie libérale globalisée les états démocratiques  sont impuissants face aux flux socio économiques mondialisés.

    Cuba en est le contre exemple. En Amérique il est le seul Etat qui nourrit, soigne et éduque sa population de manière à peu près égalitaire et juste, mais cela au prix de la dictature. Ailleurs en Amérique, du sud comme du nord, prévaut l'inégalitarisme et la loi du marché, c'est à dire la loi du plus fort et du plus malin pour accéder à la santé, à l'éducation, et de plus en plus à l'eau et à une alimentation de qualité.

    Pas si fou donc ces extravagants qui ne sont que les caricatures de notre système. Peut-on en tirer une leçon pour la France et l'Europe ? 

    Oui mais avec prudence.  On peut avancer que l'avenir  de la France sera  une dictature d'extrême gauche ou l'inverse si l'UE ne parvient pas à se refonder dans un pouvoir fort tout en abandonnant  au marché l'organisation sociétale et communautaire.

    Au sein de l'Otan la nouvelle UE pourrait ainsi mieux faire face au sud global dirigé par la Chine. Resterait le problème  intérieur existentiel  de l'Occident consistant à gérer  le" white backslash"  " la réaction blanche" face à la compétition entre  groupes ethno culturels pour l'accès à l'éducation, à la santé et à la meilleure alimentation. Dans le monde qui vient ces tensions tendent à détruire la démocratie si celle-ci n'est pas protégée par des pouvoirs régaliens  forts. Cela vaut aussi bien pour les Etats de la Confédération  américaine que pour les Etats d'Amérique latine ou de l'UE. Dans cet ensemble de  l'Occident global, la démocratie libérale a toujours été menacée  par la pauvreté et les inégalités, mais elle l'est aussi désormais au nord du fait de la montée de la pauvreté et des inégalités importées par les flux migratoires.

    Ces perspectives sont difficiles à envisager mais il est certain que la dislocation de l'Occident ne peut pas continuer sans conséquences. Aux USA  le wokisme et la cancel culture  peuvent entraîner la sécession d'Etats conservateurs comme le Texas par exemple. En Europe  l'impuissance de l'UE programme sa dislocation. Tôt ou tard il faudra choisir entre le projet de Mélenchon et celui d'un  libéralisme régulé par un Etat fort là où il doit l'être, c'est à dire aux frontières et au niveau de la sécurité intérieure. Si l'UE peut répondre à ce défi elle sauvera le continent du retour à une Europe balkanisée et moyenâgeuse.

    Puisse la raison triompher et  gardons nous  donc de croire que la folie en politique, c'est pour les autres !

     

    .

     

     

     

     

    r

     

    c

     

     

     

     

     

     

     

     

    I

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    O

     

     

  • El loco no tan loco !

     

     

     

     

    gloutonzp5.jpg

     

    La eleccion de Javier Milei como jefe de Argentina el 19 de Noviembre de 2023 es una nueva expression  de corrientes politicas que llevan al poder a individuos extravagantes como Trump o Bolsonaro, extravagantes pero no tan locos.

    Habria mucho que decir sobre la salud mental de los lideres de este mundo, asi que no me arriesgaré y preferiré centrarme en una medida aparamente extravagante propuesta por el loco de turno en Argentina, que es la supresion de la moneda nacional argentina, el peso, y substituirlo por el dolar.

    Dado el estado de la economia argentina  desde que existe, esta medida no puede ser la peor que sea. De hecho seria solo un reconocimiento official de la realidad economica de latina americana con excepcion de Cuba.

    Desde el punto de visto economico, America latina es la extensioin de la économia de Estados Unidos. America del norte encunetra en el Sur sus suministros de materias primas, condiciones favorables para sus inversiones y la salida natural para sus productos. Si a esto lo sumamos la importancia del narcotrafico en la relacion  norte sur, entenderemos que el loco argentino no esta tan loco. Simplemente toma note de la realidad al proponer hacer del dolar el medio natural de cambio en Argentino.

    Javier Milei tambien toma nota del hecho que los Estados nacionales democraticos liberales se estan convirtiendo en ficciones. En el mundo de la economia liberal globalizada, se ven sumergidos por los flujos socio economicos globalizados.

    Cuba es el contra ejemplo. En America es el unico Estado que alimenta, cuida y educa a su poblacion de manera aproxidamente igualitaria,  pero a costa de la dictadura de una nomenklatura privilegiada. En otras partes de America del Sur y del Norte prevalecen  la disigualda  y la ley del mercado, es decir son los mas fuertes e inteligentes que obtienen acceso a la salud, la educacion y al agua; asi  como a  la alimentacion de calidad.

    No estan tan locos entonces estos extravagantes que no son mas que caricaturas de nuestro sistema democratico.

    Podemos aprender de esto una leccion para Francia y la UE ?

    Si pero con precaucion. Podemos argumentar que el futuro de Francia sera una dictadura de extrema izquierda o lo contrario si la  UE no  logra restablecerse  como poder fuerte que deje el mercado organizar la sociedad y la vida de los communidades. Dentro de la Otan la nueva UE podria  asi afrontar mejor el sur global liderado por China. Quedaria el problema existencial interno de Occidente consistente en  ajustar la "reaccion blanca" a la competencia entre los grupos ethnoculturales por el acceso a la educacion, la salud y la mejor alimentacion. En el mundo venidero estas tenciones tienden a destruir la democracia si no esta protegida por poderes soberanos fuertes.Esto se aplica tanto a los Estados  de la Confédéracion Americana  como a los Estados de Americana latina o dela UE. En todo este Occidente global, la democracia liberal  siempre ha estado amenazada por la pobreza y las disgualdades, pero ahora , tambien lo esta en el norte por el aumento de la pobreza y de los desigualdades  importadas por los flujos migratorios.

    Estas perspectivas son difficiles  de imaginar, pero lo cierto es que la dislocacion de Occidente no puede continuar sin consequencias. En Estados Unidos el wokismo y la " cancel culture" pueden conducir a la secesion de Estados conservadores como Texas. En Europa la impotencia de la UE programa su dislocacion.Tarde o temprano tendremos que elegir entre el proyecto de Mélenchon y el de un liberalismo regulado por un Estado fuerte donde debe estarlo, es decir en las fronteras y en el nivel de la seguridad interior. Si la UE puede responder a este desafio, evitara que el continente regrese a una Europa balcanizada y  medieval.

    Que triunfe la razon y cuidamos de creer que la locura en politica es una cosa de los otros !